Votre Audi A3 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans aucune raison. Vous avez récemment réalisé cela, ce qui implique que votre Audi A3 a un petit problème qui doit être réglé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à retrouver la source de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous observez que ces vibrations arrivent quand vous freinez avec votre Audi A3 et cela précisément, vous devriez allez lire notre article dédié à ce sujet :

Ma Audi A3 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, essayons de voir ensemble l’origine de ce problème.-vibre-au-ralentiaudi-a3

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Audi A3 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Audi A3 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations quand le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la cause. Pourquoi cela ? Le moteur de votre Audi A3 a besoin d’être à une température spécifique afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre dans un premier temps, et il se mettra à vibrer dans votre Audi A3 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Audi A3 encore un peu de temps après avoir démarré votre Audi A3.
Si votre Audi A3 vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas responsable des vibrations.
Également, même si cela peut paraître anodin, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Audi A3 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, essayons d’analyser avec précision l’origine possible de ces vibrations.

Si vous avez la sensation que ces vibrations viennent exactement du volant de votre Audi A3, nous vous conseillons d’aller parcourir notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Audi A3 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Audi A3

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Audi A3 est une pièce mécanique en forme de disque (d’où son nom) positionnée entre le moteur et l’embrayage ce qui permet la transmission entre ces deux pièces. Il permet aussi de limiter les à-coups des cylindres. S’il était endommagé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Audi A3. Toutefois, si vous constatez ce problème pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Audi A3, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et ne s’arrêtent pas toujours après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce propos :
Le moteur de ma Audi A3 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Audi A3 et d’envoyer l’info au calculateur, ce qui déterminera le mélange eau/ carburant pour optimiser le rendement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur se comporte comme s’il était déjà chaud, alors il ne serait pas capable de tourner correctement et peut potentiellement vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles peuvent être la raison de vibrations au ralenti d’une Audi A3. Si vous possédez un modèle Audi A3 essence, vos bougies d’allumage peuvent être abîmées. Celles-ci sont implantées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui va provoquer la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner au mieux lorsque vous démarrez votre Audi A3. Vérifiez depuis quand vous les avez ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Audi A3, vous possédez des petites durites qui s’apparentent à des petits tuyaux dont le rôle est le transport des différents fluides. Il est très important qu’ils restent étanches, sinon en conséquence votre Audi A3 se mettra à accélerer en saccadé encore car l’apport en carburant ou oxygène ne sera plus régulier.
Calculateur :
Autre point important à examiner dans le cas d’une Audi A3 qui vibre au ralenti, le calculateur. Celui-ci est responsable de l’allumage mais aussi de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche se réalise. Prenez l’image lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui se perd dans ses consignes, ce serait très décousu. Il en est de même pour votre Audi A3, qui se mettrait à vibrer. Si le calculateur en est coupable, cela devient plus délicat à gérer tout seul. Nous vous recommandons donc d’aller voir un professionnel pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il était trop abimé.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Audi A3

Voici les principales raisons qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Audi A3. Il est important de constater que souvent ce sont des pièces encrassées et plus généralement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement vérifier les pièces de votre Audi A3 en nettoyant tout ce qui est possible.