Vous avez remarqué sur votre Toyota Yaris qu’un voyant triangle reste allumé sur votre tableau de bord juste après le démarrage. Donc vous aimeriez découvrir ce que ceci indique . Ainsi que connaître ce qu’il faudra effectuer dans ce cas et si vous devez continuer à conduire avec votre automobile . C’est pour cette raison que dans ce tuto, nous allons tout vous apprendre . Nous commencerons par vous indiquer la fonction de ce témoin lumineux . Puis, dans un second temps nous vous fournirons des conseils pour déterminer la procédure lorsque ce voyant demeure allumé.

voyant-triangle-reste-allume-toyota-yaris

Signification du voyant triangle allumé sur une Toyota Yaris?

Avant de vous rendre chez votre garagiste il est vraiment utile de se renseigner un minimum. Cela vous va permettre d’éviter de tomber sur quelqu’un de malhonnête.

Le voyant triangle sur le tableau de bord d’une Toyota Yaris est normalement de couleur orange . Vous pourrez également avoir un point d’exclamation à l’intérieur du triangle. Cela peut être inquiétant, mais il faut savoir que lorsque le visuel lumineux n’est pas rouge, ceci indique qu’il ne demande pas votre arrêt immédiat du véhicule . Ordinairement vous pourrez rouler jusqu’au garage le plus proche. Néanmoins, il est indispensable de garder en tête qu’un témoin lumineux (sauf lors de faux contact) n’est pas présent par hasard. Il a pour objectif d’alerter le conducteur d’un dysfonctionnement. Ainsi, il est capital de ne pas l’ignorer. D’un côté pour ne pas tomber en panne. Mais également pour ne pas abîmer d’autres pièces et élever vos dépenses en réparations.

Différence entre un triangle entouré d’une flèche et un triangle simple sur Toyota Yaris:

Quand le témoin lumineux triangle est affiché sur le tableau de bord de votre Toyota Yaris, cela vous signale que le véhicule a détecté un dysfonctionnement . On trouve 2 cas de figure dans l’éventualité où ce dernier s’allume. Dans le cas où ce dernier est un triangle non entouré dans cette situation il indique un dysfonctionnement général. Par contre s’il est encerclé par une flèche , cela montre que l’ESP est désactivé sur votre automobile.

Voyant triangle orange avec un point d’exclamation sans cercle sur Toyota Yaris:

Ce voyant est vraiment vague et peut porter à confusion sur votre Toyota Yaris. Il va permettre de façon générale d’indiquer un souci sur les composants qui n’ont pas de voyant attribué, contrairement aux airbag notamment. Donc ce voyant warning ou également nommé témoin de service demande particulièrement votre diagnostic et une analyse approfondie pour découvrir ce qu’il indique en détails.

Dans la situation où le triangle n’est pas encerclé et s’il s’affiche aléatoirement . Notamment quand il fait froid, humide ou s’il pleut alors ceci peut signifier un dysfonctionnement à l’arrivée d’essence . Donc il peut s’agir également d’un souci avec l’injection , de la pompe à essence ou encore du capteur de pression d’huile. Si ce n’est pas ça, cela peut venir d’une prise d’air au niveau du moteur.

Ce voyant s’allumera également sur certains modèles de Toyota Yaris afin de vous informer qu’un feu stop arrière est déficient . Dans cette situation, il va falloir changer l’ampoule défectueuse du feux stop.

Voyant triangle orange encerclé d’une flèche sur Toyota Yaris:

Quand le triangle orange est encerclé d’une flèche , dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, cela signale le voyant ESP aussi nommé DSC ou encore DTC . C’est une aide à la conduite qui vous va permettre d’éviter des sorties de route, par exemple pendant les courbes…

Or selon le système placé sur votre Toyota Yaris, il y a plusieurs noms associés au brevet du fabricant. Donc pour plus d’informations, si vous avez un DTC Dynamic Traction Control sa mission est de vous assister sur des sols dangereux. Egalement lors du démarrage du véhicule. Egalement, le DSC pour Dynamic Stability Control également nommé ESP pour Electronic Stability Program vont donner la possibilité de contrôler le changement de vitesse entre les roues du véhicule pour éviter des sorties de route.

Or ces mécanismes marchent énormément avec des capteurs intégrés proches des roues… Dans ce cas précis, il arrive régulièrement si vous avez pris un trottoir ou autre que le capteur soit non fonctionnel et donc le témoin lumineux s’affiche. Or cela reste une hypothèse. Donc, il faut vous assurer de la raison de l’activation du voyant. Nous vous conseillons d’exécuter un diagnostic avec la balise chez votre garagiste .

Pour vous assurer du souci nous vous préconisons par la même occasion de consulter le manuel de votre Toyota Yaris car selon l’année de construction de votre automobile il existe plusieurs différences.

Que faire lorsque le voyant triangle est allumé sur une Toyota Yaris?

Quand le témoin lumineux triangle avec un point d’exclamation orange s’affiche sur votre Toyota Yaris, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez votre garagiste. Par la suite vous pourrez faire votre diagnostic avec une balise électronique. Cela va permettre d’obtenir plus d’informations parce que ce témoin reste malheureusement relativement vague.

Pensez à bien expliquer au garagiste le contexte dans lequel s’allume ce témoin.

  • Dans le cas où les conditions météo sont froides et humides.
  • Est ce que cela bloque votre accélération quand le voyant est allumé?
  • Est ce que la consommation d’essence est perturbée ou autre?

Cela donnera de précieuses infos au professionnel à bien diagnostiquer votre dysfonctionnement . Et ainsi apporter des réparations adéquates.

Pour finir : le voyant triangle orange avec un point d’exclamation est assez vague. Il vous informe d’un réel souci qui peut avoir multiples origines . Donc il est indispensable d’aller consulter un spécialiste pour exécuter d’un côté un diagnostic électronique et d’obtenir l’avis d’un expert . Cela vous évitera d’effectuer des opérations inappropriées sur votre Toyota Yaris.

Afin d’avoir plus de précisions sur les voyants de Toyota Yaris, voici un article à ne pas manquer :

Voyant moteur qui s’allume sur ma Toyota Yaris que faire ?