Votre Peugeot 306 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans raison apparente. Vous avez dernièrement réalisé cela, ce qui veut dire que votre Peugeot 306 a un petit problème qui doit être réglé au plus vite. Le but de cet article est de vous aider à retrouver l’origine de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous remarquez que ces vibrations se font ressentir lorsque vous freinez avec votre Peugeot 306 et cela précisément, nous vous invitons à aller consulter notre article spécifique à ce sujet :

Ma Peugeot 306 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, essayons de voir ensemble l’origine de ce problème.-vibre-au-ralentipeugeot-306

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 306 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Peugeot 306 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations lorsque le moteur est froid mais aussi que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la raison. Pourquoi cela ? Le moteur de votre Peugeot 306 a besoin d’être à une température spécifique afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et il se mettra à vibrer dans votre Peugeot 306 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Peugeot 306 quelques minutes après avoir démarré votre Peugeot 306.
Si votre Peugeot 306 vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas en cause.
Également, même si cela peut paraître impensable, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Peugeot 306 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et comparez les sensations sur plusieurs routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, essayons d’analyser avec précision l’origine probable de ces vibrations.

Si vous avez la sensation que ces vibrations viennent précisément du volant de votre Peugeot 306, nous vous suggérons d’aller lire notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Peugeot 306 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Peugeot 306

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Peugeot 306 est une pièce de votre Peugeot 306 en forme de disque (d’où son nom) située entre le moteur et l’embrayage ce qui permet la transmission entre les deux. Il permet aussi de limiter les chocs engendrés par des cylindres. S’il était abîmé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Peugeot 306. Cela dit, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, en d’autres termes si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors la panne est ailleurs. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Peugeot 306, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et sont toujours présentes après quelques minutes de conduites, alors nous vous invitons à aller consulter notre article, rédigé spécialement à ce propos :
Le moteur de ma Peugeot 306 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Peugeot 306 et d’envoyer l’info au calculateur, ce qui déterminera le mélange eau/ carburant pour optimiser le fonctionnement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur se comporte comme s’il était déjà chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles pourront être la raison de vibrations au ralenti d’une Peugeot 306. Si vous avez un modèle Peugeot 306 essence, vos bougies d’allumage peuvent être abîmées. Celles-ci sont implantées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui va provoquer la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur ne serait pas bien alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner au mieux lorsque vous démarrez votre Peugeot 306. Checkez leur ancienneté ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Peugeot 306, vous avez des petites durites qui s’apparentent à des petits tuyaux qui ont pour objectif le transport des différents fluides. Ils doivent impérativement rester étanches, sinon de toute logique vous vous retrouverez à vibrer encore car l’apport en carburant ou oxygène ne sera plus régulier.
Calculateur :
Autre chose majeure à vérifier dans le cas d’une Peugeot 306 qui vibre au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais aussi de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche se réalise. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui se perd dans ses consignes, cela deviendrait très décoordonné. Il en est de même pour votre Peugeot 306, qui se retrouverait à vibrer. Si le calculateur est mis en cause, cela devient plus compliqué à gérer tout seul. Nous vous recommandons donc d’aller voir un mécanicien pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il n’était pas réparable.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Peugeot 306

Voici les différentes raisons qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Peugeot 306. Il est utile de remarquer que souvent ce sont des pièces encrassées et plus globalement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement surveiller les pièces de votre Peugeot 306 en nettoyant tout ce qui est possible.