Votre smart forfour essence n’accélère pas et vous avez des pertes de puissance notables? Cest un symptôme à ne pas négliger sur votre voiture. En réalité, ce type de panne peut provoquer l’arrêt de la voiture . Par conséquent, il est important de faire une 1ère analyse des signes qui surviennent pendant les creux d’accélération . Puis vous allez pouvoir vous rendre chez un pro pour faire les travaux nécessaires . Dans le but de vous aider au mieux dans cet article, nous débuterons par vous indiquer les raisons qu’il existe pour lesquelles votre smart forfour ne peut plus accélérer . Puis, nous vous détaillerons les pièces qui peuvent être éventuellement touchées sur votre smart forfour.

essence-accelere-pas-smart-forfour

Pourquoi ma smart forfour n’accélère plus?

Lorsque votre smart forfour qui possède un moteur essence n’accélère plus au moment d’appuyer sur pédale d’accélération, cela peut venir de différentes raisons . D’une part le problème peut provenir de l’activation du mode dégradé sur votre véhicule. Sinon, il faudra analyser plus en détails le fonctionnement du moteur afin de comprendre.

L’activation de votre mode dégradé sur smart forfour à l’origine des pertes de puissance:

La première chose à savoir est que lorsque les capteurs de votre smart forfour essence identifient un dysfonctionnement au niveau du moteur, il arrive parfois que votre voiture se place en mode sécurité . Ceci a pour but de préserver votre moteur. En effet, cela évite que éléments mécaniques ne s’abiment. Sans cela, les frais de réparation risqueraient de coûter cher.

L’option dégradé va freiner l’accélération du moteur de votre smart forfour. Ainsi vous ne pourrez donc pas dépasser une certaine vitesse. Si c’est votre cas, vous verrez se déclencher le voyant moteur sur votre tableau de bord, ou bien un message en gros sur l’écran.

Dès que vous avez ce genre de problème, vous devez vous rendre chez un garage . Dans un premier temps pour passer la balise et obtenir un diagnostic électronique . Et d’autre part afin de pouvoir désactiver ce mode dégradé à l’aide de la balise. Dans le cas où le mode s’enclenche sur votre smart forfour, évitez les autoroutes et routes rapides. Ce dysfonctionnement est un réel danger pour vous et les autres automobilistes. Toutefois, le mode sécurité du moteur ne s’active pas forcément, cela peut dépendre de votre situation.

Comprendre le fonctionnement de l’accélération du moteur sur smart forfour:

Afin de pouvoir accélérer votre moteur essence a besoin de 3 choses. D’une part il doit être bien alimenté en carburant par le système d’injection mais aussi en air par l’admission d’air . De l’autre côté il se doit d’ avoir un système démarrage opérationnel, sans quoi cette combustion ne peut pas se passer sur votre smart forfour. Et finalement le moteur doit pouvoir transmettre sa vitesse jusqu’aux roues.

Dysfonctionnement de l’alimentation, cause possible d’une perte d’accélération sur smart forfour:

Le système d’injection a pour finalité de fournir la quantité nécessaire de carburant pour que le moteur fonctionne. Si un élément est défaillant dans votre moteur comme par exemple un injecteur, celui-ci ne pourra pas fonctionner comme il faut. A l’image d’un humain qui ne se nourrit pas, votre moteur tournera au ralenti et vous ne pourrez plus accélérer avec votre smart forfour.

En plus du carburant, le moteur essence nécessite une quantité d’air afin de créer le gaz donnant lieu à la combustion. Cependant, lorsque l’admission est bouchée par de la saleté, cela va asphyxier le moteur et il ne sera plus capable d’accélérer.

Panne dans le circuit d’allumage empêchant votre smart forfour d’accélérer :

Sur les moteurs essence notamment, la combustion n’est pas possible sans s’aider du système d’allumage. Ce dernier est un mécanisme électronique composé d’une bobine, des bougies d’allumage … L’objectif est de faire monter en température des résistances dans les chambres à combustion des cylindres. Cela permettra que le mélange air-essence puisse réagir avec l’aide de la combustion. Si le mélange n’est pas chauffé vous aurez des ratés de combustion. En conséquence, il sera compliqué d’accélérer avec votre smart forfour.

