L’embrayage d’une Peugeot 106 est un élément majeur qui est sollicité dès que vous enclenchez une vitesse. Il connecte votre boitier de vitesse et les roues, dans le but d’adapter le régime moteur au regard de la vitesse de votre automobile. Cela fonctionne sur le même principe qu’un plateau et des vitesses sur un vélo.
De cette façon, dès que vous conduisez votre Peugeot 106, vous passez beaucoup de temps à embrayer et débrayer dans le but de pouvoir passer les rapports. Cela implique une importante sollicitation et contrainte mécanique à votre embrayage.
Cela veut donc dire de diverses pannes potentielles. Que cela concerne des couinements, des grincements, ou bruits différents, cela symbolise un signe que quelque chose ne fonctionne plus particulièrement bien.
Nous allons dans ce post passer en revue les différentes causes qui peuvent faire grincer votre embrayage. Il est évident que si des grincements survenaient sur votre Peugeot 106, cela n’est pas normal par conséquent il vous faut assez rapidement identifier l’origine.

embrayage-grince-peugeot-106

Différentes causes d’un embrayage de Peugeot 106 qui grince

Nous allons dans cette partie analyser l’intégralité des causes possibles pouvant provoquer le grincement de l’embrayage de votre Peugeot 106.

Dans un premier temps, Il est nécessaire que vous soyez capable de savoir quand vous percevez ce grincement. Et ce détail est capital car en fonction de cela il vous sera possible d’éliminer certaines causes.
Par exemple, est-ce en roulant ou dès que vous êtes arrêté, au point mort que l’embrayage de votre Peugeot 106 grince?
Ensuite, est-ce dès que vous embrayez où vous débrayez?
Posez-vous également la question, entendez-vous un grincement à l’instant où vous enclenchez la vitesse? Juste avant ou après?
Toutes ces indications peuvent donner une indication de sorte à connaître quelle pièce mécanique ne fonctionne plus sur votre Peugeot 106.
Par exemple, vous pouvez déjà faire le test, si vous lancez votre véhicule tranquillement sur un parking, sans vitesse d’enclenchée, au point mort, percevez vous un grincement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage? Lorsque vous relâchez?
Dans l’éventualité où c’est le cas, alors il est probable que la panne vienne de la pédale d’embrayage. Autour de cette pédale, il y an aussi le câble d’embrayage, qui peut s’user avec le temps et engendrer les bruits que vous percevez. Autrement, il est probable que la butée d’embrayage de votre Peugeot 106 soit elle également abîmée. Elle a pour mission d’appuyer sur le mécanisme d’embrayage dès que vous appuyez sur la pédale. Il est possible qu’elle émette un grincement dans l’hypothèse où elle n’est plus en état de fonctionne.
Il y a également sous la pédale d’embrayage de votre Peugeot 106 un ressort qui permet de replacer la pédale à son point de départ.
Dans ces cas-là, nous vous recommandons tout simplement de remplacer votre pédale d’embrayage. Il y a de fortes chances que cela solutionne votre souci de grincement sur votre Peugeot 106.
Avant de remplacer votre pédale, vous pouvez également essayer de déposer une noisette de graisse ou du WD40 sur les pièces de votre Peugeot 106 qui sont concernées afin de limiter les frottements, cela peut fonctionner et vous éviter de remplacer la pédale d’embrayage.
Dans l’hypothèse où malgré tout vous ressentez des difficultés d’embrayage mais plutôt dès que vous passez des vitesses, il est fort possible alors que le liquide hydraulique soit faible à l’intérieur du circuit hydraulique. En conséquence, vous ne ressentez plus trop de retour dans la pédale d’embrayage, et les vitesses deviennent difficiles à passer sur votre Peugeot 106.
Si malgré tout vous constatez ce grincement d’embrayage avec des fortes températures, et par exemple votre automobile qui est resté au soleil, il est probable que ce soit dû simplement aux pièces de votre Peugeot 106 qui chauffent un peu. Commencez à rouler tranquillement et les bruits dérangeants devraient disparaître.

Résumé des grincements de la pédale d’embrayage de ma Peugeot 106

Dans l’hypothèse où cela provient du mécanisme de votre Peugeot 106, il n’est pas possible d’agir de l’extérieur, il faut démonter le kit d’embrayage, on vous conseille de faire appel à un mécanicien.
Dans l’hypothèse où le bruit de grincement n’est pas trop fort et dans l’hypothèse où tout fonctionne presque comme d’habitude on vous conseille de ne rien faire, mis à part essayer de mettre un peu de graisse sur les pièces qui se révèlent être grippées.
Dans l’hypothèse où le bruit est vraiment fort il est possible d’essayer de tout démonter et tout remplacer car le prix des pièces est moins important que le coût de démontage de sorte à une Peugeot 106.
Si vous percevez un grincement au niveau de la pédale de votre Peugeot 106, il suffit de mettre un peu d’huile, ou de graisse, au bon endroit, n’en mettez pas trop.