Il est possible sur votre Ford C-max que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume lorsqu’il constate un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’hypothèse où vous étiez confrontés à cela, il arrive régulièrement que certains symptômes surviennent également, quelquefois vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.
L’objectif de ce texte est de vous aider à comprendre où se situe la panne sur votre Ford C-max, également de connaître ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.
Système d’injection de ma Ford C-max: comment ça fonctionne
Vous serez content d’apprendre que le système à injection de votre automobile est un élément indispensable. Il donne l’occasion de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Ford C-max, de façon à ce que la combustion ait lieu, et donc que votre moteur se lance et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est donc très capital de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. Sachez que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter ainsi l’efficacité de votre Ford C-max.
Voyant injection à contrôler apparaît et différents symptômes se font remarquer sur votre Ford C-max
Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » apparaît sur votre tableau de bord, il est habituellement accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Ford C-max.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela signifie que le système d’injection ne marche plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et tels que indiqué plus haut, la combustion ne se réalise pas.
– Vous apercevez des minis claquements une fois que vous allumez votre Ford C-max, et cela pendant plusieurs minutes.
– Vous constatez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui se dégage du pot d’échappement de votre Ford C-max, également lié au mélange air/carburant.
– Vous remarquez des pertes de puissance quand vous roulez, essentiellement à plus haute vitesse.
– Vous constatez une odeur assez forte de carburant dans l’habitacle de votre Ford C-max.
– Depuis peu vous remarquez une plus grosse consommation de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Ford C-max
Voici donc plus haut les multiples symptômes que vous pourriez probablement remarquer sur votre Ford C-max, voyons désormais quelles en sont les raisons probables.
Avant toute chose, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles ne fonctionnant pas correctement, ces dernières ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive essentiellement lorsqu’il fait froid.
Autrement, de toute logique il se peut que vos injecteurs soient défaillants. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, éventuellement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Ford C-max.
Le turbo de votre Ford C-max ne fonctionne pas bien. Celui-ci a pour objectif de décupler la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour le faire que vous constatez des pertes de puissance.
Ensuite, si vous possédez une Ford C-max modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière a pour rôle de limiter les émission de gaz toxiques, mais provoque par moments certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, mais cela au prix de finalement encrasser très souvent votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Ford C-max.
Cela peut également provoquer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Ford C-max. Dans l’hypothèse où c’était le cas, n’hésitez pas à la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.
Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Ford C-max
A partir de là plusieurs options se présentent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, vous allez pouvoir vous rendre voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le tracas vient sur votre Ford C-max, au regard de ce que vous avez lu dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui prouvera que vous avec réalisé plusieurs recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture improbable en justifiant qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible que votre Ford C-max ait simplement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de ces dernières abîment énormément votre Ford C-max, mais il ne faut quelquefois pas énormément de sorte à ce qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un kit appelé valise de diagnostic, qui vous permet de faire par vous-même le diagnostic de votre Ford C-max simplement, sans pour autant aller directement chez le garagiste. Cette solution permet quelquefois de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est conçu pour les personnes débutantes dans ce domaine. Également, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser énormément d’argent.