Vous constatez récemment que votre Peugeot Boxer vibre au démarrage, et cela s’arrête la plupart du temps après quelques kilomètres. Il y a différentes causes qui peuvent amener votre Peugeot Boxer à vibrer au démarrage, que nous allons constater dans cet article.
Dans cet article nous allons voir les causes probables de ces vibrations, et dans un second temps quelles sont vos options pour y remédier rapidement afin que votre Peugeot Boxer soit opérationnelle à nouveau.
Si cela dit, vous ne constatiez les tremblements seulement au freinage, n’hésitez pas à lire l’article écrit à ce propos :
Vibrations au freinage de ma Peugeot Boxervibre-au-demarrage-peugeot-boxer

Pourquoi ma Peugeot Boxer tremble au démarrage

Premièrement, il faut savoir que si votre Peugeot Boxer vibre au démarrage et cela seulement, alors par déduction votre problème est probablement lié à des pièces qui interviennent dans le mécanisme de démarrage de votre Peugeot Boxer.
Avant tout, nous allons analyser les causes de vibrations qui ne sont pas problématiques et qui ne nécessitent aucune réparation sur votre Peugeot Boxer.
Si vous discernez ces tremblements quand le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que ça en est la cause. Nous allons voir pourquoi. Le moteur de votre Peugeot Boxer a une température optimale de fonctionnement pour qu’il soit plus performant. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre dans un premier temps, et ces vibrations surviennent, jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Votre moteur vibrera donc et vous aurez l’impression que l’ensemble de l’habitacle vibre. Surveillez donc l’évolution des vibrations moteur quelques minutes après avoir démarré votre Peugeot Boxer, en fonction de la température extérieure donc. Si vous observez que cela arrive également en été ou pendant des températures élevées, alors le problème vient d’ailleurs.
Si toutefois il y a de la neige collée sur les roues de votre Peugeot Boxer, cela peut provoquer des vibrations également, essayez de les nettoyer un minimum avant de prendre le volant. Cela vous donne la possibilité aussi d’avoir plus d’adhérence.
Si malgré ces conseils vous n’apercevez pas d’amélioration, voyons quelles pièces peuvent être abîmées.

Bougies d’allumage :

Si vous avez un modèle Peugeot Boxer essence, vos bougies d’allumage peuvent être usées. Celles-ci sont placées au cœur de chaque cylindre et fournissent l’étincelle qui va engendrer la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner comme il faut lorsque vous démarrez votre Peugeot Boxer. Checkez leur ancienneté ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Volant moteur :

Le volant moteur de votre Peugeot Boxer est une pièce mécanique en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre ces deux pièces. Il permet également de limiter les à-coups des cylindres. S’il était endommagé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Peugeot Boxer. Néanmoins, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations se calment après avoir un peu conduit, alors la panne est ailleurs. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Peugeot Boxer.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et ne s’arrêtent pas toujours après quelques minutes de conduites, alors nous vous invitons à aller consulter notre article, qui est plus spécifique à ce propos :
Le moteur de ma Peugeot Boxer tremble?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Peugeot Boxer et d’envoyer l’info au calculateur, ce qui déterminera le mélange eau/ carburant pour optimiser le rendement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur agit comme s’il était déjà chaud, alors il ne serait pas capable de tourner correctement et peut potentiellement trembler.

Conclusion sur les tremblements de ma Peugeot Boxer au démarrage

Comme expliqué dans cet article, il ressort deux deux principales catégories de dysfonctionnements, la première liée à une panne mécanique, et l’autre à des conditions météorologiques. Si vous constatez les vibrations seulement au démarrage de votre Peugeot Boxer, faites un check up des pièces évoquées plus haut, mais les probabilités sont fortes que ce soit lié aux conditions météorologiques. Si néanmoins vous constatiez les vibrations juste dans le volant, nous vous invitons à aller voir l’article sur le sujet :
Le volant de ma Peugeot Boxer vibre que faire ?