Il peut arriver sur votre Peugeot 308 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il remarque un dysfonctionnement dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Si vous étiez confrontés à cela, il arrive de temps en temps que certains symptômes surviennent également, quelquefois vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre d’où vient la panne sur votre Peugeot 308, également de connaître quoi faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.

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Système d’injection de ma Peugeot 308: comment ça fonctionne

Il faut savoir que le système à injection de votre voiture est un élément indispensable. Il permet de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Peugeot 308, de façon à ce que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur se lance et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est donc particulièrement capital de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. Sachez que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Peugeot 308.

Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Peugeot 308

Si subitement ce symbole « voyant injection à contrôler » apparaît sur votre tableau de bord, il est la plupart du temps accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Peugeot 308.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela indique que le système d’injection ne fonctionne plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme mentionné plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous apercevez des petits claquements quand vous démarrez votre Peugeot 308, et cela pendant plusieurs minutes.

– Vous constatez une fumée de couleur plus foncée que d’habitude qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 308, également lié au mélange air/carburant.

– Vous remarquez des pertes de puissance quand vous roulez, principalement à plus haute vitesse.

– Vous constatez une odeur relativement importante de carburant à l’intérieur de votre Peugeot 308.

– Depuis peu vous remarquez une plus grosse consommation de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Peugeot 308

Voici donc plus haut les différents symptômes que vous allez pouvoir certainement remarquer sur votre Peugeot 308, voyons désormais quelles en sont les raisons potentielles.
Premièrement, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Ces dernières ne fonctionnant pas correctement, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Autrement, logiquement il se peut que vos injecteurs soient défaillants. Cela implique que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, probablement en trop grand quantité, ce qui expliquerait l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 308.
Le turbo de votre Peugeot 308 a un problème. Ce dernier a pour rôle de décupler la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour cela que vous ressentez des pertes de puissance.
Pour finir, dans l’éventualité où vous possédez une Peugeot 308 modèle diesel, il est également probable que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Cette dernière sert à limiter les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher quelquefois certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, cependant cela au prix de finalement salir très souvent votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Peugeot 308.
Cela peut également engendrer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Peugeot 308. Si c’était le cas, vous devez la nettoyer vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.

Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Peugeot 308

A partir de là plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, vous devez aller voir votre garagiste en expliquant que vous savez grosso modo d’où le tracas vient sur votre Peugeot 308, en fonction de ce que vous avez lu dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui prouvera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture de nulle part parce qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Autrement, il est fort possible que votre Peugeot 308 ait simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de celles-ci détériorent beaucoup votre Peugeot 308, cependant il ne faut quelquefois pas beaucoup pour qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un élément nommé valise de diagnostic, qui vous permet de faire vous-même le diagnostic de votre Peugeot 308 simplement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette solution permet quelquefois de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait afin d’aider les personnes débutantes dans ce domaine. Aussi, renseignez vous sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.