Votre Nissan Micra cale souvent, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Nissan Micra. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Nissan Micra quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Nissan Micra à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Nissan Micra. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Nissan Micra reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Nissan Micra, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture s’allume toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Nissan Micra.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Nissan Micra.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Nissan Micra. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis sur votre Nissan Micra.

Pannes électroniques qui font caler votre Nissan Micra à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Nissan Micra.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Nissan Micra, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce importante du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Nissan Micra..Aussi, il est plausible que votre alternateur ait des soucis. Celui-là est primordial au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Nissan Micra allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Nissan Micra qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte fréquemment à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, ça arrive que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Nissan Micra, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !