Vous conduisiez avec votre Peugeot 106 depuis plusieurs minutes quand brusquement un symbole en forme de clef à molette de couleur jaune s’allume sur votre tableau de bord. Cela est arrivé soudainement et vous ne savez pas vraiment quoi faire.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ce que signifie ce symbole de clef à molette et ce que il est nécessaire de faire lorsqu’il s’allume sur votre Peugeot 106.
Que faire lorsque un voyant en forme de clef à molette s’allume sur ma Peugeot 106
Recommandations au préalable pour votre Peugeot 106
En premier lieu, il est important de réagir à cette situation et d’essayer de trouver la solution au plus rapidement, et de savoir pourquoi ce symbole de clef à molette s’est allumé. Il n’est pas conseillé dans ce cas de reprendre le volant et de régler le problème plus tard.
Si vous êtes proches de chez vous, et que vous ne observez pas de dysfonctionnement grave sur votre Peugeot 106, alors vous pouvez tout de même rouler un peu. Généralement ce n’est pas une situation d’immobilisation immédiate de votre automobile.
Il est seulement recommandé d’éviter un bon nombre de kilomètres quand ce symbole de clef à molette s’allume sur votre Peugeot 106.
Vérifications d’entretien de votre Peugeot 106
La première chose à savoir si jamais apparaît ce voyant de clef à molette, c’est à si jamais remonte la dernière révision réalisée sur votre Peugeot 106.
Normalement, ce voyant va s’allumer quand vous êtes proches de la date de révision, par un indicateur de temps ou de kilomètre, interne à votre Peugeot 106. Il calcule donc que cela fait environ 2 ans, ou bien entre 25 000 et 40 000 Kilomètres que vous avez effectué la dernière révision.
Si vous ne constatez pas de panne particulière à l’instant où le voyant en forme de clef à molette s’allume, alors cela veut dire que vous avez besoin simplement d’une petite révision, qui va cibler probablement une vidange, des bougies à changer, plaquettes de frein.. ou n’importe quel petit changement de pièces d’usure.
Attention cependant, dans l’éventualité où vous sortez d’une révision ou qu’elle a été réalisée depuis peu, et que vous observez ce symbole de clef a molette allumé sur le tableau de bord de votre Peugeot 106, cela peut aussi vouloir dire que votre mécanicien n’a pas pensé à remettre à zéro le compteur d’entretien.
Etant donné que ce symbole a pour objectif de vous rappeler régulièrement d’entretenir votre Peugeot 106, et que votre véhicule possède un compte à rebours qui ne revient pas à 0 automatiquement, il se peut que le garagiste ne l’ait pas fait et que le voyant s’allume rapidement après la révision.
Dans ce cas-là, il vous est possible de le faire vous-même, référez vous au manuel d’entretien de votre Peugeot 106, ou encore il existe sur internet un site internet qui référence un grand nombre de manuels d’entretien de voitures, avec des explications de techniques.
Voici le lien, vous trouverez votre manipulation pour votre Peugeot 106.
Si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces manipulations sur votre Peugeot 106, nous vous conseillons d’appeler le garage qui vous a fait votre manipulation, de toute logique il vous feront cela gratuitement car ce sont eux qui ont oublié.
Si toutefois vous remarquez un dysfonctionnement quelque part dans votre véhicule quand ce voyant s’allume sur votre Peugeot 106, alors c’est une autre situation.
Le voyant clef à molette s’allume sur ma Peugeot 106 et j’observe un dysfonctionnement
Ce voyant sert à vous rappeler qu’il y a une révision à faire parfois afin de maintenir votre Peugeot 106 en bon état de marche, néanmoins il sert aussi à vous prévenir qu’un problème mécanique est survenu.
Le souci dans ce cas là est que ce symbole peut ne pas être précis. Cela pourrait venir de vos bougies, des filtres encrassés, la vanne EGR… etc. Les causes peuvent en être diverses.
La meilleure des solutions quand vous remarquez que ce voyant de clef à molette s’allume sur votre Peugeot 106, et que vous observez une petite panne, c’est de appeler votre garagiste pour qu’il effectue un diagnostic précis de ce qui ne marche pas bien sur votre Peugeot 106.