Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et quelquefois même le moteur s’arrête sans raison apparente.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons grâce à cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite probablement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Mercedes Classe C 4 en évitant de vous faire arnaquer.
Bien entendu, si votre Mercedes Classe C 4 se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Mercedes Classe C 4 au ralenti.
Différents causes qui font caler votre Mercedes Classe C 4 au ralenti
Première chose à prendre en compte, et vous pourriez être étonné, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si vous problèmes persistent. Cela un fait rare mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Mercedes Classe C 4 cale au ralenti.
Si rien ne change, voyons les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.
Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Mercedes Classe C 4 :
Première pièce à avoir en têtelorsque votre Mercedes Classe C 4 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Mercedes Classe C 4. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Mercedes Classe C 4. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Mercedes Classe C 4 qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc, à quel point cette pièce est essentielle sur votre Mercedes Classe C 4..
Toujours à propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Mercedes Classe C 4 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Mercedes Classe C 4.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.
Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Mercedes Classe C 4 :
Dans un premier temps, tout bonnement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Mercedes Classe C 4, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Mercedes Classe C 4 cale au ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur de votre Mercedes Classe C 4 afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Mercedes Classe C 4.
Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Mercedes Classe C 4 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.