Vous remarquez depuis peu que votre Mercedes Classe E vibre au démarrage, et cela s’arrête en règle générale après quelques kilomètres. Il y a de multiples raisons qui peuvent provoquer les tremblements de votre Mercedes Classe E au démarrage, que nous allons constater dans cet article.
Dans cet article nous allons découvrir les causes potentielles de ces vibrations, et également ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème rapidement afin que votre Mercedes Classe E soit opérationnelle à nouveau.
Si cependant, vous ne ressentiez les tremblements seulement au freinage, nous vous invitons à aller voir notre article spécifiquement lié à ce sujet :
Vibrations au freinage de ma Mercedes Classe Evibre-au-demarrage-mercedes-classe-e

Pourquoi ma Mercedes Classe E tremble au démarrage

En premier lieu, il faut savoir que si votre Mercedes Classe E vibre au démarrage et cela seulement, alors par déduction votre problème est probablement lié à des pièces qui qui sont liées au démarrage de votre Mercedes Classe E.
Avant tout, nous allons analyser les causes de vibrations qui sont tout à fait normales et qui ne demandent aucune réparation sur votre voiture.
Si vous ressentez ces tremblements quand le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a de grandes chances que ça en est la cause. Nous vous expliquons pour quelles raisons. Le moteur de votre Mercedes Classe E a une température optimale de fonctionnement pour qu’il soit plus performant. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre rapidement, et ces vibrations sont donc la conséquence, jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Votre moteur vibrera donc et vous aurez l’impression que l’ensemble de l’habitacle vibre. Observez donc l’évolution des vibrations moteur au moins 5 minutes après avoir démarré votre Mercedes Classe E, en fonction de la température extérieure donc. Si vous observez que cela arrive également en été ou pendant des températures élevées, alors la panne est différente.
Si toutefois il y a de la neige collée sur les roues de votre Mercedes Classe E, cela peut provoquer des vibrations également, nous vous conseillons de les nettoyer un minimum avant de prendre le volant. Cela vous permettra aussi d’avoir plus d’adhérence.
Si malgré ces conseils vous n’apercevez pas d’amélioration, essayons de trouver quelles pièces peuvent être endommagées.

Bougies d’allumage :

Si vous avez un modèle Mercedes Classe E essence, vos bougies d’allumage peuvent être en mauvais état. Celles-ci sont implantées au cœur de chaque cylindre et fournissent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Si elles étaient en mauvais état, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner correctement quand vous démarrez votre Mercedes Classe E. Vérifiez leur ancienneté ,les changer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Volant moteur :

Le volant moteur de votre Mercedes Classe E est une pièce de votre Mercedes Classe E en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre ces deux pièces. Il permet aussi de limiter les à-coups des cylindres. S’il était abîmé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Mercedes Classe E. Néanmoins, si vous remarquez ces tremblements pas uniquement au démarrage, en d’autres termes si les vibrations s’arrêtent après avoir un peu conduit, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Mercedes Classe E.
Si les vibrations que vous ressentez sont très localisées vers le moteur, et ne s’arrêtent pas toujours après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce propos :
Le moteur de ma Mercedes Classe E tremble?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Mercedes Classe E et d’envoyer l’information au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant dans le but de maximiser le rendement du moteur. Si il y avait des erreurs dans ces informations, par exemple le moteur agit comme s’il était déjà chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et peut potentiellement trembler.

Conclusion sur les tremblements de ma Mercedes Classe E au démarrage

Comme nous vous l’avons montré dans cet article, il ressort deux catégories de problèmes, la première liée à une panne mécanique, et l’autre à des conditions météorologiques. Si les vibrations ne se ressentent qu’uniquement au démarrage puis plus rien après, faites un check up des pièces évoquées dont nous avons parlé dans cet article, mais il y a de grandes chances que cela vienne des conditions météorologiques. Si cela dit vous ressentiez les vibrations uniquement dans le volant, vous devriez lire l’article lié spécifiquement à cette panne :
Le volant de ma Mercedes Classe E vibre que faire ?