Votre Mercedes Slk vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans raison apparente. Vous avez dernièrement réalisé le problème, ce qui indique que votre Mercedes Slk a un petit souci qui doit être réglé rapidement. Le but de cet article est de vous aider à retrouver l’origine de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous remarquez que ces vibrations se font sentir quand vous freinez avec votre Mercedes Slk et cela précisément, vous devriez allez lire notre article spécifique à ce sujet :

Ma Mercedes Slk vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas seulement au freinage, tentons de voir ensemble l’origine de ce problème.-vibre-au-ralentimercedes-slk

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Mercedes Slk au ralenti

Première chose, il est possible que votre Mercedes Slk vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne demandent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous ressentez ces vibrations lorsque le moteur est froid mais aussi que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la raison. Pourquoi cela ? Le moteur de votre Mercedes Slk a besoin d’être à une température spécifique afin qu’il puisse avoir son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre dans un premier temps, et il se mettra à vibrer dans votre Mercedes Slk jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Mercedes Slk quelques minutes après avoir démarré votre Mercedes Slk.
Si vous ressentez toujours des vibrations après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas responsable des vibrations.
De plus, même si cela peut paraître anodin, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Mercedes Slk alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, tentons d’analyser plus précisément l’origine possible de ces vibrations.

Si vous avez la sensation que ces vibrations viennent exactement du volant de votre Mercedes Slk, nous vous préconisons d’aller consulter notre article dédié précisément à ce sujet :
Le volant de ma Mercedes Slk vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Mercedes Slk

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Mercedes Slk est une pièce mécanique en forme de disque (d’où son nom) positionnée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux. Il permet aussi de limiter les à-coups des cylindres. S’il était abîmé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Mercedes Slk. Néanmoins, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, en d’autres termes si les vibrations s’arrêtent lorsque vous être à plus grande vitesse, alors la panne est ailleurs. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Mercedes Slk, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si les vibrations que vous ressentez sont très localisées vers le moteur, et sont toujours présentes après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce propos :
Le moteur de ma Mercedes Slk tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Mercedes Slk pour ensuite transmettre l’info au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant dans le but de maximiser le rendement du moteur. Si il y avait des erreurs dans ces informations, par exemple le moteur se comporte comme s’il était déjà chaud, alors il ne serait pas capable de tourner correctement et peut potentiellement vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles pourront être la raison de vibrations au ralenti d’une Mercedes Slk. Si vous possédez un modèle Mercedes Slk essence, vos bougies d’allumage peuvent être en mauvais état. Celles-ci sont placées au cœur de chaque cylindre et fournissent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner comme il faut quand vous démarrez votre Mercedes Slk. Vérifiez depuis quand vous les avez ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Mercedes Slk, vous possédez des petites durites qui ressemblent à des petits tuyaux qui ont pour objectif le transport des multiples fluides. Ils doivent impérativement rester étanches, ou bien de toute logique vous vous retrouverez à vibrer encore car l’apport en carburant ou oxygène sera par intermittence.
Calculateur :
Autre point important à surveiller dans le cas d’une Mercedes Slk qui vibre au ralenti, le calculateur. Celui-ci est responsable de l’allumage mais aussi de l’injection. Il envoie électroniquement les commandes pour que cette tâche se réalise. Prenez l’image lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui se perd dans ses consignes, ce serait très décousu. C’est la même chose pour votre Mercedes Slk, qui se retrouverait à vibrer. Si le calculateur est mis en cause, cela devient plus compliqué à gérer soi-même. Il est plus raisonnable d’aller voir un professionnel pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il était hors d’état de fonctionnement.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Mercedes Slk

Voici les principales pannes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Mercedes Slk. Il est important de constater que la majeure partie du temps ce sont des pièces encrassées et plus généralement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement surveiller la mécanique de votre Mercedes Slk en nettoyant ce que vous pouvez.