Votre Nissan Pulsar cale parfois, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce tracas, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant par la suite.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Nissan Pulsar. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Avant tout, nous évoquerons les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Nissan Pulsar quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Nissan Pulsar à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Nissan Pulsar. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Nissan Pulsar reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Nissan Pulsar, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Nissan Pulsar.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Nissan Pulsar.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Nissan Pulsar. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des soucis sur votre Nissan Pulsar.

Pannes électroniques qui font caler votre Nissan Pulsar à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Nissan Pulsar.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient associées au moteur de votre Nissan Pulsar, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce vitale du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est probable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Nissan Pulsar allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Nissan Pulsar qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, cela arrive que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Nissan Pulsar, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !