Il est possible sur votre Peugeot 307 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche lorsqu’il constate un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Si jamais vous étiez confrontés à cela, il arrive parfois que certains symptômes surviennent également, de temps en temps vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de ce texte est de vous aider à comprendre d’où vient la panne sur votre Peugeot 307, également de connaître quoi faire pour la réparer, et comment marche plus spécifiquement votre système à injection.
Système d’injection de ma Peugeot 307: comment ça fonctionne
Vous devez savoir que le système à injection de votre voiture est un élément indispensable. Il permet d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Peugeot 307, de façon à ce que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur démarre et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est ainsi super important de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. Sachez que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Peugeot 307.
Voyant injection à contrôler apparaît et différents symptômes se font remarquer sur votre Peugeot 307
Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord, il est généralement accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Peugeot 307.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela montre que le système d’injection ne fonctionne plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme mentionné plus haut, la combustion ne se fait pas.
– Vous identifiez des petits claquements lorsque vous démarrez votre Peugeot 307, et cela pendant plusieurs minutes.
– Vous observez une fumée de couleur plus foncée qu’à l’accoutumée qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 307, également lié au mélange air/carburant.
– Vous constatez des pertes de puissance dès que vous roulez, principalement à plus haute vitesse.
– Vous observez une odeur assez imposante de carburant dans l’habitacle de votre Peugeot 307.
– Récemment vous avez remarqué une consommation plus importante de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Peugeot 307
Voici ainsi plus haut les différents symptômes que vous pouvez certainement remarquer sur votre Peugeot 307, voyons à présent quelles en sont les causes probables.
Avant toute chose, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci étant défaillantes, celles-ci ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement lorsqu’il fait froid.
Sinon, logiquement il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, peut être en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Peugeot 307.
Le turbo de votre Peugeot 307 ne fonctionne pas bien. Ce dernier a pour rôle de multiplier la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour ce faire que vous ressentez des pertes de puissance.
Ensuite, si jamais vous possédez une Peugeot 307 modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Cette dernière a pour mission de limiter les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher par moments certaines pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de façon à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, or cela au prix de finalement encrasser très souvent votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Peugeot 307.
Cela peut également occasionner des fumées noires et une perte de puissance de votre Peugeot 307. Si jamais c’était le cas, il est possible de la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.
Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Peugeot 307
A partir de là un certain nombre d’ options se présentent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, il est possible d’ vous rendre voir votre garagiste en précisant que vous savez grosso modo d’où le tracas vient sur votre Peugeot 307, au regard de ce que vous avez lu dans cet article. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui montrera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet ainsi vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous fasse une facture de nulle part parce qu’il vous a changé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible que votre Peugeot 307 ait simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de celles-ci abîment énormément votre Peugeot 307, or il ne faut de temps en temps pas énormément pour qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un kit nommé valise de diagnostic, qui vous permet de faire vous-même le diagnostic de votre Peugeot 307 simplement, sans pour autant aller directement chez le garagiste. Cette méthode permet de temps en temps de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est conçu de sorte à aider les personnes débutantes dans ce domaine. Aussi, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser énormément d’argent.