Votre Audi A8 essence n’accélère pas et vous avez des pertes de puissance importantes? Cest un problème à éviter de prendre à la légère sur votre voiture. Indéniablement, ce genre de panne peut provoquer l’arrêt de la voiture . Ainsi, il faudrait déjà faire une toute première analyse des avertisseurs qui viennent avec la perte d’accélération . Puis vous pourrez vous rendre chez un professionnel pour réaliser les travaux nécessaires . Dans le but de vous aider comme il faut dans cet article, nous allons commencer par vous indiquer les raisons éventuelles pour lesquelles votre Audi A8 ne peut plus accélérer . Ensuite, nous vous listerons les pièces qui peuvent être probablement affectées sur votre auto.

essence-accelere-pas-audi-a8

Pourquoi ma Audi A8 n’accélère plus?

Quand votre Audi A8 qui possède un moteur essence n’accélère plus au moment d’appuyer sur pédale d’accélération, cela peut avoir plusieurs raisons . Premièrement cela peut venir de l’activation du mode dégradé sur votre automobile. Autrement, il faudra analyser plus en détails le mécanisme du moteur pour comprendre.

L’activation du mode dégradé sur Audi A8 à l’origine des pertes de puissance:

Ce qui faut savoir en premier est que quand les capteurs de votre Audi A8 essence analysent un problème au niveau du moteur, il peut arriver que votre voiture se place en mode sécurité . Ceci a pour but de protéger votre moteur. En effet, cela évite que pièces mécaniques ne s’endommagent. Sans cela, les frais de réparation risqueraient de devenir très importantes.

Le mode dégradé va freiner l’accélération du moteur de votre Audi A8. Ainsi vous ne pourrez donc pas excéder une certaine vitesse. Si vous êtes dans cette situation, vous verrez apparaître le voyant moteur sur votre tableau de bord, ou également un message explicite sur l’écran.

Dès que vous avez ce genre de problème, vous devez vous rendre chez un garage . D’une part pour passer la balise et obtenir un diagnostic électronique . Mais aussi d’autre part dans le but de pouvoir désactiver ce mode dégradé grâce à la balise. Dans le cas où ce mode s’enclenche sur votre Audi A8, il vaut mieux éviter les autoroutes et routes rapides. Ce problème représente un réel danger pour vous et les autres conducteurs. Toutefois, le mode sécurité du bloc moteur ne s’active pas toujours, cela peut varier selon la situation.

Comprendre le fonctionnement de l’accélération du moteur sur Audi A8:

Afin de pouvoir accélérer votre moteur essence a besoin de 3 choses. Premièrement il doit être bien alimenté en aliment par le système d’injection mais également en air par l’admission d’air . De l’autre côté il devrait avoir un système démarrage opérationnel, sans quoi la fameuse combustion n’aura pas lieu sur votre Audi A8. Et pour finir le moteur doit avoir la possibilité de transmettre sa vitesse jusqu’aux roues.

Dysfonctionnement de l’alimentation, cause potentielle d’une perte d’accélération sur Audi A8:

Le système d’injection a pour finalité d’approvisionner le moteur en carburant. Si un élément ne fonctionne pas au sein de votre moteur comme par exemple un injecteur, ce dernier ne pourra pas tourner comme il faut. A l’image d’un humain qui ne se nourrit pas, votre moteur tournera au ralenti et vous ne pourrez plus accélérer avec votre Audi A8.

En complément du carburant, le moteur essence a besoin d’une certaine quantité d’air afin de créer le gaz qui permet la combustion. Or, quand l’admission est bouchée par de la poussières, ceci va asphyxier le moteur et il ne pourra pas accélérer.

Panne dans le circuit d’allumage empêchant votre Audi A8 d’accélérer :

Sur les moteurs essence spécifiquement, la combustion n’est pas possible sans s’aider du système d’allumage. Celui-ci est un dispositif électronique composé d’une bobine, des bougies d’allumage … Le but est de faire chauffer des résistances au niveau des chambres à combustion des cylindres. Cela permettra que le mélange air-essence puisse réagir grâce à la combustion. Si le mélange n’est pas chauffé vous ressentirez des ratés de combustion. En conséquence, il sera compliqué d’accélérer avec votre moteur.

