Vous vous êtes aperçu sur votre Peugeot 806 qu’un voyant triangle se maintient allumé sur votre tableau de bord juste après le démarrage. Ainsi vous aimeriez savoir ce que ceci veut dire . Ainsi que connaître ce qu’il faudra réaliser dans ce cas et dans le cas où vous devrez continuer à conduire avec votre véhicule . C’est pour cela que dans ce guide, nous allons tout vous expliquer . Nous débuterons par vous indiquer l’objectif de ce témoin lumineux . Et ensuite, dans un second temps nous vous donnerons des conseils pour connaître la méthodologie lorsque ce voyant demeure allumé.

voyant-triangle-reste-allume-peugeot-806

Signification du voyant triangle allumé sur une Peugeot 806?

Avant de vous rendre chez un garagiste il est vraiment utile de se renseigner un minimum. Cela vous donnera la possibilité d’éviter de tomber sur une personne de malhonnête.

Le voyant triangle sur le tableau de bord d’une Peugeot 806 est normalement de couleur orange . Vous pourrez également avoir un point d’exclamation au centre du triangle. Cela peut être stressant, mais sachez que lorsque le visuel lumineux n’est pas rouge, ceci veut dire qu’il ne nécessite pas un arrêt instantané de votre automobile . En règle générale vous allez pouvoir rouler jusqu’au garage le plus proche. Malgrès tout, il est important de garder en tête qu’un témoin lumineux (sauf lors de faux contact) n’est pas présent par hasard. Il a pour but d’alerter le conducteur d’un dysfonctionnement. Ainsi, il est important de ne pas l’ignorer. D’une part pour ne pas tomber en panne. Mais également pour ne pas endommager d’autres composants et augmenter vos frais de réparations.

Différence entre un triangle entouré d’une flèche et un triangle simple sur Peugeot 806:

Quand le témoin lumineux triangle est affiché sur le tableau de bord de votre Peugeot 806, ça vous indique que le véhicule a remarqué un dysfonctionnement . Il y a 2 situations si jamais ce dernier s’allume. Dans l’éventualité où ce dernier est un triangle non entouré dans ce cas il signale un souci global. Cependant s’il est encerclé par une flèche , cela montre que l’ESP est désactivé sur votre véhicule.

Voyant triangle orange avec un point d’exclamation sans cercle sur Peugeot 806:

Ce voyant est particulièrement vague et pourrait porter à confusion sur votre Peugeot 806. Il donne l’occasion en règle générale d’indiquer un problème sur les composants qui n’ont pas de voyant attribué, contrairement aux airbag notamment. Ainsi ce voyant warning ou également nommé témoin de service demande particulièrement un diagnostic et une analyse approfondie pour découvrir ce qu’il signifie.

Dans le cas où le triangle n’est pas dans un cercle et s’il s’allume de façon aléatoire . Par exemple lorsqu’il fait froid, humide ou s’il pleut alors cela peut impliquer un dysfonctionnement à l’arrivée d’essence . Ainsi il peut s’agir aussi d’un tracas avec l’injection , de la pompe à essence ou encore du capteur de pression d’huile. Si ce n’est pas ça, cela peut venir d’une prise d’air au niveau du moteur.

Ce voyant s’allumera également sur certaines versions de Peugeot 806 pour vous informer qu’un feu stop arrière est défectueux . Dans ce cas précis, il est nécessaire de remplacer l’ampoule défaillante du feux stop.

Voyant triangle orange encerclé d’une flèche sur Peugeot 806:

Lorsque le triangle orange est encerclé d’une flèche , dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cela signale le voyant ESP également nommé DSC ou encore DTC . C’est un acompagnement à la conduite qui vous donne l’occasion d’éviter des sorties de route, par exemple dans les courbes…

Or selon le dispositif situé sur votre Peugeot 806, il y a différents noms associés au brevet du fabricant. Ainsi pour plus de détails, si vous possédez un DTC Dynamic Traction Control sa mission est de vous aider sur des sols glissant. Notamment lors du démarrage du véhicule. Egalement, le DSC pour Dynamic Stability Control aussi nommé ESP pour Electronic Stability Program vont permettre de contrôler le changement de vitesse entre les roues du véhicule pour éviter des sorties de route.

Cependant ces mécanismes marchent généralement avec des capteurs présents proches des roues… Dans ce cas précis, il arrive de temps en temps si vous avez pris un trottoir ou autre obstacle que le capteur soit non opérationnel et de ce fait le témoin lumineux s’allume. Or cela est une hypothèse. Ainsi, vous devez vous assurer de l’origine de l’activation du voyant. Nous vous conseillons de faire un diagnostic avec la balise chez un garagiste .

Pour vous assurer du tracas nous vous conseillons par la même occasion de consulter le manuel de votre Peugeot 806 car selon l’année de construction du véhicule il y a quelques différences.

Que faire lorsque le voyant triangle est allumé sur une Peugeot 806?

Lorsque le témoin lumineux triangle avec un point d’exclamation orange se met en marche sur votre Peugeot 806, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste. Dans un deuxième temps vous pourrez faire un diagnostic grâce à une balise électronique. Cela donnera la possibilité d’obtenir plus de détails parce que ce témoin est malheureusement relativement global.

Pensez à bien indiquer au garagiste le contexte dans lequel s’allume ce témoin.

  • Dans l’éventualité où les conditions météo sont froides et humides.
  • Est ce que cette raison limite votre accélération lorsque le voyant est allumé?
  • Est ce que la consommation d’essence est impactée ou autre?

Cela aidera le technicien à bien diagnostiquer votre dysfonctionnement . Et par conséquent apporter des réparations adaptées.

Pour finir : le voyant triangle orange avec un point d’exclamation est assez vague. Il indique un réel tracas qui peut provenir de différentes origines . Ainsi il est important d’aller consulter un professionnel pour réaliser d’une part un diagnostic électronique et d’obtenir l’avis d’un expert . Cela vous évitera de réaliser des réparations inappropriées sur votre Peugeot 806.

Afin d’avoir plus d’informations sur les voyants de Peugeot 806, voici un tuto à suivre :

Voyant moteur qui s’allume sur ma Peugeot 806 que faire ?