Il peut arriver sur votre Peugeot 508 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume quand il remarque un problème dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Si vous étiez confrontés à cela, il arrive régulièrement que certains symptômes surviennent également, par moment vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce tuto est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Peugeot 508, également de savoir quoi faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.

voyant-injection-controler-peugeot-508

Système d’injection de ma Peugeot 508: comment ça fonctionne

Vous devez savoir que le système à injection de votre voiture est un élément indispensable. Il va permettre de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Peugeot 508, afin que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur s’allume et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est donc vraiment important de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Peugeot 508.

Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Peugeot 508

Si subitement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est habituellement accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du problème. Essayons de voir ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Peugeot 508.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela veut dire que le système d’injection ne marche plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme indiqué plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous constatez des minis claquements quand vous allumez votre Peugeot 508, et cela pendant plusieurs minutes.

– Vous observez une fumée de couleur plus foncée qu’à l’accoutumée qui sort du pot d’échappement de votre Peugeot 508, également lié au mélange air/carburant.

– Vous avez des pertes de puissance quand vous roulez, principalement à plus haute vitesse.

– Vous observez une odeur assez importante de carburant à l’intérieur de votre Peugeot 508.

– Récemment vous avez remarqué une consommation plus importante de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Peugeot 508

Voici donc plus haut les multiples symptômes que vous pourriez certainement remarquer sur votre Peugeot 508, voyons désormais quelles en sont les raisons potentielles.
En premier lieu, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci ne fonctionnant pas correctement, ces dernières n’arrivent pas à préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Autrement, logiquement il est possible que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas convenablement, probablement en trop grand quantité, ce qui expliquerait la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Peugeot 508.
Le turbo de votre Peugeot 508 ne fonctionne pas bien. Celui-ci a pour objectif de décupler la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est afin de faire cela que vous constatez des pertes de puissance.
Enfin, si vous possédez une Peugeot 508 modèle diesel, il est également probable que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière sert à limiter les émission de gaz toxiques, mais peut provoquer parfois certaines pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de façon à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, or cela au prix de finalement salir très souvent votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Peugeot 508.
Cela peut également causer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Peugeot 508. Si c’était le cas, vous pouvez la nettoyer par vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.

Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Peugeot 508

A partir de là plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, vous devez aller voir votre garagiste en précisant que vous savez grosso modo d’où le souci vient sur votre Peugeot 508, au regard de ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour débuter, et cela lui montrera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, empêchant qu’il vous fasse une facture improbable en justifiant qu’il vous a changé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible que votre Peugeot 508 ait simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de celles-ci abîment beaucoup votre Peugeot 508, or il ne faut par moment pas beaucoup afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un élément nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire par vous-même le diagnostic de votre Peugeot 508 simplement, sans pour autant aller immédiatement chez le garagiste. Cette solution permet par moment de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est conçu pour les personnes débutantes dans ce domaine. Également, renseignez vous sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.