Il est possible qu’une fuite d’essence survienne sur votre véhicule. Si c’était le cas, il est primordial d’y remédier au plus vite. Vous devez savoir qu’un accident est vite arrivé si la moindre étincelle venait s’approcher. Pour autant, gardez votre calme. Si vous suivez pas à pas les consignes de sécurité il ne vous arrivera rien. Vous devez également savoir que l’odeur de l’essence étant très forte, cela peut simplement provenir d’un suintement sans gravité.

Nous allons dans cet article vous amener pas à pas afin de mettre en place les mesures de sécurité mais encore d’identifier la fuite d’essence.
(Notez que si vous étiez sur le point de l’amener au contrôle technique, cette situation vous amènerait à un refus de validation).

Si vous aviez déjà résolu le problème mais que l’odeur persiste, Vous serez surement intéressé par notre article: « comment enlever l’odeur d’essence de votre Opel Agila ».

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Les différentes étapes afin de vous mettre en sécurité face à une fuite d’essence :

Si vous roulez, arrêtez-vous au plus vite afin de couper le moteur de votre Opel Agila.
Chaque passager doit sortir et s’éloigner du véhicule.

Si vous êtes à l’arrêt, surveillez votre entourage. Etes-vous dans un endroit confiné, tel un garage ? Essayez au maximum d’aérer. N’allumez pas la lumière si vous le pouvez.

Ne fumez surtout pas, ou bien toute action qui pourrait amener une étincelle. Tout matériel électronique est à proscrire également. (Téléphone portable à proximité).

Vous avez sécurisé au maximum les environs. Désormais, vous allez devoir inspecter visuellement votre Opel Agila.

Inspection visuelle pour trouver la fuite de carburant

Si possible, patientez une dizaine de minutes avant de procéder, cela donne l’occasion au moteur de refroidir, et également à la fuite probable de laisser des traces au sol, la rendant plus facilement détectable.

Si vous avez le matériel, surélevez votre Opel Agila, à l’aide d’un cric ou d’une chandelle si vous devez inspecter en dessous.

Le réservoir se situe à l’arrière du véhicule, c’est la première zone à examiner.

Inspectez les durites qui partent du réservoir. (Petits tuyaux noirs). Cherchez la trace de petites coupures, ouvertures distinctes.
Dans la majeure partie des cas c’est le réservoir de carburant qui est percé.
Si votre véhicule n’est plus tout récent, c’est possible. Si, cependant, vous l’avez acheté neuf récemment, il y a peu de chances à moins que vous ayez eu un accident avec.

Si vous avez repéré la fuite, vous devez vous rendre chez le garagiste. Ne prenez votre véhicule qu’uniquement si c’est une très petite fuite. Si vous avez le moindre doute, appelez-le.

C’est d’autant plus dangereux avec un véhicule essence qui s’enflammerait directement, alors qu’avec un véhicule diése,l il faut que le carburant chauffe avant de devenir inflammable.

Si vous n’avez identifié aucune fuite du réservoir, il se peut que cela provienne du filtre à carburant. Il se peut qu’il soit mal serré, ou bien simplement cassé. Il est recommandé de ne pas faire ce genre de manipulations par vous-mêmes, si vous savez que cela vient de là, vous devriez faire appel à un garagiste.

Autrement, vérifiez votre cartouche filtrante. Celle-ci a pour objectif de stopper les gaz d’échappement en les brulant afin de protéger l’environnement. Si celle-ci était hors d’usage, vous sentiriez une odeur de carburant. Si c’était le cas il faudrait sans doute faire réviser l’ensemble du système d’échappement qui doit être vieillissant.
Si votre Opel Agila est un vieux modèle, et que vous possédez un carburateur, il peut être mis en cause. Logiquement, vous devriez posséder un système d’injection électronique et la panne ne devrait pas venir de là.

Si vous n’avez pas encore identifié la panne jusque-là, il faut désormais vous tourner vers le compartiment moteur, et les différentes pièces qui le composent.

Surveillez les jonctions des durites avec le filtre à essence, comme évoqué plus haut, l’état du filtre à essence.
De plus, examinez les canalisations qui mènent jusqu’à la rampe commune des injecteurs (injection indirecte) ou à la pompe HP (injection directe),
et en dernier point, les joints d’étanchéité des injecteurs.

Conclusion sur ma Opel Agila qui sent l’essence

Comme vous l’avez constaté dans cet article, il est capital de prendre certaines mesures de sécurité avant d’agir. Ne prenez pas de risque inutile.
Pour la plupart des réparations, il nécessite une main d’œuvre professionnelle.
Pour finir, nous vous recommandons d’entretenir fréquemment votre Opel Agila afin d’éviter ce genre de situation et dans un sens plus large n’importe quelle panne éventuelle. Certaines pannes sont évidemment dues à l’usure du temps et donc inévitables.