Votre Dacia Sandero vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans aucune raison. Vous avez récemment réalisé cela, ce qui veut dire que votre Dacia Sandero a un petit dysfonctionnement qui doit être réglé au plus vite. Le but de cet article est de vous aider à retrouver la nature de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous vous appercevez que ces vibrations arrivent lorsque vous freinez avec votre Dacia Sandero et cela précisément, vous devriez allez lire notre article dédié à ce sujet :

Ma Dacia Sandero vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, essayons de voir ensemble les causes de ce problème.-vibre-au-ralentidacia-sandero

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Dacia Sandero au ralenti

Première chose, il est possible que votre Dacia Sandero vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations quand le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la raison. L’explication ? Le moteur de votre Dacia Sandero a besoin d’être à une température spécifique afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et vous ressentirez des vibrations dans votre Dacia Sandero jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Observez donc l’évolution des vibrations de votre Dacia Sandero quelques minutes après avoir démarré votre Dacia Sandero.
Si votre Dacia Sandero vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas en cause.
Également, même si cela peut paraître anodin, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Dacia Sandero alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et comparez les sensations sur plusieurs routes.
Si cela ne concerne pas les cas évoqués plus haut, essayons d’analyser avec précision l’origine possible de ces vibrations.

Si vous avez l’impression que ces vibrations viennent exactement du volant de votre Dacia Sandero, nous vous suggérons d’aller lire notre article dédié précisément à ce sujet :
Le volant de ma Dacia Sandero vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Dacia Sandero

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Dacia Sandero est une pièce de votre Dacia Sandero en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre ces deux pièces. Il permet également de limiter les chocs engendrés par des cylindres. S’il était abîmé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Dacia Sandero. Cela dit, si vous remarquez ces vibrations pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations s’arrêtent lorsque vous être à plus grande vitesse, alors la panne est ailleurs. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Dacia Sandero, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et continuent après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, rédigé spécialement à ce propos :
Le moteur de ma Dacia Sandero tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Dacia Sandero pour ensuite transmettre l’information au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant dans le but de maximiser le rendement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur agit comme s’il était déjà chaud, alors il ne serait pas capable de tourner correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles peuvent être la raison de vibrations au ralenti d’une Dacia Sandero. Si vous détenez un modèle Dacia Sandero essence, vos bougies d’allumage peuvent être abîmées. Celles-ci sont placées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui va provoquer la combustion du mélange air-essence. Si elles étaient en mauvais état, le moteur ne serait pas bien alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner convenablement quand vous démarrez votre Dacia Sandero. Checkez depuis quand vous les avez ,les changer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Dacia Sandero, vous détenez des petites durites qui s’apparentent à des petits tuyaux dont le rôle est le transport des multiples fluides. Il est très important qu’ils restent étanches, ou bien en conséquence votre Dacia Sandero se mettra à accélerer en saccadé encore car l’apport en carburant ou oxygène ne sera plus régulier.
Calculateur :
Autre point important à vérifier si votre Dacia Sandero vibrait au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour mission l’allumage mais également de l’injection. Il envoie électroniquement les commandes pour que cette tâche se réalise. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui donne des consignes incohérentes, ce serait très décousu. C’est la même chose pour votre Dacia Sandero, qui se mettrait à vibrer. Si c’était le calculateur, cela devient plus délicat à régler tout seul. Nous vous recommandons donc d’aller voir un mécanicien pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le changer s’il était trop abimé.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Dacia Sandero

Voici les principales raisons qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Dacia Sandero. Il est utile de remarquer que souvent ce sont des pièces encrassées et de manière plus générale mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement checker les pièces de votre Dacia Sandero en nettoyant tout ce qui est possible.