L’embrayage de votre Volkswagen Passat couine , siffle ou fait des bruits bizarres quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage ? Cette pièce est un élément important de la transmission sur votre voiture. C’est pour cela qu’il est capital de ne pas prendre à la légère un problème sur cet élément pour éviter d’abîmer d’autres éléments . Pour mieux comprendre quelle est l’origine de ce bruit sur votre Volkswagen Passat , nous débuterons par expliquer qu’est ce que l’embrayage sur une Volkswagen Passat et à quoi il sert . Par la suite nous vous montrerons la technique pour analyser le son d’un embrayage , et déterminer la source du problème. Et pour terminer nous vous indiquerons le tarif moyen pour un remplacement de kit d’embrayage sur Volkswagen Passat pour que vous puissiez anticiper vos dépenses.

embrayage-couine-volkswagen-passat-

Pourquoi l’embrayage craque sur ma Volkswagen Passat ?

Pour comprendre les causes d’un craquement au niveau de l’embrayage , il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’un système d’embrayage . Celui ci est assez complexe et comporte un ensemble de éléments , telles que le disque d’embrayage , la butée d’embrayage , le circuit hydraulique, la pédale d’embrayage, plaque de pression , le ressort à diaphragme

Qu’est ce que l’embrayage sur une Volkswagen Passat :

L’embrayage est un mécanisme capital sur votre voiture car il relie le volant moteur à la boîte de vitesse . Dans les faits, pour permettre au conducteur de passer les vitesses , il faudra découpler la vitesse de rotation du moteur, de la boite de vitesse , c’est donc le rôle de l’embrayage .

De cette façon lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage cela permet ainsi d’actionner le circuit hydraulique qui devra avec l’aide de la buté d’embrayage faire pression sur le ressort à diaphragme . Ce dernier va désaccoupler le volant moteur du disque d’embrayage . Donc à ce moment là, vos roues continuent à tourner par inertie toutefois elle ne sont plus liées au moteur. Donc c’est à ce moment que le conducteur donc donc enclencher la vitesse . Si vous n’appuyez pas sur l’embrayage, le désaccouplement ne peut pas se réaliser. Donc vous entendrez couiner la boîte de vitesse et il ne sera pas possible de passer une nouvelle vitesse.

L’embrayage est relativement souvent sollicité puisqu’il est nécessaire à chaque passage de vitesse. Donc c’est une pièce qu’il faudra entretenir et surveiller de temps en temps . Sans un contrôle régulier par exemple lors de la révision de l’automobile , vous risquez d’endommager les éléments environnantes au système d’embrayage, telles que le volant moteur , la boite de vitesse

Comment diagnostiquer un embrayage qui couine sur Volkswagen Passat ?

Maintenant que vous avez des informations sur la complexité d’un système d’embrayage, vous pourrez plus rapidement comprendre l’origine du problème d’embrayage sur votre Volkswagen Passat . Afin de faire cela il faudra commencer par examiner ses symptômes. Notamment savoir identifier si le problème intervient dès que votre moteur est chaud ou au contraire si cela arrive à froid ou au point mort. ..

Pour vous aider à observer cela, il existe des tests à faire sur votre véhicule que nous avons résumé ci-dessous:

  • Moteur à froid , avec le frein à main enclenché , la boîte de vitesse au point mort.
    • Commencez par allumer le moteur,
    • Puis appuyez tranquillement sur la pédale d’embrayage ,
    • Si vous percevez un sifflement alors le problème est bien en provenance du système d’embrayage . Et plus spécifiquement de la butée d’embrayage .
  • Moteur à chaud , placez votre boîte de vitesse au point mort , avec le frein à main activé.
    • Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage,
    • Puis passez la 4 ème ,
    • Levez le pied de la pédale tranquillement,
    • Le moteur doit caler sinon cela veut dire que l’embrayage est à changer complètement.
  • Moteur allumé , roulez plusieurs mètres,
    • Débrayez totalement à l’aide de la pédale,
    • Passez une nouvelle vitesse ,
    • Si jamais vous entendez un claquement dès que vous levez le pied tranquillement de l’embrayage,
    • Alors cela peut venir d’une mauvaise usure du disque d’embrayage . La matière de fiction n’est éventuellement plus homogène sur le disque et s’accouple mal avec le volant moteur. Dans ce cas il faudra le changer plutot rapidement.
  • Moteur allumé , roulez plusieurs mètres,
    • Pressez et relâchez doucement la pédale d’embrayage ,
    • Si jamais vous sentez que la pédale est relâchée ou si elle reste enfoncée au sol ou craque ,
    • Cela indique qu’il faudrait vérifier le circuit hydraulique et les câbles reliant l’embrayage ,
    • Parfois il peut être utile également de lubrifier le mécanisme de la pédale a l’aide du WD40 qui s’est peut être oxydé avec le temps .

Comment arranger un embrayage qui couine sur Volkswagen Passat ?

Embrayage qui fait du bruit sur une Volkswagen Passat

L’embrayage est un système délicat qui est connecté au moteur et à la boîte de vitesse qui sont aussi des particules majeurs de votre Volkswagen Passat . Donc quand vous avez des problèmes avec ce dernier, nous vous recommandons fortement de vous rendre chez un professionnel pour réaliser les réparations. D’autant plus si jamais vous ne vous y connaissez pas beaucoup en mécanique . Vous serez content d’apprendre que si vous faites une erreur de manipulation vous pourriez abîmer le système de transmission et grandement abîmer votre véhicule . Donc à terme cette raison peut vous coûter plus cher.

Le prix d’un remplacement d’embrayage sur Volkswagen Passat :

Pour changer un kit d’embrayage intégral sur une Volkswagen Passat , il va falloir préparer un certain budget . Effectivement cette manipulation peut prendre du temps et requiert une certaine expertise en mécanique . Donc il faut compter à peu près entre 600 et 1000 euros. N’hésitez pas à effectuer divers devis en ligne ou dans différents garages pour avoir le meilleur prix.

Ce prix peut être réduit, si jamais le problème est pris à temps et que vous pouvez changer seulement une pièce plutôt que le kit complet.

Pour finir : l’embrayage est un dispositif capital . Donc un couinement n’est pas à prendre à la légère car sinon vous risqueriez d’endommager d’autres pièces de la transmission ou du moteur . Sachez néanmoins qu’il est indispensable de bien analyser et diagnostiquer le bruit de votre embrayage . Mais également le contexte dans lequel il intervient car il peut également s’agir d’un problème au niveau de la boîte de vitesse de votre Volkswagen Passat .