Le voyant de préchauffage est encore allumé sur votre Seat Arona après le démarrage? Donc vous posez la question s’il est dangereux de continuer à rouler avec votre véhicule. Mais également vous aimeriez en savoir plus sur votre dysfonctionnement avant d’aller chez votre garagiste . C’est pour cela que dans ce post nous débuterons par vous expliquer quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur une Seat Arona . Puis ensuite nous vous informerons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous expliquerons des astuces pour savoir ce qu’il faut faire lorsque ce voyant s’allume sur votre Seat Arona.

voyant-prechauffage-reste-allume-seat-arona

A quoi sert le voyant de préchauffage sur Seat Arona?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent être représenté par un ressort placé horizontalement . En réalité ce dernier symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif d’alerter le conducteur quant à un tracas sur le mécanisme de démarrage de votre Seat Arona . Toutefois ce voyant ne vise pas une pièce en particulier . Donc l’origine de votre panne doit être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système de préchauffage et diagnostiquer la raison pour laquelle le voyant reste allumé sur votre Seat Arona, nous avons précisé ci-dessous son fonctionnement lors de l’allumage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Seat Arona:

Lorsque le conducteur tourne la clé à l’intérieur du contacteur, cela va actionner la batterie qui stocke de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de fournir de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va ensuite renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont s’allumer comme une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauds, vont recevoir le mix air-carburant requis. Puis le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme permet de faire démarrer le moteur de votre véhicule en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Seat Arona:

Le rôle des bougies de préchauffage est nécessaire dans le dispositif de démarrage de votre Seat Arona . C’est pour cela qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est nécessaire que votre moteur monte en température. Cependant à froid cela être un peu plus long. Donc c’est pour cela que les moteurs sont équipés de bougies proches des cylindres. Généralement, ces bougies permettent de réchauffer la chambre à combustion . Il faut ensuite différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont placés des bougies de préchauffage. Les moteurs essences détiennent eux des bougies d’allumage.

La différence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, ces dernières ne sont utilisées que lorsque le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour continuellement gérer la combustion du mix air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne provoque pas une augmentation de température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Seat Arona?

Donc vous l’aurez compris le système de préchauffage englobe diverses pièces . Par conséquent, les raisons qui expliquent que le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Seat Arona pourraient être diverses . C’est pour ces raisons que dans ce texte nous avons énuméré les explications les plus régulièrement rencontrées sur une Seat Arona diesel.

  • La cause la plus connue sur un tracas de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Quand une bougie ne marche plus correctement , la chambre à combustion met plus de temps à monter en température . Donc cette raison retarde le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut par la même occasion être en cause. Dans ce cas là vous rencontrerez de grandes baisses de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies fonctionnent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut également s’agir d’un tracas à ce niveau. Si jamais cette dernière ne parvient plus à transmettre suffisamment le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne peuvent pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une auto est plutôt complexe . Donc il est souvent nécessaire de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents tracas . C’est pour cela que ces dysfonctionnements qui doivent être analysés directement en ouvrant le capot de votre voiture mais également avec des diagnostics électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Seat Arona?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela implique normalement qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre véhicule . Mais, nous vous préconisons d’amener au plus vite votre Seat Arona chez un mécanicien .

Si jamais vous ignorez trop longtemps ce voyant vous allez risquer de rencontrer de multiples problèmes comme:

  • Des difficultés à allumer le moteur de votre Seat Arona. Et ce phénomène sera par exemple présent lorsque vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est par la même occasion envisageable que votre véhicule se place en sécurité avec l’activation du voyant . Ceci aura pour conséquence de vous empêcher l’accélération au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus si jamais la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Seat Arona .
  • Avec le temps cette raison pourrait causer des soucis au sein de votre moteur . Notamment au niveau des cylindres de votre automobile et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Seat Arona?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie cassée, vous pouvez faire le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens.

Toutefois nous vous prévenons sur des soucis d’erreur de manipulation . En effet, lorsque vous devez remplacer les bougies, il est recommandé de changer les 4 également. Cette raison a pour objectif d’assurer une usure homogène sur votre moteur . Donc si jamais vous n’êtes pas suffisant habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Or le remorquage et les réparations vous coûteront sans doute plus cher qu’un changement chez le garagiste dès le départ.

Pour finir : lorsque le voyant de préchauffage reste allumé sur une Seat Arona après avoir démarré, cela peut être provoqué par diverses raisons. Il peut s’agir d’un tracas de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela impacte le bloc moteur . Donc, maintenant que vous en savez plus sur l’entretien du préchauffage . Mais aussi les causes régulièrement rencontrées . Nous vous préconisons fortement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra effectuer un diagnostic électronique et analyser les symptômes afin de pouvoir réaliser les réparations adéquates à votre panne.

Pour aller plus loin sur les soucis avec votre Seat Arona, nous vous conseillons d’aller parcourir notre article :

Seat Arona qui ne démarre pas