L’hiver approchant, vous vous rendez compte que votre Fiat 500 se met à trembler lorsque le moteur n’est pas encore chaud et cela occasionne des vibrations que vous ressentez un peu partout dans votre véhicule. Bien évidemment cela n’est pas normal, et peut s’expliquer par tout un tas de facteurs différents, que cela concerne la météo ou un problème mécanique. L’objectif de cet article est de détailler un peu le sujet pour vous aider à y voir plus clair et découvrir d’où viennent ces tremblements très perturbants.

D’abord, si vous réalisez que les vibrations n’interviennent qu’uniquement au freinage, vous devriez aller voir notre article spécifiquement lié à ce sujet :
Ma Fiat 500 vibre au freinage que faire
-tremble-a-froidfiat-500

Pourquoi ma Fiat 500 tremble à froid

Avant toute chose, ce que vous devez savoir est que si votre Fiat 500 tremble à froid et cela seulement, alors il y a de grandes chances que votre problème soit en lien à des pièces qui interviennent dans le mécanisme de démarrage, ou alors aux conditions météo.
Dans un premier temps, nous allons voir les causes de vibrations qui ne sont pas anormales et qui ne nécessitent pas de réparation sur votre voiture.
Si vous ressentez ces vibrations lorsque le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes basses, il y a de grandes chances que cela vient de là. Cela se justifie par le fait que le moteur de votre Fiat 500 a besoin d’être à une température spécifique pour fonctionner normalement. Si les températures sont froides, il a des difficultés à l’atteindre dans un premier temps, et ces vibrations sont ainsi la conséquence, jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Votre moteur tremblera ainsi et vous aurez la sensation que l’ensemble de l’habitacle tremble. Examinez donc l’évolution des vibrations moteur quelques minutes après avoir démarré votre Fiat 500, en fonction de la température extérieure donc. Si vous constatez que votre Fiat 500 tremble même en été ou lorsque il fait chaud, alors le problème vient d’ailleurs.
Si jamais il y a de la neige coincée sous les roues de votre Fiat 500, cela peut engendrer des vibrations également, nous vous recommandons de l’enlever avant de démarrer. Cela vous permettra aussi d’avoir plus d’adhérence.

Pièces automobiles qui peuvent faire trembler ma Fiat 500

l’anti-pollution :

Le turbo souffle un peu pour faire chauffer le catalyseur plus rapidement, mais cela va occasionner des vibrations du moteur, cela peut durer une petite minute minute,puis le régime moteur retombe à la normale et arrête de trembler. Si ça se passe au démarrage lorsqu’il fait plutôt froid, c’est normal ne vous faites pas de souci ! Si les vibrations durent plus longtemps, il y a peut-être une panne quelque part.
Pensez également à décrasser les filtres de votre Fiat 500 (filtres à air, à carburant…) , la vanne EGR, qui peuvent être encrassés par l’usage de votre Fiat 500 et ainsi perturber le mécanisme.
Si la panne est ailleurs, nous verrons les pièces potentiellement responsables.

Bougies d’allumage :

Si vous avez un modèle Fiat 500 essence, vos bougies d’allumage peuvent être en mauvais état. Elles sont à l’origine de l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence, qui nourrit le moteur. Si elles étaient en panne ou fonctionnaient mal, le moteur ne serait pas bien alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner convenablement lorsque vous démarrez votre Fiat 500. Nous vous conseillons de contrôler leur état et de les remplacer si elles sont trop anciennes, elles peuvent engendrer les vibrations que vous constatez dans votre Fiat 500.

Volant moteur :

Le volant moteur de votre Fiat 500 est une pièce mécanique située entre le moteur et l’embrayage qui permet la transmission entre ces deux pièces, mais encore d’absorber les vibrations des cylindres. S’il était endommagé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Fiat 500. Toutefois, ce dysfonctionnement n’apparaitrait pas seulement au démarrage, c’est à dire si les vibrations ne se stoppent pas en continuant de conduire, alors votre problème vient sans doute d’ailleurs.
Nous vous conseillons donc de consumer notre article à ce propos,
– Le volant de ma Fiat 500 vibre, que faire ?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour but de déterminer la température du liquide de refroidissement pour ensuite envoyer l’info au calculateur, ce qui déterminera le rapport eau/ carburant pour améliorer le rendement du moteur. Si cette action était mal effectuée, par exemple le moteur agit comme s’il était chaud, alors il aurait des dysfonctionnements et peut potentiellement trembler.

Conclusion sur ma Fiat 500 qui tremble :

Comme nous vous avons montré plus haut dans l’article, nous constatons que la principale cause de vibrations à froid sont des conditions météo spécifiques, ou bien un encrassage des différentes pièces de votre Fiat 500. Commencez par les actions simples, nettoyez un peu les différentes pièces accessibles de votre Fiat 500, et si cela ne change rien, penchez-vous un peu sur l’état des différentes pièces évoquées plus haut dans cet article.

Si vous ressentez les tremblements principalement dans le moteur de votre Fiat 500, alors nous vous conseillons d’aller lire notre article sur le sujet :
Le moteur de ma Fiat 500 tremble