Votre Mitsubishi Pajero glisse et devient ingérable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne savez pas réellement d’où cela est issu et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes probables à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Mitsubishi Pajero à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est complètement remise en question. Vous courez le risque de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre Mitsubishi Pajero se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui signifie un grand danger.

Mitsubishi Pajero qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est bien sûr accentué par différents facteurs. Tout d’abord, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Mitsubishi Pajero très bon marché, il y a de grandes chances que ce soit des pneus peu résistants. Soyez attentifs à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut prendre garde avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre Mitsubishi Pajero favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, et cela est d’autant plus important la veille d’un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus , sinon il est possible de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, la charge de votre voiture. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Mitsubishi Pajero soit plus difficile à contrôler. Soyez attentifs à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi évidemment les portions mouillées, en majorité sur le bord de la route.
Imaginons que vous roulez trop vite dans le virage avec votre Mitsubishi Pajero, lorsque vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Vous perdriez complètement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Mitsubishi Pajero glisse

Si par contre vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Mitsubishi Pajero dans la bonne direction.
Bien sûr, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Mitsubishi Pajero qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein est votre ennemi dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, roulez prudemment, particulièrement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.