Votre Peugeot 309 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans raison apparente. Vous avez dernièrement réalisé le problème, ce qui veut dire que votre Peugeot 309 a un petit dysfonctionnement qui doit être réglé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à retrouver la source de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous remarquez que ces vibrations se font ressentir dès que vous freinez avec votre Peugeot 309 et cela précisément, vous devriez allez lire notre article spécifique à ce sujet :

Ma Peugeot 309 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, essayons de voir ensemble l’origine de ce problème.-vibre-au-ralentipeugeot-309

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 309 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Peugeot 309 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations quand le moteur est froid mais aussi que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la source. L’explication ? Le moteur de votre Peugeot 309 a besoin d’être à une température spécifique afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et vous ressentirez des vibrations dans votre Peugeot 309 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Observez donc l’évolution des vibrations de votre Peugeot 309 encore un peu de temps après avoir démarré votre Peugeot 309.
Si votre Peugeot 309 vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas en cause.
De plus, même si cela peut paraître impensable, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous pensez que les vibrations viennent de votre Peugeot 309 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas évoqués plus haut, essayons d’analyser avec précision l’origine possible de ces vibrations.

Si vous avez l’impression que ces vibrations viennent précisément du volant de votre Peugeot 309, nous vous préconisons d’aller consulter notre article dédié précisément à ce sujet :
Le volant de ma Peugeot 309 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Peugeot 309

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Peugeot 309 est une pièce de votre Peugeot 309 en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux. Il permet aussi de limiter les à-coups des cylindres. S’il était abîmé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Peugeot 309. Néanmoins, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors la panne est ailleurs. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Peugeot 309, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si les vibrations que vous ressentez sont très localisées vers le moteur, et ne s’arrêtent pas toujours après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 309 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Peugeot 309 et d’envoyer l’information au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant pour optimiser le fonctionnement du moteur. Si il y avait des erreurs dans ces informations, par exemple le moteur se comporte comme s’il était déjà chaud, alors il ne serait pas capable de tourner correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles pourront être la raison de vibrations au ralenti d’une Peugeot 309. Si vous détenez un modèle Peugeot 309 essence, vos bougies d’allumage peuvent être abîmées. Celles-ci sont situées au cœur de chaque cylindre et fournissent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Si elles étaient en mauvais état, le moteur ne serait pas bien alimenté au démarrage et aurait du mal à assurer sa fonction au mieux quand vous démarrez votre Peugeot 309. Checkez leur ancienneté ,les changer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Peugeot 309, vous détenez des petites durites qui ressemblent à des petits tuyaux qui ont pour objectif le transport des multiples fluides. Il faut absolument qu’il soient étanches, sinon en conséquence vous vous retrouverez à vibrer également car l’apport en carburant ou oxygène sera par intermittence.
Calculateur :
Autre chose à examiner dans le cas d’une Peugeot 309 qui vibre au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais aussi de l’injection. Il envoie électroniquement les commandes pour que cette tâche s’accomplisse. Prenez l’image lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui se perd dans ses consignes, ce serait très décousu. C’est la même chose pour votre Peugeot 309, qui se retrouverait à vibrer. Si c’était le calculateur, cela devient plus délicat à régler par ses propres moyens. Nous vous recommandons donc d’aller voir un garagiste pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le changer s’il était trop abimé.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Peugeot 309

Voici les différentes pannes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Peugeot 309. Il est important de remarquer que la majeure partie du temps ce sont des pièces encrassées et plus globalement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement surveiller les pièces de votre Peugeot 309 en nettoyant ce que vous pouvez.