L’embrayage de votre Renault Twingo couine , siffle ou fait des bruits bizarres lorsque vous appuyez sur votre pédale d’embrayage ? Cette partie est votre élément important de la transmission sur votre véhicule. C’est pour cela qu’il est capital de ne pas prendre à la légère un souci à ce niveau pour éviter d’abîmer d’autres pièces . Pour mieux comprendre quelle est l’origine de ce bruit sur votre Renault Twingo , nous débuterons par expliquer qu’est ce que l’embrayage sur une Renault Twingo et à quoi il sert . Dans un second temps nous vous montrerons la marche à suivre pour analyser le bruit d’un embrayage , et déterminer l’origine du souci. Et pour finir nous vous informerons sur le tarif moyen pour votre changement de kit d’embrayage sur Renault Twingo pour que vous puissiez budgétiser vos dépenses.

embrayage-couine-renault-twingo

Pourquoi l’embrayage craque sur ma Renault Twingo?

Pour découvrir les raisons d’un craquement au niveau de l’embrayage , il est indispensable de connaître le fonctionnement d’un système d’embrayage . Ce dernier est assez complexe et comporte votre ensemble de pièces , telles que le disque d’embrayage , la butée d’embrayage , le circuit hydraulique, la pédale d’embrayage, plaque de pression , le ressort à diaphragme

Qu’est ce que l’embrayage sur une Renault Twingo:

L’embrayage est un mécanisme capital sur votre train car il connecte le volant moteur à la boîte de vitesse . En effet, pour permettre au conducteur de passer les vitesses , il faut découpler la vitesse de rotation du moteur, de la boite de vitesse , c’est donc le rôle de l’embrayage .

De cette façon lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage cela permet ainsi d’actionner le circuit hydraulique qui va avec l’aide de la buté d’embrayage presser le ressort à diaphragme . Ce dernier va désaccoupler le volant moteur du disque d’embrayage . Donc à ce moment là, vos roues continuent à tourner par inertie cependant elle ne sont plus liées au moteur. Ainsi c’est à ce moment que le conducteur peut passer la vitesse . Si vous n’enfoncez pas la pédale d’embrayage, le désaccouplement ne peut pas se réaliser. Donc vous allez entendre grincer la boîte de vitesse et vous ne pourrez pas enclencher une nouvelle vitesse.

L’embrayage est très souvent sollicité puisqu’il est nécessaire à chaque changement de vitesse. Donc c’est un élément qu’il faut entretenir et surveiller de temps en temps . Sans votre contrôle régulier par exemple lors de la révision du véhicule , vous risquez de détériorer les pièces environnantes au système d’embrayage, comme par exemple le volant moteur , la boite de vitesse

Comment diagnostiquer un embrayage qui couine sur Renault Twingo?

Maintenant que vous en savez plus sur la complexité d’un système d’embrayage, vous devriez plus rapidement découvrir l’origine du problème d’embrayage sur votre Renault Twingo . Afin de faire cela il faudra commencer par examiner ses symptômes. Notamment savoir identifier si le problème intervient quand votre moteur est chaud ou au contraire si cela arrive à froid ou au point mort. ..

Pour vous aider à observer cela, il y a des tests à effectuer sur votre automobile que nous avons énuméré plus bas:

  • Moteur à froid , avec le frein à main enclenché , la boîte de vitesse au point mort.
    • Commencez par allumer le moteur,
    • Puis appuyez doucement sur la pédale d’embrayage ,
    • Si vous constatez un sifflement alors le souci est alors en provenance du système d’embrayage . Et plus précisément de la butée d’embrayage .
  • Moteur à chaud , positionnez votre boîte de vitesse au point mort , avec le frein à main enclenché.
    • Pressez à fond la pédale d’embrayage,
    • Puis passez la 4 ème ,
    • Levez le pied de la pédale en douceur,
    • Le moteur doit caler autrement cela implique que l’embrayage est à changer intégralement.
  • Moteur allumé , roulez quelques mètres,
    • Débrayez complètement à l’aide de la pédale,
    • Passez une nouvelle vitesse ,
    • Si jamais vous entendez un claquement quand vous levez le pied doucement de l’embrayage,
    • Dans ce cas il peut s’agir d’une mauvaise usure du disque d’embrayage . La matière de fiction n’est éventuellement plus homogène sur le disque et s’accouple mal avec le volant moteur. Dans ce cas il faudra le changer rapidement.
  • Moteur allumé , roulez quelques mètres,
    • Appuyez et relâchez doucement la pédale d’embrayage ,
    • Si jamais vous sentez que la pédale est relâchée ou dans le cas oû elle reste enfoncée au sol ou craque ,
    • Cela indique qu’il faudrait vérifier le circuit hydraulique et les câbles reliant l’embrayage ,
    • Par moments il peut être pratique par la même occasion de lubrifier le mécanisme de la pédale a l’aide du WD40 qui s’est peut être oxydé avec le temps .

Comment arranger un embrayage qui couine sur Renault Twingo?

Embrayage qui fait du bruit sur une Renault Twingo

L’embrayage est un système complexe qui est relié au moteur et à la boîte de vitesse qui sont aussi des éléments majeurs de votre Renault Twingo. Donc lorsque vous avez des problèmes avec ce dernier, nous vous recommandons grandement de vous diriger chez un professionnel pour réaliser les réparations. D’autant plus dans le cas où vous ne vous y connaissez pas beaucoup en mécanique . Il faut savoir que si vous faites une erreur de procédure vous pourriez abîmer le système de transmission et fortement endommager votre automobile . Donc à terme cela peut vous coûter plus cher.

Le prix d’un changement d’embrayage sur Renault Twingo:

Pour changer un kit d’embrayage complet sur une Renault Twingo , vous allez devoir préparer un certain budget . Indéniablement cette procédure peut prendre du temps et demande une certaine connaissance en mécanique . Donc il faut compter à peu près entre 600 et 1000 euros. N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis en ligne ou dans plusieurs garages pour avoir le prix le plus avantageux.

Ce prix peut se trouver réduit, dans le cas où le souci est pris à temps et que vous pouvez changer seulement un élément plutôt que le kit complet.

Pour finir : l’embrayage est un dispositif important . Donc un couinement n’est pas à prendre à la légère car autrement vous risqueriez d’endommager d’autres pièces de la transmission ou du moteur . Sachez cependant qu’il est primordial de bien analyser et diagnostiquer le son émis de votre embrayage . Mais aussi le contexte dans lequel il se manifeste car il peut par la même occasion s’agir d’un souci au niveau de la boîte de vitesse de votre Renault Twingo.