Vous avez remarqué que le levier de vitesse vibre sur votre Fiat 500 L ? Donc, vous vous demandez si cela représente un risque pour l’usure de votre voiture. Mais en outre si le prix des opérations est parfois élevé… Cependant, dans de nombreux cas les vibrations sur une automobile peuvent être normaux. Toutefois, ils peuvent aussi révéler des défauts de fixations du moteur ou d’autres pièces. En conséquence, pour vous accompagner du mieux possible, nous allons débuter cet article par vous faciliter le diagnostic de votre problème. De cette façon, nous vous détaillerons les tests que vous devrez effectuer sur votre Fiat 500 L. Par la suite, nous vous donnerons les hypothèses en fonction des résultats des tests. Ainsi vous pourrez vous diriger chez un spécialiste avec plus d’informations.

Levier de vitesse qui bouge fiat-500-l

Diagnostiquer un problème de levier de vitesse qui bouge sur une Fiat 500 L :

Dans un premier temps, il est important de savoir que votre levier de vitesse est connecté à la transmission. Et celle ci est liée au moteur. Le moteur émet régulièrement des vibrations. Il est donc normal de remarquer des petites vibrations dans votre Fiat 500 L. Vous remarquerez dans ce sens que ces tremblements augmentent avec la vitesse du moteur.

Cela dit, il faut aussi savoir qu’avec le temps ces mouvements peuvent s’amplifier du fait de la fatigue de quelques pièces. En particulier les pièces de fixations telles que les silent bloc.

Donc, afin de savoir si vous allez devoir de réaliser des réparations ou si tout va bien, voici quelques tests à réaliser. De fait, il sera plus facile de trouver la nature des tremblements.

Analyser les vibrations du levier de vitesse sur un Fiat 500 L :

Votre Fiat 500 L peut vibrer pour de nombreuses raisons. Cependant, elles ne sont pas forcément en lien à la transmission ou au moteur de votre automobile .

Les tremblements ont lieu lorsque vous passez une vitesse sur votre Fiat 500 L ?

Dans ce cas précis, le dysfonctionnement peut venir de certaines pièces. Il est possible que ce soit la boîte de vitesses. Ou bien du volant moteur ou de l’embrayage. Lorsque vous pensez que le problème vient de ces pièces, vous devriez constater d’autres signes.

  • Par exemple, pour la boîte de vitesses, vous remarquer des vitesses qui sautent ou un couinement au passage de vitesses.
  • Pour un problème d’embrayage, vous remarquerez que la pédale est plus souple ou à l’inverse plus dure.
  • Si le volant moteur est source de la panne, vous devriez entendre un claquement quand vous lâchez la pédale d’embrayage.

Si le pommeau de vitesse vibre au point mort à l’arrêt. Essayez de placer un doigt sur le levier. Si vous sentez les vibrations fortement atténuées, tout va bien. Si à l’inverse, les tremblements ne s’estompent pas : cela veut dire que les silent bloc ou les fixations du moteurs sont peut être usées.

Les vibrations augmentent à l’accélération de votre Fiat 500 L ?

Lorsque votre Fiat 500 L accélère, il est assez normal de percevoir plus de vibrations à travers le pommeau.

Si la vibration vous parait aggravée et anormale, dans ce cas là cela peut être un problème au niveau des silent bloc. Ceux-ci permettent d’absorber les chocs du moteur et ainsiréduire les vibrations. Toutefois, ils pourront s’user avec le temps, donc c’est à contrôler pour éviter d’endommager d’autres pièces au niveau du bloc moteur.

Attention à ne pas confondre avec un problème de pneu déformé, ou de roulement abîmé, voire même de jante voilée. Ces problèmes causeront cette sensation de tremblement lorsque vous prennez de la vitesse avec votre Fiat 500 L. Afin d’exclure ces causes, notez que ce genre de problème de pneu est également accompagné de vibrations sur le volant. Ces dysfonctionnements seront assez vite détectés lors de la révision annuelle du véhicule.

Votre levier de vitesse tremble au moment de freiner avec votre Fiat 500 L ?

Quand vos disques de frein sont abimés, vous remarquerez des vibrations sur votre Fiat 500 L. Cela se ressentira principalement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cela s’explique par une perte d’adhérence des plaquettes ainsi que disques de freins. Dans cette situation, vous pourrez sûrement percevoir un sifflement au moment de freiner.

Que faut-il faire lorsque le levier de vitesse bouge sur une Fiat 500 L ?

Vous l’aurez compris, les causes sont souvent difficiles à diagnostiquer. En effet, un tremblement au niveau du levier de vitesse sur une Fiat 500 L est potentiellement normal. Si néanmoins les vibrations vous semblent trop fortes. Et en particulier si elles sont accompagnées d’autres symptômes. Comme nous l’avons évoqué : les vitesses sont difficiles à passer, un claquement à la fin de l’embrayage …etc

Dans ce cas, nous vous préconisons de profiter du bilan annuel de votre véhicule pour partager vos inquiétudes avec votre garage. Plutôt avant le contrôle technique pour éviter une contre visite. De la sorte, vous pourrez lui détailler le fruit de votre diagnostic pour ajuster ses recherches.

Pour terminer: quand le levier de vitesse vibre sur votre Fiat 500 L, cela peut venir de différents problèmes. Commencez par analyser à quel moment le les vibrations surviennent, afin de localiser les possibles éléments en cause. Nous vous préconisons ensuite de vous rendre chez un professionnel. Ce dernier pourra ainsi valider vos hypothèses. Et également faire les réparations si besoin.