Manque de transmission de vitesseentre le volant moteur et l’embrayage sur votre smart forfour:

La vitesse est normalement provoquée par le moteur. Pour que celle-ci soit décuplée, il est nécessaire de se servir d’ une boite de vitesse . A l’image d’ un vélo, les diamètres des pignons de la boite de vitesse permettront d’accélérer l’inertie des roues.

Ainsi, le rôle de la transmission est de véhiculer la vitesse du moteur jusqu’aux roues en passant par cette boite de vitesse. Cependant pour faciliter le passage de vitesse qui nécessite la dissociation du volant moteur et de la transmission, il existe pièce que l’on appelle l’embrayage .

Cependant si l’embrayage n’adhère plus comme il faut avec le volant moteur , la vitesse ne sera plus transmise comme il faut. En conséquence, vous aurez du mal à accélérer.

Les pièces responsables d’une perte d’accélération sur une smart forfour:

Vous l’aurez compris, une perte d’accélération sur une smart forfour , peut avoir différentes sources. Ainsi pour vous aider précisément, nous avons regroupé les signes d’usure des pièces qui peuvent provoquer des pertes de puissance. De cette façon vous pourrez analyser dans quelle situation se trouve votre véhicule. Et comprendre quelles pièces peuvent être abimées .

L’insuffisance d’accélération s’accompagne de fumée noire sur votre smart forfour:

Lorsque vous apercevez une fumée noire sortir du pot d’échappement de votre smart forfour , que vous remarquez des pertes de puissance, voire vous sentez des odeurs d’essence , cela implique généralement que le dysfonctionnement vient de l’alimentation . Dans cette situation, cela peut venir de l’injection d’essence ou bien de l’admission d’air . Dans les faits, ces symptômes soulignent que la combustion n’est pas consumée comme il faut , ou du fait d’un manque de carburant ou l’opposé, dans ce cas d’un manque d’air.

Les pièces abimées le plus fréquemment dans ces situations là seront les injecteurs . Toutefois cela ne devrait pas arriver avant que votre smart forfour n’ait parcouru aux alentours de 150 000 km. Sinon il peut aussi s’agir du filtre à essence colmaté , si vous ne réalisez pas un entretien régulier. Cela peut aussi être lié à la vanne EGR encrassée. Par exemple si votre filtre à air est encombré par des débris.

Difficulté au démarrage et perte d’accélération sur votre smart forfour:

Le système d’allumage est en particulier sollicité si votre moteur est à froid . Dans les faits, les cylindres du moteur parce qu’ils sont à température ambiante, les chambres de combustion devront obligatoirement être chauffées au plus vite afin que la combustion ait lieu.

Ainsi si vous avez des difficultés pour démarrer votre smart forfour et si elle a des à-coups , il se peut qu’une bougie soit défaillante. Dans ce cas vous ne devez pas tarder afin de la réparer. Si 2 bougies sur votre moteur essence ne marchent plus vous pourriez très vite être dans l’incapacité d’allumer le moteur.

Disque d’embrayage et volant moteur n’adhèrent plus sur votre smart forfour provoquant un manque de transmission de la vitesse:

Le disque d’embrayage et le volant moteur sont équipés d’une surface avec une matière abrasive . Elle va permettre l’adhésion des 2 éléments. Cependant, avec le temps et à force de passer les vitesses car cela implique la désolidarisation et la reconsolidation des éléments, ces matières finissent par s’user et ne plus accoler . Dans ce cas vous entendrez votre moteur accélérer mais pas votre smart forfour .

Pour terminer : dès que votre véhicule n’accélère pas ça pourrait avoir plusieurs raisons. Désormais, vous comprenez de manière plus précise le fonctionnement du moteur et les composants qui pourront être à l’origine de cette perte d’accélération. Nous vous conseillons de d’aller rapidement voir un professionnel . Cela vous permettra d’étoffer votre diagnostic. Puis de réaliser les réparations requises pour votre smart forfour.