Manque de transmission de vitesseentre le volant moteur et l’embrayage sur votre Audi A8:

La vitesse est créée par le moteur. Dans le but que celle-ci soit démultipliée, il est indispensable d’utiliser une boite de vitesse . A l’image d’ un vélo, la taille des pignons de la boite de vitesse vont permettre d’accélérer l’inertie des roues.

Ainsi, le rôle de la transmission est de véhiculer la vitesse du moteur jusqu’aux roues en utilisant la fameuse boite de vitesse. Toutefois pour permettre le passage de vitesse qui a besoin de la désolidarisation du volant moteur et de la transmission, il y a une pièce qui se trouve être l’embrayage .

Cependant si l’embrayage n’adhère plus comme il faut au volant moteur , la vitesse ne sera plus transmise correctement. Ainsi, vous pourrez difficilement accélérer.

Les pièces responsables d’une perte d’accélération sur une Audi A8:

Vous le savez désormais, une perte d’accélération sur une Audi A8 , peut provenir de multiples sources. Ainsi pour vous aider du mieux que nous pouvons, nous avons rassemblé les avertisseurs d’usure des pièces qui provoquent des pertes de puissance. De cette façon vous pourrez analyser dans quel cas se trouve votre véhicule. Et comprendre quelles pièces peuvent être détériorées .

L’insuffisance d’accélération s’accompagne de fumée noire sur votre Audi A8:

Lorsque vous constatez une fumée noire sortir du pot d’échappement de votre Audi A8 , que vous subissez des pertes de puissance, voire vous sentez des odeurs d’essence , cela signifie généralement que le problème vient de l’alimentation . Dans cette situation, il peut s’agir de l’injection d’essence mais aussi de l’admission d’air . Dans les faits, ces symptômes révèlent que la combustion n’est pas consumée correctement , ou du fait d’un manque de carburant ou l’opposé, alors d’un manque d’air.

Les pièces déteriorées le plus souvent dans ces cas là sont les injecteurs . Cependant cela ne devrait pas arriver avant que votre Audi A8 n’ait parcouru aux alentours de 150 000 km. Autrement il peut aussi s’agir du filtre à essence colmaté , si vous ne réalisez pas l’entretien régulier. Cela peut également être lié à la vanne EGR encrassée. À titre d’exemple si le filtre à air est obstrué par des débris.

Difficulté au démarrage et perte d’accélération sur votre Audi A8:

Un système d’allumage est surtout sollicité quand votre moteur est à froid . Dans les faits, les cylindres du moteur parce qu’ils sont à température ambiante, les chambres de combustion doivent être chauffées au plus vite pour que la combustion ait lieu.

De fait quand vous avez des difficultés à démarrer votre Audi A8 et si elle a des à-coups , il est possible qu’une bougie soit défaillante. Dans cette situation vous ne devez pas patienter pour la changer. Si 2 bougies sur votre moteur essence ne fonctionnent plus vous pourriez très vite être dans l’incapacité de faire démarrer le moteur.

Disque d’embrayage et volant moteur n’adhèrent plus sur votre Audi A8 provoquant un manque de transmission de la vitesse:

Le disque d’embrayage et le volant moteur sont munis d’une surface possédant une matière abrasive . Elle permet l’adhésion des 2 éléments. Cependant, avec le temps et à force de passer les vitesses car cela implique la désolidarisation et la reconsolidation des éléments, ces éléments finissent par s’user et ne plus adhérer . Dans ce cas vous entendrez un moteur accélérer néanmoins pas votre Audi A8 .

Pour clore : quand votre automobile n’accélère pas ça peut avoir plusieurs raisons. Désormais, vous connaissez de manière plus précise le mécanisme du moteur et les composants qui peuvent être à l’origine de cette perte d’accélération. Nous vous conseillons de d’aller assez rapidement chez un professionnel . Cela vous donne l’occasion de compléter votre diagnostic. Puis de réaliser les réparations nécessaires pour votre Audi A8.