Il est possible sur votre Dacia Dokker que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux se déclenche lorsqu’il constate un dysfonctionnement dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Si jamais vous étiez dans cette situation, il arrive quelquefois que certains symptômes surviennent également, par moment vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce tuto est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Dacia Dokker, également de savoir quoi faire pour la réparer, et comment marche plus spécifiquement votre système à injection.

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Système d’injection de ma Dacia Dokker: comment ça fonctionne

Vous devez savoir que le système à injection de votre voiture est un élément primordial. Il permet de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Dacia Dokker, permettant que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur se lance et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est donc super important de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. Il faut savoir que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent énormément de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter de fait l’efficacité de votre Dacia Dokker.

Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Dacia Dokker

Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est généralement accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Passons en revue ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Dacia Dokker.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela indique que le système d’injection ne marche plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme expliqué plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous remarquez des petits claquements lorsque vous allumez votre Dacia Dokker, et cela pendant quelques minutes.

– Vous remarquez une fumée de couleur plus noire que d’habitude qui sort du pot d’échappement de votre Dacia Dokker, également lié au mélange air/carburant.

– Vous remarquez des pertes de puissance dès que vous roulez, surtout à plus haute vitesse.

– Vous remarquez une odeur relativement importante de carburant dans l’habitacle de votre Dacia Dokker.

– Depuis peu vous remarquez une plus grosse consommation de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Dacia Dokker

Voici donc plus haut les multiples symptômes que vous pourriez certainement constater sur votre Dacia Dokker, voyons à présent quelles en sont les causes possibles.
Avant toute chose, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci ne fonctionnant pas correctement, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive surtout lorsqu’il fait froid.
Si ce n’est pas le cas, logiquement il est possible que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela implique que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, probablement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Dacia Dokker.
Le turbo de votre Dacia Dokker est défaillant. Celui-ci a pour objectif de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est afin de faire cela que vous discernez des pertes de puissance.
Pour terminer, si jamais vous possédez une Dacia Dokker modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne marche pas. Celle-ci a pour rôle de faire baisser les émission de gaz toxiques, mais provoque parfois certaines pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de façon à éviter qu’ils soient directement évacués dans l’atmosphère, cependant cela au prix de finalement salir très régulièrement votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Dacia Dokker.
Cela peut également causer des fumées opaques et une perte de puissance de votre Dacia Dokker. Si jamais c’était le cas, n’hésitez pas à la nettoyer par vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.

Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Dacia Dokker

A partir de là diverses options s’offrent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, vous pouvez vous rendre voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le problème vient sur votre Dacia Dokker, au regard de ce que vous avez lu dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui prouvera que vous avec effectué plusieurs recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, pour éviter qu’il vous sorte une facture de nulle part en justifiant qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est fort possible que votre Dacia Dokker ait seulement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de elles détériorent énormément votre Dacia Dokker, cependant il ne faut par moment pas énormément afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il y a un élément appelé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire soi même le diagnostic de votre Dacia Dokker seulement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette méthode permet par moment de cibler la panne efficacement sans pour autant être un expert en mécanique, car cet outil est fait pour les personnes novices dans ce domaine. Aussi, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser énormément d’argent.