Savoir où se trouve la batterie de votre Alfa Romeo 156 s’avère être très simple . Dans les faits, en cas de panne vous pourrez donc facilement brancher une batterie mobile pour relancer votre voiture . C’est afin de faire cela que sur ce tuto nous commencerons par vous montrer où se trouve la batterie de votre automobile . Puis ensuite nous vous rappellerons comment tester la batterie d’un véhicule par vos propres moyens . Et nous finirons par vous expliquer comment la changer quand votre batterie ne marche plus.

emplacement-batterie-alfa-romeo-156

Localiser la batterie d’une Alfa Romeo 156:

Normalement, la batterie de votre voiture se trouve à l’avant et sur le côté gauche ou en d’autres termes partie conducteur conducteur. Pour vous en assurez, vous pouvez vérifier sous le capot de votre Alfa Romeo 156 . Ensuite vous devriez la voir assez rapidement un bloc de forme rectangulaire avec un côté plus (rouge) et un côté moins (noire) .

La batterie se trouve à l’avant car pour faire démarrer votre automobile , il va falloir envoyer à peu près 12 volts au démarreur. Ce dernier est comme un petit moteur mais électrique qui va permettre de lancer le mécanisme du moteur. Mais la batterie de votre Alfa Romeo 156 a pour vocation de stocker de l’énergie sous forme chimique lorsque votre voiture est à l’arrêt. C’est afin de faire cela que si cette dernière est défectueuse , vous aurez des difficultés pour faire démarrer votre automobile .

Tester la batterie d’une Alfa Romeo 156:

La durée de vie d’une batterie pour une Alfa Romeo 156:

Il faut savoir que la batterie d’une Alfa Romeo 156 possède une durée de vie limitée d’environ 2 ans . Après ce délai, votre automobile coûtera plus sujet à des pannes et des difficultés à démarrer notamment lorsque les températures sont froides . C’est afin de faire cela qu’il est utile de la surveiller parfois pour éviter un dépannage .

Contrôler l’état de la batterie sur une Alfa Romeo 156:

Cette manipulation est assez facile , vous pouvez la réaliser par vos propres moyens . Pour cela, vous devez vous équiper d’un multimètre. Ce dernier est un équipement qui s’achète à un prix raisonnable, pour environ 20€ sur internet ou dans des grandes surfaces . Quand vous serez équipé du multimètre , sélectionnez l’unité de mesure Volt . Puis vous allez pouvoir démarrer les tests de la batterie. Réalisez un premier test moteur éteint . Puis un 2ième test avec le moteur en marche.

Pour démarrer le premier test ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 156. Retrouvez la batterie de la voiture. Ensuite branchez la borne négative (fil noir ) du multimètre à celui de la batterie. Et faites la même chose avec la borne positive rouge . Une fois les deux bornes reliées , le multimètre devrait afficher un nombre . Dans le cas où votre voltmètre affiche un chiffre sous 12 volts alors cela indique qu’il est nécessaire de la recharger , voire si le chiffre est plutôt bas il vaut mieux envisager de la remplacer.

Pour le 2ième test restez dans configuration identique. Simplement le capot ouvert avec le multimètre branché à la batterie. Puis allumez votre Alfa Romeo 156 . Quand le moteur sera en route, il faudra que le voltmètre affiche entre 15 et 13 volts . Si ce n’est pas le cas, il serait nécessaire de vous rendre chez un mécanicien car le problème peut venir de la batterie ou du démarreur et même de l’alternateur.

Changer la batterie d’une Alfa Romeo 156:

Dans le cas où vous avez remarqué que votre batterie doit être changée alors vous pourrez réaliser la réparation par votre propres moyens . Pour cela, il va falloir tout d’abord vous équiper d’une batterie neuve. Nous vous recommandons de consulter le guide d’entretien de votre Alfa Romeo 156 afin de vous procurer une batterie avec les dimensions préconisées ainsi que la qualité.

Si vous avez acheté la nouvelle batterie , il va falloir aussi vous munir d’une boite à outil pour avoir les clés adaptées. Pensez aussi à vous équiper de gants de protection et même même de lunette. Pour faire la procédure il est indispensable que vous ne gardiez pas les clefs sur le contact de votre Alfa Romeo 156. Et attendez que le moteur de la voiture soit froid , sinon il est possible vous brûler très gravement .

Commencez par ouvrir le capot de votre Alfa Romeo 156. Identifiez la batterie et repérez la fixation . Retirez cette dernière. Puis avec une clé adaptée, enlevez en premier le cosse noir c’est à dire négatif. Réalisez la même chose avec le cosse positif. Retirez la batterie et déposez la pour la recycler. Enfin positionnez la nouvelle batterie en reconnectant d’abord la borne positive et en deuxième la borne négative . Pensez à remettre la fixation . Quand cela sera fait il va falloir replacer la clé sur le contact et démarrer votre moteur. Pensez à amener la batterie usée dans une déchetterie ou une enseigne automobile .

Pour finir : savoir où se trouve la batterie sur une Alfa Romeo 156 est particulièrement utile pour faire les réparations par vos propres moyens . A présent vous pourrez tester l’état de votre batterie et la changer si nécessaire.