Il peut arriver sur votre Mazda 3 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche quand il remarque un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Dans le cas où vous étiez confrontés à cela, il arrive de temps en temps que certains symptômes surviennent également, régulièrement vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de ce guide est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Mazda 3, également de savoir ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.
Système d’injection de ma Mazda 3: comment ça fonctionne
N’oubliez pas que le système à injection de votre automobile est un élément indispensable. Il donne l’occasion de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Mazda 3, permettant que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur se lance et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est de fait particulièrement capital de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter de fait l’efficacité de votre Mazda 3.
Voyant injection à contrôler apparaît et différents symptômes se font remarquer sur votre Mazda 3
Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » apparaît sur votre tableau de bord, il est généralement accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Mazda 3.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela veut dire que le système d’injection ne fonctionne plus de sorte à maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme expliqué plus haut, la combustion ne se fait pas.
– Vous apercevez des minis claquements quand vous démarrez votre Mazda 3, et cela pendant plusieurs minutes.
– Vous constatez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui sort du pot d’échappement de votre Mazda 3, également lié au mélange air/carburant.
– Vous avez des pertes de puissance dès que vous roulez, surtout à plus haute vitesse.
– Vous constatez une odeur relativement imposante de carburant à l’intérieur de votre Mazda 3.
– Depuis peu vous remarquez une consommation plus importante de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Mazda 3
Voici de fait plus haut les multiples symptômes que vous pouvez certainement remarquer sur votre Mazda 3, voyons désormais quelles en sont les raisons potentielles.
Avant toute chose, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles étant défaillantes, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive surtout quand il fait froid.
Sinon, de toute logique il se peut que vos injecteurs soient défaillants. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, éventuellement en trop grand quantité, ce qui expliquerait l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Mazda 3.
Le turbo de votre Mazda 3 ne fonctionne pas bien. Ce dernier a pour mission de décupler la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour le faire que vous constatez des pertes de puissance.
Enfin, dans l’hypothèse où vous possédez une Mazda 3 modèle diesel, il est également probable que votre vanne EGR ne fonctionne pas. Celle-ci sert à limiter les émission de gaz toxiques, mais peut provoquer parfois certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, toutefois cela au prix de finalement salir très fréquemment votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Mazda 3.
Cela peut également occasionner des fumées noires et une perte de puissance de votre Mazda 3. Dans le cas où c’était le cas, il est possible de la nettoyer vous-même, regardez sur internet pour vous faciliter le travail.
Que faire de sorte à résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Mazda 3
A partir de là plusieurs options se présentent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, vous allez pouvoir aller voir votre garagiste en expliquant que vous savez grosso modo d’où le tracas vient sur votre Mazda 3, selon ce que vous avez lu un peu plus haut. Cela donnera la possibilité au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui montrera que vous avec réalisé diverses recherches sur le sujet de fait vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture improbable parce qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Autrement, il est fort possible que votre Mazda 3 ait tout simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de ces dernières détériorent énormément votre Mazda 3, toutefois il ne faut régulièrement pas énormément afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on trouve un kit appelé valise de diagnostic, qui vous permet de faire soi même le diagnostic de votre Mazda 3 tout simplement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette méthodologie permet régulièrement de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est conçu de sorte à aider les personnes débutantes dans ce domaine. Également, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser énormément d’argent.