Savoir où se situe la batterie de votre Kia Rio s’avère être vraiment simple . Et oui, en cas de panne vous pourrez par conséquent facilement brancher une batterie portable pour relancer votre automobile . C’est pour le faire que sur ce post nous débuterons par vous montrer où se situe la batterie de votre véhicule . Puis ensuite nous vous détaillerons comment tester la batterie d’un véhicule par vous même . Et nous finirons par vous expliquer la technique pour la remplacer quand votre batterie ne marche plus.

emplacement-batterie-kia-rio

Localiser la batterie d’une Kia Rio:

Ordinairement, la batterie de votre automobile se situe à l’avant et sur le côté gauche ou autrement dit côté conducteur. Pour en être sûr, vous pouvez vérifier sous le capot de votre Kia Rio . Ensuite vous devriez l’appercevoir plutot rapidement un bloc d’une forme rectangulaire avec une borne plus (rouge) et une borne moins (noire) .

La batterie se situe à l’avant car pour faire démarrer votre automobile , il faut fournir approximativement 12 volts au démarreur. Celui-ci est comme un petit moteur mais électrique qui va permettre de démarrer le mécanisme du moteur. Or la batterie de votre Kia Rio a pour rôle de stocker de l’énergie sous forme chimique lorsque votre automobile est à l’arrêt. C’est pour le faire que si cette dernière est défaillante , vous aurez des difficultés pour faire démarrer votre véhicule .

Tester la batterie d’une Kia Rio:

La durée de vie d’une batterie pour une Kia Rio:

Sachez que la batterie d’une Kia Rio a une durée limitée d’environ 2 ans . Passé ce délai, votre automobile sera plus sujet à des pannes et des difficultés à démarrer par exemple dans le cas où les températures sont froides . C’est pour le faire qu’il est utile de la gérer parfois pour éviter un dépannage .

Contrôler l’état de la batterie sur une Kia Rio:

Cette manipulation est plutôt facile , vous allez pouvoir la réaliser par vous même . Pour cela, vous allez devoir vous munir d’un multimètre. Celui-ci est un équipement qui s’achète à un prix correct, pour environ 20€ sur internet ou alors dans les grandes surfaces . Quand vous serez équipé du multimètre , choisissez l’unité de mesure Volt . Puis vous allez pouvoir débuter les tests de la batterie. Effectuez un 1er test moteur éteint . Puis un 2ième test avec le moteur en marche.

Pour commencer le 1er test ouvrez le capot de votre Kia Rio. Retrouvez la batterie de l’automobile. Ensuite branchez la borne négative (fil noir ) du multimètre à celui de la batterie. Et effectuez la même chose avec la borne positive rouge . Une fois les deux bornes reliées , le multimètre devrait annoncer un nombre . Si votre voltmètre annonce un chiffre en dessous de 12 volts alors cela signifie qu’il est nécessaire de la recharger , voire si le chiffre est plutôt bas il va falloir envisager de la changer.

Pour le 2ième test restez dans la même configuration. C’est à dire le capot ouvert avec le multimètre connecté à la batterie. Puis démarrez votre Kia Rio . Lorsque le moteur sera allumé, il faut que le voltmètre indique entre 15 et 13 volts . Si cela ne fonctionne pas, il serait conseillé de vous rendre chez un mécanicien car le problème peut provenir de la batterie ou du démarreur voire de l’alternateur.

Changer la batterie d’une Kia Rio:

Si vous avez remarqué que votre batterie doit être changée alors vous pourrez réaliser la réparation par votre propres moyens . Pour cela, il est nécessaire de tout d’abord vous munir d’une batterie neuve. Nous vous conseillons de consulter le carnet d’entretien de votre Kia Rio afin de vous équiper batterie avec les dimensions adaptées ainsi que la qualité.

Dans l’hypothèse où vous avez acheté la nouvelle batterie , il est nécessaire de par la même occasion vous munir d’une boite à outil pour obtenir les clés adaptées. Pensez aussi à vous vêtir de gants de protection voire même de lunette. Pour faire la procédure il est primordial que vous ne laissiez pas les clefs sur le contact de votre Kia Rio. Et attendez que le moteur de l’automobile soit froid , sinon vous pourriez vous brûler très gravement .

Commencez par ouvrir le capot de votre Kia Rio. Trouvez la batterie et repérez la fixation . Retirez cette dernière. Puis à l’aide d’une clé adaptée, démontez en premier le cosse noir c’est à dire négatif. Effectuez la même chose avec le cosse positif. Otez la batterie et déposez la pour la recycler. Pour finir positionnez la nouvelle batterie en reconnectant d’abord la borne positive et en deuxième la borne négative . N’oubliez pas de remettre la fixation . Lorsque cela sera fait il est nécessaire de replacer la clé sur le contact et démarrer votre moteur. Pensez à amener la batterie usée dans une déchetterie ou une enseigne automobile .

Pour conclure : savoir où se situe la batterie sur une Kia Rio est très utile pour faire les réparations par vous même . A présent vous pourrez tester l’état de votre batterie et la remplacer si nécessaire.