Vous rouliez avec votre Fiat 500 L depuis quelques minutes lorsque brusquement un symbole en forme de clef à molette de couleur jaune s’allume sur votre tableau de bord. Cela est arrivé brusquement et vous ne savez pas vraiment quoi faire.
La raison de cet article est de vous aider à comprendre ce que indique ce symbole de clef à molette et ce que il faut faire lorsqu’il s’allume sur votre Fiat 500 L.
Que faire lorsque un voyant en forme de clef à molette s’allume sur ma Fiat 500 L
Recommandations au préalable afin de votre Fiat 500 L
En premier lieu, il est primordial de réagir à cette situation et d’essayer de trouver la méthodologie au plus rapidement, et de savoir pourquoi ce symbole de clef à molette s’est allumé. Il n’est pas conseillé dans ce cas de reprendre le volant et de régler le problème plus tard.
Dans l’hypothèse où vous êtes proches de chez vous, et que vous ne constatez pas de problème majeur sur votre Fiat 500 L, alors vous allez pouvoir tout de même rouler un peu. Généralement ce n’est pas une situation d’immobilisation immédiate de votre voiture.
Il est tout bêtement recommandé d’éviter un bon nombre de kilomètres quand ce symbole de clef à molette s’allume sur votre Fiat 500 L.
Vérifications d’entretien de votre Fiat 500 L
La première chose à connaître lorsque apparaît ce voyant de clef à molette, c’est à quand remonte la précédente révision effectuée sur votre Fiat 500 L.
De toute logique, ce voyant va s’allumer quand vous êtes non loin de la date de révision, par un indicateur de temps ou de kilomètre, interne à votre Fiat 500 L. Il détermine ainsi que cela fait approximativement 2 ans, ou bien entre 25 000 et 40 000 Kilomètres que vous avez effectué la dernière révision.
Dans l’hypothèse où vous ne constatez pas de panne particulière au moment où le voyant en forme de clef à molette s’allume, alors cela indique que vous avez besoin tout simplement d’une petite révision, qui va cibler peu être une vidange, des bougies à changer, plaquettes de frein.. ou tout autre petit remplacement de pièces d’usure.
Attention toutefois, si jamais vous sortez d’une révision ou qu’elle a été effectuée depuis peu, et que vous constatez ce symbole de clef a molette présent sur le tableau de bord de votre Fiat 500 L, cela peut également signifier que votre mécanicien a oublié de remettre à zéro le compteur d’entretien.
Etant donné que ce symbole a afin de objectif de vous rappeler au moment voulu d’entretenir votre Fiat 500 L, et que votre voiture détient un compte à rebours qui ne se remet pas à 0 de façon automatique, il se peut que le garagiste ne l’ait pas fait et que le voyant s’allume quelques jours après la révision.
Dans ce cas-là, vous avez la possibilité de le faire vous-même, référez vous au manuel d’entretien de votre Fiat 500 L, ou bien il existe sur internet un site internet qui référence un grand nombre de manuels d’entretien de voitures, avec des explications de procédures.
Voici le lien, vous trouverez votre manipulation pour votre Fiat 500 L.
Dans l’hypothèse où toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces manipulations sur votre Fiat 500 L, essayez d’appeler le garage qui vous a fait votre révision, de toute logique il vous feront cela gratuitement car ils en sont responsable.
Dans l’hypothèse où toutefois vous observez un dysfonctionnement quelque part dans votre véhicule lorsque ce voyant s’allume sur votre Fiat 500 L, alors la situation est différente.
Le voyant clef à molette s’allume sur ma Fiat 500 L et j’observe un dysfonctionnement
Ce voyant va faire en sorte de vous rappeler qu’il y a une révision à faire parfois de sorte à maintenir votre Fiat 500 L en bon état de fonctionnement de marche, cependant il sert également à vous prévenir qu’un problème mécanique est survenu.
Le souci dans ce cas là est que ce symbole peut manquer de précision. Cela peut provenir de vos bougies, des filtres encrassés, la vanne EGR… etc. Les raisons peuvent en être multiples.
La meilleure des solutions quand vous constatez que ce voyant de clef à molette s’allume sur votre Fiat 500 L, et que vous constatez une petite panne, c’est de appeler votre garagiste afin qu’il effectue un diagnostic précis de ce qui ne fonctionne pas bien sur votre Fiat 500 L.