Votre Mercedes Slk cale souvent, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus compliqué à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Mercedes Slk. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Mercedes Slk quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Mercedes Slk à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Mercedes Slk. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Mercedes Slk reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Mercedes Slk, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture marche toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Mercedes Slk.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Mercedes Slk.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Mercedes Slk. Checkez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Mercedes Slk.

Pannes électroniques qui font caler votre Mercedes Slk à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Mercedes Slk.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient liées au moteur de votre Mercedes Slk, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce vitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est capital au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Mercedes Slk allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Mercedes Slk qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, ça arrive que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Mercedes Slk, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !