Votre Peugeot 406 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans aucune raison. Vous avez dernièrement réalisé cela, ce qui veut dire que votre Peugeot 406 a un petit souci qui doit être réglé rapidement. Le but de cet article est de vous aider à retrouver la nature de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous observez que ces vibrations arrivent dès que vous freinez avec votre Peugeot 406 et cela précisément, nous vous invitons à aller consulter notre article dédié à ce sujet :

Ma Peugeot 406 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, tentons de voir ensemble la source de ce problème.-vibre-au-ralentipeugeot-406

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 406 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Peugeot 406 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne demandent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations quand le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la cause. L’explication ? Le moteur de votre Peugeot 406 a besoin d’atteindre une température optimale de fonctionnement afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et vous ressentirez des vibrations dans votre Peugeot 406 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Peugeot 406 encore un peu de temps après avoir démarré votre Peugeot 406.
Si vous ressentez toujours des vibrations après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas en cause.
De plus, même si cela peut paraître anodin, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous pensez que les vibrations viennent de votre Peugeot 406 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, tentons d’analyser avec précision l’origine possible de ces vibrations.

Si vous avez la sensation que ces vibrations viennent exactement du volant de votre Peugeot 406, nous vous suggérons d’aller consulter notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Peugeot 406 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Peugeot 406

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Peugeot 406 est une pièce de votre Peugeot 406 en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre ces deux pièces. Il permet également de limiter les à-coups des cylindres. S’il était abîmé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Peugeot 406. Néanmoins, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations s’arrêtent lorsque vous être à plus grande vitesse, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Peugeot 406, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si les vibrations que vous ressentez sont très localisées vers le moteur, et continuent après quelques minutes de conduites, alors nous vous invitons à aller consulter notre article, rédigé spécialement à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 406 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Peugeot 406 et d’envoyer l’information au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant pour optimiser le rendement du moteur. Si il y avait des erreurs dans ces informations, par exemple le moteur se comporte comme s’il était chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles pourront être la raison de vibrations au ralenti d’une Peugeot 406. Si vous avez un modèle Peugeot 406 essence, vos bougies d’allumage peuvent être usées. Celles-ci sont placées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui va provoquer la combustion du mélange air-essence. Si elles étaient en mauvais état, le moteur ne serait pas bien alimenté au démarrage et aurait du mal à assurer sa fonction convenablement une fois que vous démarrez votre Peugeot 406. Vérifiez depuis quand vous les avez ,les changer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Peugeot 406, vous avez des petites durites qui s’apparentent à des petits tuyaux dont le rôle est le transport des différents fluides. Il faut absolument qu’il soient étanches, sinon en conséquence votre Peugeot 406 se mettra à accélerer en saccadé encore car l’apport en carburant ou oxygène sera irrégulier.
Calculateur :
Autre chose majeure à contrôler si votre Peugeot 406 vibrait au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais également de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche s’accomplisse. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui donne des consignes incohérentes, cela deviendrait très décoordonné. C’est la même chose pour votre Peugeot 406, qui se retrouverait à vibrer. Si c’était le calculateur, cela devient plus compliqué à régler par ses propres moyens. Nous vous recommandons donc d’aller voir un garagiste afin qu’il vous le recalibre ou bien le changer s’il était hors d’état de fonctionnement.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Peugeot 406

Voici les différentes causes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Peugeot 406. Il est utile de remarquer que la plupart du temps ce sont des pièces encrassées et plus globalement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement surveiller les pièces de votre Peugeot 406 en nettoyant ce que vous pouvez.