L’embrayage de votre Peugeot 3008 couine , siffle ou fait des bruits anormaux quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage ? Cette pièce est un élément grave de la transmission sur votre véhicule. C’est pour cela qu’il est important de ne pas prendre à la légère un problème sur cette pièce pour éviter d’endommager d’autres pièces . Pour mieux comprendre quelle est la raison de ce bruit sur votre Peugeot 3008 , nous débuterons par expliquer qu’est ce que l’embrayage sur une Peugeot 3008 et à quoi il sert . En second lieu nous vous montrerons comment analyser le son d’un embrayage , et déterminer la source du problème. Et finalement nous vous informerons sur le tarif moyen pour un remplacement de kit d’embrayage sur Peugeot 3008 pour que vous puissiez budgétiser vos dépenses.

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Pourquoi l’embrayage craque sur ma Peugeot 3008?

Pour comprendre les causes d’un craquement au niveau de l’embrayage , il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’un système d’embrayage . Celui ci est assez complexe et comporte un ensemble de pièces , telles que le disque d’embrayage , la butée d’embrayage , le circuit hydraulique, la pédale d’embrayage, plaque de pression , le ressort à diaphragme

Qu’est ce que l’embrayage sur une Peugeot 3008:

L’embrayage est un mécanisme important sur votre voiture car il relie le volant moteur à la boîte de vitesse . Dans les faits, pour donner la possibilité au conducteur de passer les vitesses , il est nécessaire de découpler la vitesse de rotation du moteur, de la boite de vitesse , c’est donc le rôle de l’embrayage .

De cette façon lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage cela permet ainsi d’actionner le circuit hydraulique qui devra avec l’aide de la buté d’embrayage presser le ressort à diaphragme . Ce dernier va désaccoupler le volant moteur du disque d’embrayage . Donc à ce moment là, vos roues continuent à tourner par inertie or elle ne sont plus connectées au moteur. Ainsi c’est à ce moment que le conducteur peut passer la vitesse . Si vous n’appuyez pas sur l’embrayage, le désaccouplement ne peut pas s’effectuer. Donc vous allez entendre couiner la boîte de vitesse et vous ne pourrez pas enclencher une nouvelle vitesse.

L’embrayage est relativement souvent sollicité puisqu’il est nécessaire à chaque changement de vitesse. Donc c’est une pièce qu’il va falloir entretenir et surveiller de temps en temps . Sans un contrôle régulier notamment lors de la révision de l’automobile , vous risquez d’endommager les pièces environnantes au système d’embrayage, telles que le volant moteur , la boite de vitesse

Comment diagnostiquer un embrayage qui couine sur Peugeot 3008?

Maintenant que vous avez des informations sur la complexité d’un système d’embrayage, vous devriez plus rapidement comprendre l’origine du problème d’embrayage sur votre Peugeot 3008 . Pour cela il est nécessaire de commencer par interpréter ses symptômes. Notamment savoir identifier si le problème intervient lorsque votre moteur est chaud ou au contraire si cela se manifeste à froid ou au point mort. ..

Pour vous aider à observer cela, il y a des tests à réaliser sur votre véhicule que nous avons résumé ci-dessous:

  • Moteur à froid , avec le frein à main actif , la boîte de vitesse au point mort.
    • Commencez par allumer le moteur,
    • Puis appuyez tranquillement sur la pédale d’embrayage ,
    • Si vous constatez un sifflement alors le problème est alors originaire du système d’embrayage . Et plus précisément de la butée d’embrayage .
  • Moteur à chaud , positionnez votre boîte de vitesse au point mort , avec le frein à main activé.
    • Pressez à fond la pédale d’embrayage,
    • Puis passez la 4 ème ,
    • Levez le pied de la pédale doucement,
    • Le moteur doit caler sinon cela montre que l’embrayage est à changer totalement.
  • Moteur allumé , roulez quelques mètres,
    • Débrayez complètement à l’aide de la pédale,
    • Passez une nouvelle vitesse ,
    • Dans l’hypothèse où vous percevez un claquement lorsque vous levez le pied tranquillement de l’embrayage,
    • Alors il peut s’agir d’une usure prématurée du disque d’embrayage . La matière de fiction n’est peut être plus homogène sur le disque et s’accouple mal avec le volant moteur. Dans ce cas il est nécessaire de le changer plutot rapidement.
  • Moteur allumé , roulez quelques mètres,
    • Pressez et relâchez doucement la pédale d’embrayage ,
    • Dans l’hypothèse où vous sentez que la pédale est relâchée ou dans le cas oû elle reste enfoncée au sol ou craque ,
    • Cela signifie qu’il va falloir vérifier le circuit hydraulique et les câbles reliant l’embrayage ,
    • Parfois il peut être nécessaire également de lubrifier le mécanisme de la pédale avec du WD40 qui s’est peut être oxydé avec le temps .

Comment arranger un embrayage qui couine sur Peugeot 3008?

Embrayage qui fait du bruit sur une Peugeot 3008

L’embrayage est un système compliqué qui est connecté au moteur et à la boîte de vitesse qui sont par la même occasion des éléments majeurs de votre Peugeot 3008. Donc quand vous avez des problèmes avec ce dernier, nous vous préconisons fortement de vous rendre chez un mécanicien pour effectuer les réparations. D’autant plus dans le cas où vous ne vous y connaissez pas beaucoup en mécanique . Vous serez content d’apprendre que si vous faites une erreur de manipulation vous pourriez abîmer le système de transmission et grandement endommager votre véhicule . Donc à terme cela peut vous coûter plus cher.

Le prix d’un remplacement d’embrayage sur Peugeot 3008:

Pour changer un kit d’embrayage complet sur une Peugeot 3008 , vous allez devoir prévoir un certain budget . Dans les faits cette manipulation peut prendre du temps et nécessite une certaine connaissance en mécanique . Donc il faut compter environ entre 600 et 1000 euros. N’hésitez pas à effectuer un certain nombre de devis en ligne ou dans plusieurs garages pour avoir le prix le plus avantageux.

Ce prix peut être réduit, dans le cas où le problème est pris à temps et que vous pouvez changer seulement une pièce plutôt que le kit complet.

Pour conclure : l’embrayage est un système primordial . Donc un couinement n’est pas à prendre à la légère car sinon vous risqueriez d’endommager d’autres pièces de la transmission ou du moteur . Sachez cependant qu’il est primordial de bien analyser et diagnostiquer le bruit de votre embrayage . Ainsi que le contexte dans lequel il intervient car il peut également s’agir d’un problème au niveau de la boîte de vitesse de votre Peugeot 3008.