Il peut arriver sur votre skoda fabia que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume quand il constate un dysfonctionnement dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’hypothèse où vous étiez confrontés à cela, il arrive par moment que certains symptômes surviennent également, quelquefois vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de ce tuto est de vous accompagner pour comprendre où se situe la panne sur votre skoda fabia, aussi de connaître ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus spécifiquement votre système à injection.
Système d’injection de ma skoda fabia: comment ça fonctionne
N’oubliez pas que le système à injection de votre automobile est un élément primordial. Il donne l’occasion d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre skoda fabia, afin que la combustion ait lieu, et donc que votre moteur s’allume et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est de fait particulièrement important de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter de fait l’efficacité de votre skoda fabia.
Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre skoda fabia
Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord, il est en règle générale accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Essayons de voir ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre skoda fabia.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela implique que le système d’injection ne fonctionne plus de sorte à maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme expliqué plus haut, la combustion ne se réalise pas.
– Vous apercevez des minis claquements lorsque vous démarrez votre skoda fabia, et cela pendant plusieurs minutes.
– Vous constatez une fumée de couleur plus foncée qu’à l’accoutumée qui se dégage du pot d’échappement de votre skoda fabia, aussi lié au mélange air/carburant.
– Vous avez des pertes de puissance quand vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.
– Vous constatez une odeur relativement forte de carburant à l’intérieur de votre skoda fabia.
– Depuis peu vous remarquez une consommation plus importante de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre skoda fabia
Voici de fait plus haut les différents symptômes que vous pourriez potentiellement remarquer sur votre skoda fabia, voyons à présent quelles en sont les causes probables.
Avant toute chose, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles étant défaillantes, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement quand il fait froid.
Sinon, de toute logique il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, peut être en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre skoda fabia.
Le turbo de votre skoda fabia ne marche pas correctement. Celui-ci a pour objectif de décupler la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour cela que vous discernez des pertes de puissance.
Enfin, dans le cas où vous possédez une skoda fabia modèle diesel, il est aussi probable que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Celle-ci a pour mission de faire baisser les émission de gaz toxiques, mais peut provoquer par moments certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, mais cela au prix de finalement encrasser très fréquemment votre système EGR voire même le reste du moteur de votre skoda fabia.
Cela peut aussi causer des fumées opaques et une perte de puissance de votre skoda fabia. Dans l’hypothèse où c’était le cas, il est possible de la nettoyer vous-même, regardez sur internet pour vous simplifier le travail.
Que faire de sorte à résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre skoda fabia
A partir de là diverses options s’offrent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, il est possible d’ aller voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le tracas vient sur votre skoda fabia, au regard de ce que vous avez lu dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui prouvera que vous avec effectué un certain nombre de recherches sur le sujet de fait vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture improbable en justifiant qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est fort possible que votre skoda fabia ait juste besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de ces dernières détériorent énormément votre skoda fabia, mais il ne faut quelquefois pas énormément afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on trouve un kit appelé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire par vous-même le diagnostic de votre skoda fabia juste, sans pour autant aller immédiatement chez le garagiste. Cette technique permet quelquefois de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est conçu pour les personnes débutantes dans ce domaine. Aussi, renseignez vous sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser énormément d’argent.