Vous constatez depuis quelques temps que votre Alfa Romeo Giulietta vibre à froid, et uniquement si le moteur n’a pas encore eu le temps de chauffer. Nous allons analyser les différentes causes probables qui empêchent votre Alfa Romeo Giulietta de fonctionner correctement.
Avant tout nous allons voir les causes probables de ces vibrations, et dans un second temps ce que vous pouvez faire pour y pallier rapidement afin que votre Alfa Romeo Giulietta ne tremble plus et puisse rouler normalement au plus vite.
En premier lieu, si vous constatez que les vibrations n’apparaissent qu’uniquement au freinage, nous vous conseillons d’aller lire notre article dédié à ce problème :
Vibrations au freinage de ma Alfa Romeo Giuliettavibre-a-froid-alfa-romeo-giulietta

Pourquoi ma Alfa Romeo Giulietta vibre à froid

Avant toute chose, ce que vous devez savoir est que si votre Alfa Romeo Giulietta vibre à froid et cela uniquement, alors il y a de fortes chances que votre problème soit en lien à des pièces qui interviennent dans le mécanisme de démarrage, ou alors aux conditions météo.
Tout d’abord, nous allons voir les causes de vibrations qui ne sont pas problématiques et qui ne demandent aucune réparation sur votre voiture.
Si vous ressentez ces vibrations quand le moteur est froid et que les températures sont elles mêmes basses, il y a de fortes chances que cela vient de là. Cela se justifie par le fait que le moteur de votre Alfa Romeo Giulietta nécessite d’être à une température particulière pour fonctionner correctement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre dans un premier temps, et ces vibrations sont donc la conséquence, jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Votre moteur vibrera donc et vous aurez la sensation que l’ensemble de l’habitacle vibre. Observez donc l’évolution des vibrations moteur juste après avoir démarré votre Alfa Romeo Giulietta, en fonction de la température extérieure donc. Si vous constatez que votre Alfa Romeo Giulietta vibre même en été ou pendant des températures élevées, alors le problème vient d’ailleurs.
Si jamais il y a de la neige bloquée sur les roues de votre Alfa Romeo Giulietta, cela peut occasionner des vibrations également, essayez de les nettoyer un minimum avant de démarrer. Cela vous permettra également d’avoir plus d’adhérence.

Différentes plèces qui font vibrer ma Alfa Romeo Giulietta

l’anti-pollution :

Le turbo souffle un peu pour faire chauffer le catalyseur plus rapidement, mais cela va occasionner des vibrations du moteur, vous les ressentirez peut être quelques minutes minute,puis le régime moteur redescend et arrête de vibrer. Si ça se passe au démarrage lorsqu’il fait plutôt froid, c’est normal ne vous inquiétez pas ! Si les vibrations durent plus longtemps, il y a peut-être une panne quelque part.
Pensez également à décrasser les filtres de votre Alfa Romeo Giulietta (filtres à air, à carburant…) , la vanne EGR, qui peuvent être encrassés quand vous utilisez votre Alfa Romeo Giulietta et ainsi perturber le mécanisme.
Si vous constatez que le problème ne vient pas de là, nous allons voir les pièces potentiellement responsables.

Bougies d’allumage :

Si vous avez un modèle Alfa Romeo Giulietta essence, vos bougies d’allumage sont potentiellement responsables. Elles sont à l’origine de l’étincelle qui engendre la combustion du mélange air-essence, qui alimente le moteur. Si elles étaient en panne ou fonctionnaient mal, le moteur ne pourrait pas être bien alimenté au démarrage et aurait du mal à fonctionner correctement lorsque vous démarrez votre Alfa Romeo Giulietta. Nous vous suggérons de contrôler leur état et de les changer si elles sont trop anciennes, elles peuvent occasionner les vibrations que vous discernez dans votre Alfa Romeo Giulietta.

Volant moteur :

Le volant moteur de votre Alfa Romeo Giulietta est une pièce mécanique située entre le moteur et l’embrayage qui permet la transmission entre ces deux pièces, mais encore de diminuer les vibrations des cylindres. S’il était abîmé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Alfa Romeo Giulietta. Cela dit, ce dysfonctionnement n’apparaitrait pas seulement au démarrage, donc si les vibrations ne se stoppent pas en continuant de conduire, dans ce cas votre problème vient sans doute d’ailleurs.
Nous vous suggérons donc de lire notre article à ce sujet,
Le volant de ma Alfa Romeo Giulietta vibre que faire ?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour rôle de déterminer la température du liquide de refroidissement pour ensuite envoyer l’info au calculateur, ce qui va déterminer le rapport eau/ carburant pour optimiser le rendement du moteur. Si ces données étaient erronées, par exemple le moteur agit comme s’il était chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et peut potentiellement vibrer.

Conclusion sur ma Alfa Romeo Giulietta qui vibre :

Comme nous vous avons montré dans les paragraphes précédents, nous constatons que la principale explication de vibrations à froid sont des conditions météo bien spécifiques, ou encore un petit manque d’entretien de votre Alfa Romeo Giulietta. Commencez par les choses simples, nettoyez légèrement les différentes pièces atteignables de votre Alfa Romeo Giulietta, et si cela ne change rien, penchez-vous un peu sur l’état des différentes pièces évoquées plus haut dans cet article.

Si vous ressentez les vibrations en majorité dans le moteur de votre Alfa Romeo Giulietta, alors nous vous suggérons d’aller lire notre article sur le sujet :
Le moteur de ma Alfa Romeo Giulietta tremble