Où se localise la boite à fusibles sur une Audi A1 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement trouver la boite à fusibles de votre Audi A1 pour en réparer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Audi A1 qui permet de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Audi A1.

Par la suite, il est inutile d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Audi A1. Cela requiert malgré tout diverses notions et indications précises, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Audi A1. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Audi A1.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Audi A1 :

De nos jours, la bonne majorité des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Audi A1. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Audi A1.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment trouver le boitier à fusibles dans votre Audi A1.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Audi A1

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra potentiellement détacher certaines protections placées dans votre Audi A1 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Audi A1 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Audi A1 retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous aurez besoin de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Audi A1, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Audi A1. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, quand vous avez identifié la panne sur votre Audi A1.

Vraiment attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abîmer les pièces aux alentours.

Bien souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera amplement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Audi A1:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Audi A1.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite lorsque le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence préservées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela représente une pièce importante de votre Audi A1.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction primaire reste inchangée, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Audi A1 :

Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Audi A1.

Il est important de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.

Dernier point important, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre manipulation !