Votre Peugeot 208 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans aucune raison. Vous avez récemment réalisé le problème, ce qui signifie que votre Peugeot 208 a un petit dysfonctionnement qui doit être réglé rapidement. Le but de cet article est de vous aider à retrouver l’origine de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous vous appercevez que ces vibrations arrivent lorsque vous freinez avec votre Peugeot 208 et cela précisément, vous devriez allez lire notre article dédié à ce sujet :

Ma Peugeot 208 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas seulement au freinage, tentons de voir ensemble les causes de ce problème.-vibre-au-ralentipeugeot-208

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 208 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Peugeot 208 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne demandent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous ressentez ces vibrations lorsque le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la cause. L’explication ? Le moteur de votre Peugeot 208 a besoin d’atteindre une température optimale de fonctionnement afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et il se mettra à vibrer dans votre Peugeot 208 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Observez donc l’évolution des vibrations de votre Peugeot 208 quelques minutes après avoir démarré votre Peugeot 208.
Si vous ressentez toujours des vibrations après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas responsable des vibrations.
De plus, même si cela peut paraître impensable, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut vraisemblablement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Peugeot 208 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur plusieurs routes.
Si cela ne concerne pas les cas évoqués plus haut, tentons d’analyser plus précisément l’origine probable de ces vibrations.

Si vous avez l’impression que ces vibrations viennent précisément du volant de votre Peugeot 208, nous vous conseillons d’aller parcourir notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Peugeot 208 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Peugeot 208

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Peugeot 208 est une pièce mécanique en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage ce qui permet la transmission entre ces deux pièces. Il permet aussi de limiter les à-coups des cylindres. S’il était endommagé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Peugeot 208. Cela dit, si vous remarquez ces tremblements pas uniquement au démarrage, en d’autres termes si les vibrations s’arrêtent lorsque vous être à plus grande vitesse, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Peugeot 208, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si les vibrations que vous ressentez sont très localisées vers le moteur, et sont toujours présentes après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce propos :
Le moteur de ma Peugeot 208 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Peugeot 208 pour ensuite transmettre l’information au calculateur, ce qui déterminera le mélange eau/ carburant dans le but de maximiser le rendement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur agit comme s’il était déjà chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles pourront être la cause de vibrations au ralenti d’une Peugeot 208. Si vous détenez un modèle Peugeot 208 essence, vos bougies d’allumage peuvent être en mauvais état. Celles-ci sont implantées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui va engendrer la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur ne serait pas bien alimenté au démarrage et aurait du mal à assurer sa fonction au mieux lorsque vous démarrez votre Peugeot 208. Checkez depuis quand vous les avez ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Peugeot 208, vous détenez des petites durites qui ressemblent à des petits tuyaux dont le rôle est le transport des différents fluides. Il est très important qu’ils restent étanches, sinon en conséquence vous vous retrouverez à vibrer également car l’apport en carburant ou oxygène ne sera plus régulier.
Calculateur :
Autre chose majeure à vérifier si votre Peugeot 208 vibrait au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais aussi de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche s’accomplisse. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui se perd dans ses consignes, cela deviendrait très décoordonné. Il en est de même pour votre Peugeot 208, qui se retrouverait à vibrer. Si le calculateur en est coupable, cela devient plus compliqué à gérer par ses propres moyens. Nous vous recommandons donc d’aller voir un réparateur auto pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il n’était pas réparable.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Peugeot 208

Voici les différentes causes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Peugeot 208. Il est utile de remarquer que très souvent ce sont des pièces encrassées et plus globalement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement surveiller les pièces de votre Peugeot 208 en nettoyant ce que vous pouvez.