Il peut arriver sur votre Peugeot Boxer 2 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche lorsqu’il constate un problème dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’éventualité où vous étiez dans cette situation, il arrive parfois que certains symptômes surviennent également, régulièrement vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus difficile.
L’objectif de cet article est de vous accompagner pour comprendre où se situe la panne sur votre Peugeot Boxer 2, aussi de savoir quoi faire pour la réparer, et comment fonctionne plus précisément votre système à injection.
Système d’injection de ma Peugeot Boxer 2: comment ça fonctionne
Sachez que le système à injection de votre automobile est un élément capital. Il permet de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Peugeot Boxer 2, afin que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur se lance et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est donc vraiment capital de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Peugeot Boxer 2.
Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Peugeot Boxer 2
Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est généralement accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du problème. Essayons de voir ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Peugeot Boxer 2.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela veut dire que le système d’injection ne fonctionne plus de sorte à maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme indiqué plus haut, la combustion ne se fait pas.
– Vous constatez des minis claquements lorsque vous démarrez votre Peugeot Boxer 2, et cela pendant quelques minutes.
– Vous observez une fumée de couleur plus foncée que d’habitude qui sort du pot d’échappement de votre Peugeot Boxer 2, aussi lié au mélange air/carburant.
– Vous remarquez des pertes de puissance dès que vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.
– Vous observez une odeur assez imposante de carburant dans l’habitacle de votre Peugeot Boxer 2.
– Depuis peu vous remarquez une plus grosse consommation de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Peugeot Boxer 2
Voici donc plus haut les multiples symptômes que vous pouvez probablement constater sur votre Peugeot Boxer 2, voyons à présent quelles en sont les causes potentielles.
En premier lieu, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Ces dernières ne fonctionnant pas correctement, celles-ci n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement lorsqu’il fait froid.
Si ce n’est pas le cas, logiquement il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, peut être en trop grand quantité, ce qui expliquerait l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot Boxer 2.
Le turbo de votre Peugeot Boxer 2 a un problème. Ce dernier a pour rôle de décupler la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour cela que vous constatez des pertes de puissance.
Pour terminer, dans l’hypothèse où vous possédez une Peugeot Boxer 2 modèle diesel, il est aussi probable que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Cette dernière a pour mission de limiter les émission de gaz toxiques, mais provoque par moments diverses pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, toutefois cela au prix de finalement salir très régulièrement votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Peugeot Boxer 2.
Cela peut aussi engendrer des fumées noires et une perte de puissance de votre Peugeot Boxer 2. Dans l’éventualité où c’était le cas, vous pouvez la nettoyer vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.
Que faire de sorte à résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Peugeot Boxer 2
A partir de là un certain nombre d’ options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, vous allez pouvoir vous rendre voir votre garagiste en expliquant que vous savez a peu près d’où le problème vient sur votre Peugeot Boxer 2, selon ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec effectué diverses recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture improbable en justifiant qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Autrement, il est fort possible que votre Peugeot Boxer 2 ait juste besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de ces dernières abîment beaucoup votre Peugeot Boxer 2, toutefois il ne faut régulièrement pas beaucoup afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il existe un kit appelé valise de diagnostic, qui vous permet de faire soi même le diagnostic de votre Peugeot Boxer 2 juste, sans pour autant aller immédiatement chez le garagiste. Cette procédure permet régulièrement de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est conçu de sorte à aider les personnes débutantes dans ce domaine. Également, renseignez vous sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.