Le voyant de préchauffage est encore allumé sur votre Renault Twingo après le démarrage? Ainsi vous posez la question s’il est risqué de prendre le volant avec votre automobile. Mais aussi vous aimeriez en savoir un peu plus sur votre problème avant de vous rendre chez votre garagiste . C’est afin de faire cela que dans ce post nous commencerons par vous détailler à quoi sert le voyant de préchauffage sur une Renault Twingo . Puis dans un deuxième temps nous vous informerons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous donnerons des conseils pour savoir ce qu’il faut faire dans l’éventualité où ce voyant s’allume sur votre Renault Twingo.

voyant-prechauffage-reste-allume-renault-twingo

L’utilité du voyant de préchauffage sur Renault Twingo?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui pourrait être représenté par un ressort à l’horizontale . En réalité ce dernier symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif de prévenir le conducteur quant à un souci sur le système de démarrage de votre Renault Twingo . Cependant ce voyant ne vise pas une pièce en particulier . Donc la source de votre panne devra être analysée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et analyser la raison pour laquelle le voyant est allumé sur votre Renault Twingo, nous avons détaillé plus bas son fonctionnement au moment de l’allumage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Renault Twingo:

Quand le conducteur utilise la clé dans le contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui stocke de l’électricité . Cette dernière va permettre de transmettre de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va en second lieu transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela , les bougies vont se déclencher comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauds, vont recevoir le mix air-carburant nécessaire. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme permet de faire démarrer le moteur de votre automobile en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Renault Twingo:

Le rôle des bougies de préchauffage est important dans le système de démarrage de votre Renault Twingo . C’est afin de faire cela qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est important que votre moteur chauffe. Cependant à froid cela être un peu plus long. Donc c’est afin de faire cela que les moteurs sont équipés de bougies proches des cylindres. Dans la plupart des cas, ces bougies offrent la possibilité de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut en second lieu différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences ont eux des bougies d’allumage.

La différence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, elles ne sont utilisées que lorsque le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus l’utilité . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont sans cesse utilisées pour continuellement gérer la combustion du mix air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne provoque pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Renault Twingo?

Donc vous l’aurez compris le système de préchauffage englobe diverses pièces . En conséquence, les raisons pour lesquelles le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Renault Twingo pourraient être multiples . C’est pour cela que dans ce tuto nous avons énuméré les explications les plus fréquemment rencontrées sur une Renault Twingo diesel.

  • La cause la plus connue sur un souci de préchauffage est une bougie de préchauffage abimée. Quand une bougie ne marche plus correctement , la chambre à combustion a besoin de plus de temps à monter en température . Donc cela retarde le rythme du moteur et réduit ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut aussi être en cause. Dans ce cas là vous rencontrerez de fortes pertes de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies fonctionnent avec de l’électricité fourni par la bobine , il peut aussi s’agir d’un souci sur cette pièce là. Dans le cas où cette dernière ne parvient plus à transmettre comme il faut le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne peuvent pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’un véhicule est plutôt compliqué . Donc il est souvent important de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents souci . Ainsi ces dysfonctionnements qui ont besoin d’être inspectés directement en ouvrant le capot de votre voiture mais aussi avec des diagnostics électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Renault Twingo?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela veut dire ordinairement qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre automobile . Toutefois, nous vous suggérons d’amener au plus vite votre Renault Twingo dans un garage .

Dans le cas où vous laissez de côté trop de temps ce voyant vous risquez de retrouver de multiples problèmes tels que:

  • Des difficultés à allumer le moteur de votre Renault Twingo. Et ce phénomène sera par exemple présent lorsque vous voudrez démarrer sous des basses températures .
  • Il est aussi possible que votre automobile se mette en sécurité avec l’activation du voyant . Cela aura pour conséquence de vous empêcher d’accélérer au dessus d’une certaine vitesse.
  • De plus si la combustion n’est pas optimale, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Renault Twingo .
  • Avec le temps cela pourrait causer des dysfonctionnements dans votre moteur . Notamment au niveau des cylindres de votre automobile et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Renault Twingo?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie défectueuse, il est possible de faire le choix de faire les travaux par vos propres moyens.

Cependant nous vous prévenons sur des soucis d’erreur de manipulation . Effectivement, lorsque vous avez besoin de remplacer les bougies, il est conseillé de changer les 4 également. Ceci a pour objectif de garantir une usure homogène sur votre moteur . Donc si vous n’êtes pas suffisant expérimenté et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Mais le remorquage et les réparations vous coûteront probablement plus cher qu’un changement chez le garagiste à l’origine.

Pour conclure : lorsque le voyant de préchauffage reste en marche sur une Renault Twingo après avoir démarré, cela peut avoir diverses raisons. Il peut s’agir d’un souci de bougie, de papillon, de bobine… De plus, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela touche le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous avez des informations sur le fonctionnement du préchauffage . Mais aussi les causes fréquemment rencontrées . Nous vous suggérons fortement de consulter un garagiste de confiance . Celui-ci pourra réaliser un diagnostic électronique et analyser les symptômes afin de pouvoir effectuer les réparations adaptées à votre panne.

Pour aller plus loin sur les soucis avec votre Renault Twingo, nous vous conseillons d’aller lire notre article :

Renault Twingo qui ne démarre pas