L’embrayage de votre Mercedes Classe M couine , siffle ou fait des bruits étranges quand vous pressez votre pédale d’embrayage ? Cette pièce est un élément important de la transmission sur votre voiture. Donc il est primordial de ne pas prendre à la légère un tracas sur cette pièce pour éviter d’abîmer d’autres pièces . Pour mieux comprendre quelle est l’origine de ce bruit sur votre Mercedes Classe M , nous commencerons par expliquer qu’est ce que l’embrayage sur une Mercedes Classe M et à quoi il sert . En second lieu nous vous montrerons la marche à suivre pour analyser le son d’un embrayage , et diagnostiquer l’origine du tracas. Et pour finir nous vous indiquerons le tarif moyen pour un changement de kit d’embrayage sur Mercedes Classe M pour que vous puissiez budgétiser vos dépenses.

embrayage-couine-mercedes-classe-m

Pourquoi l’embrayage craque sur ma Mercedes Classe M?

Pour comprendre les causes d’un craquement au niveau de l’embrayage , il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’un système d’embrayage . Celui ci est assez complexe et comporte un ensemble de pièces , telles que le disque d’embrayage , la butée d’embrayage , le circuit hydraulique, la pédale d’embrayage, plaque de pression , le ressort à diaphragme

Qu’est ce que l’embrayage sur une Mercedes Classe M:

L’embrayage est un mécanisme primordial sur votre train car il connecte le volant moteur à la boîte de vitesse . Dans les faits, pour permettre au conducteur de passer les vitesses , il faut découpler la vitesse de rotation du moteur, de la boite de vitesse , c’est donc le rôle de l’embrayage .

De cette façon lorsque vous pressez la pédale d’embrayage cela permet ainsi d’actionner le circuit hydraulique qui devra avec l’aide de la buté d’embrayage presser le ressort à diaphragme . Ce dernier va désaccoupler le volant moteur du disque d’embrayage . Donc à cet instant précis, vos roues sont toujours en train de tourner par inertie néanmoins elle ne sont plus connectées au moteur. Donc c’est à ce moment que le conducteur donc donc enclencher la vitesse . Si vous n’enfoncez pas la pédale d’embrayage, le désaccouplement ne peut pas se réaliser. Donc vous allez entendre grincer la boîte de vitesse et vous ne pourrez pas enclencher une nouvelle vitesse.

L’embrayage est relativement souvent sollicité puisqu’il est nécessaire à chaque changement de vitesse. Donc c’est un élément qu’il va falloir entretenir et surveiller de temps en temps . Sans un contrôle régulier notamment lors de la révision de l’automobile , vous risquez d’endommager les pièces environnantes au système d’embrayage, tels que le volant moteur , la boite de vitesse

Comment diagnostiquer un embrayage qui couine sur Mercedes Classe M?

Maintenant que vous avez des informations sur la complexité d’un système d’embrayage, vous pourrez plus facilement comprendre la source du problème d’embrayage sur votre Mercedes Classe M . Afin de faire cela vous allez devoir commencer par analyser ses symptômes. Notamment savoir identifier si le problème intervient dès que votre moteur est chaud ou au contraire si cela intervient à froid ou au point mort. ..

Pour vous aider à observer cela, il y a des tests à effectuer sur votre automobile que nous avons énuméré plus bas:

  • Moteur à froid , avec le frein à main activé , la boîte de vitesse au point mort.
    • Commencez par allumer le moteur,
    • Puis appuyez légèrement sur la pédale d’embrayage ,
    • Si vous percevez un sifflement alors le tracas est bien originaire du système d’embrayage . Et plus précisément de la butée d’embrayage .
  • Moteur à chaud , mettez votre boîte de vitesse au point mort , avec le frein à main enclenché.
    • Pressez à fond la pédale d’embrayage,
    • Puis passez la 4 ème ,
    • Levez le pied de la pédale légèrement,
    • Le moteur est censé caler autrement cela indique que l’embrayage est à changer complètement.
  • Moteur allumé , roulez plusieurs mètres,
    • Débrayez complètement à l’aide de la pédale,
    • Passez une nouvelle vitesse ,
    • Si jamais vous entendez un claquement dès que vous levez le pied légèrement de l’embrayage,
    • Dans cette situation il peut s’agir d’une mauvaise usure du disque d’embrayage . La matière de fiction n’est probablement plus homogène sur le disque et s’accouple mal avec le volant moteur. Dans ce cas vous allez devoir le changer rapidement.
  • Moteur allumé , roulez plusieurs mètres,
    • Pressez et relâchez doucement la pédale d’embrayage ,
    • Si jamais vous sentez que la pédale est relâchée ou si elle reste enfoncée au sol ou craque ,
    • Cela implique qu’il faudrait vérifier le circuit hydraulique et les câbles reliant l’embrayage ,
    • Par moments il peut être nécessaire par la même occasion de lubrifier le mécanisme de la pédale a l’aide du WD40 qui s’est peut être oxydé au fur et à mesure .

Comment arranger un embrayage qui couine sur Mercedes Classe M?

Embrayage qui fait du bruit sur une Mercedes Classe M

L’embrayage est un système complexe qui est relié au moteur et à la boîte de vitesse qui sont aussi des éléments majeurs de votre Mercedes Classe M. Donc quand vous avez des problèmes avec ce dernier, nous vous recommandons grandement de vous rendre dans un garage pour effectuer les réparations. D’autant plus dans l’hypothèse où vous ne maîtrisez pas bien la mécanique . Sachez que si vous faites une erreur de manipulation vous pourriez abîmer le système de transmission et fortement endommager votre automobile . Donc à terme cette raison pourrait vous coûter plus cher.

Le prix d’un changement d’embrayage sur Mercedes Classe M:

Pour changer un kit d’embrayage intégral sur une Mercedes Classe M , il va falloir prévoir un certain budget . Et oui cette manipulation peut prendre du temps et requiert une certaine expertise en mécanique . Donc il faut compter environ entre 600 et 1000 euros. N’hésitez pas à faire un certain nombre de devis en ligne ou dans plusieurs garages pour avoir le meilleur prix.

Ce prix peut être réduit, dans l’hypothèse où le tracas est pris à temps et que vous pouvez changer seulement un élément plutôt que le kit complet.

En conclusion : l’embrayage est un dispositif indispensable . Donc un couinement n’est pas à prendre à la légère car autrement vous risqueriez d’endommager d’autres pièces de la transmission ou du moteur . Sachez néanmoins qu’il est capital de bien analyser et diagnostiquer le bruit de votre embrayage . Mais aussi le contexte dans lequel il intervient car il peut par la même occasion s’agir d’un tracas au niveau de la boîte de vitesse de votre Mercedes Classe M.