Le voyant de préchauffage est toujours allumé sur votre Seat Ateca après le démarrage? Logiquement vous demandez s’il est dangereux de prendre la route avec votre véhicule. Mais également vous souhaiteriez en apprendre encore plus sur votre problème avant d’aller chez votre garagiste . C’est pour ce faire que dans cet article nous commencerons par vous expliquer à quoi sert le voyant de préchauffage sur une Seat Ateca . Puis dans un deuxième temps nous vous indiquerons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous donnerons des conseils pour savoir ce qu’il faudra faire lorsque ce voyant s’allume sur votre Seat Ateca.

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L’utilité du voyant de préchauffage sur Seat Ateca?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui pourrait s’apparenter à un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif d’alerter le conducteur quant à un souci sur le dispositif de démarrage de votre Seat Ateca . Néanmoins ce voyant ne cible pas un élément spécifiquement . Par conséquent l’origine de votre panne doit être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système de préchauffage et diagnostiquer pour quelle raison le voyant est allumé sur votre Seat Ateca, nous avons détaillé ci-dessous son fonctionnement lors du démarrage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Seat Ateca:

Quand le conducteur tourne la clé à l’intérieur du contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière va permettre de transmettre de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va en second lieu renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. A la suite de cela, les bougies vont se déclencher comme une résistance et vont commencer à chauffer à de grandes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauds, vont recevoir le mélange air-carburant nécessaire. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme va permettre de faire partir le moteur de votre véhicule en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Seat Ateca:

Le rôle des bougies de préchauffage est important dans le dispositif de démarrage de votre Seat Ateca . C’est pour ce faire qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est important que votre moteur monte en température. Or à froid ce procédé être un peu plus long. Par conséquent c’est pour ce faire que les moteurs sont munis de bougies proches des cylindres. Généralement, ces bougies donnent la possibilité de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut en second lieu différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont placés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences détiennent eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, elles ne sont utilisées que quand le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus l’utilité . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour continuellement gérer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne provoque pas une montée en température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Seat Ateca?

Donc vous l’aurez compris le système de préchauffage comprend diverses pièces . Ainsi, les raisons pour lesquelles le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Seat Ateca peuvent être multiples . C’est pour cela que dans cet article nous avons résumé les origines les plus souvent rencontrées sur une Seat Ateca diesel.

  • La raison la plus connue sur un souci de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Quand une bougie n’est plus aussi performante , la chambre à combustion a besoin de plus de temps à monter en température . Donc cela retarde le rythme du moteur et limite ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut aussi être en cause. Dans cette situation vous rencontrerez de grandes baisses de puissance en addition du témoin lumineux.
  • Comme les bougies fonctionnent avec de l’électricité fourni par la bobine , il peut également s’agir d’un souci sur cette pièce là. Dans l’éventualité où cette dernière ne parvient plus à transmettre convenablement le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne seront pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une auto est plutôt complexe . Par conséquent il est souvent important de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents souci . C’est pour cela que ces dysfonctionnements qui doivent être analysés directement en ouvrant le capot de votre voiture ainsi que avec des test électroniques.

Que effectuer quand le voyant de préchauffage sur une Seat Ateca?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela signifie ordinairement que vous pouvez encore continuer à rouler avec votre véhicule . Cela dit, nous vous recommandons d’amener au plus vite votre Seat Ateca chez un garagiste .

Dans l’éventualité où vous laissez de côté trop longtemps ce voyant vous risquez de retrouver différents problèmes tels que:

  • Des difficultés à allumer le moteur de votre Seat Ateca. Et ce phénomène sera par exemple présent quand vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est aussi envisageable que votre véhicule se mette en sécurité avec l’allumage du voyant . Cela aura pour conséquence de vous limiter l’accélération au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus dans le cas où la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Seat Ateca .
  • Avec le temps cela pourrait causer des dysfonctionnements dans votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres du véhicule et du système d’injection.

Peut-on effectuer les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Seat Ateca?

Lorsque votre problème de préchauffage provient d’une bougie défectueuse, vous pouvez faire le choix de réaliser les réparations par vous même.

Néanmoins nous vous prévenons sur des soucis d’erreur de manipulation . Dans les faits, quand vous avez besoin de remplacer les bougies, il est recommandé de changer les 4 également. Cette raison a pour objectif de garantir une usure homogène sur votre moteur . Par conséquent dans le cas où vous n’êtes pas suffisant expérimenté et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Mais le remorquage et les réparations vous coûteront peu être plus cher qu’un remplacement chez le garagiste dès le départ.

Pour conclure : quand le voyant de préchauffage reste en marche sur une Seat Ateca après le démarrage, cela peut être provoqué par diverses raisons. Il peut s’agir d’un souci de bougie, de papillon, de bobine… De plus, les réparations demandent une certaine expertise car cela touche le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du préchauffage . Ainsi que les causes souvent rencontrées . Nous vous recommandons fortement de consulter un garagiste de confiance . Ce dernier pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir exécuter les réparations adéquates à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les soucis avec votre Seat Ateca, nous vous invitons à aller parcourir notre article :

Seat Ateca qui ne démarre pas