Le voyant de préchauffage reste allumé sur votre Renault Megane 4 après allumé le moteur? Logiquement vous demandez s’il est dangereux de prendre la route avec votre automobile. Mais également vous souhaiteriez en savoir plus sur votre problème avant d’aller chez votre mécanicien . C’est pour le faire que dans cet article nous commencerons par vous expliquer à quoi sert le voyant de préchauffage sur une Renault Megane 4 . Puis par la suite nous vous informerons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous donnerons des conseils pour savoir ce qu’il va falloir faire lorsque ce voyant s’allume sur votre Renault Megane 4.

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A quoi sert le voyant de préchauffage sur Renault Megane 4?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent être représenté par un ressort à l’horizontale . En réalité ce dernier représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif de prévenir le conducteur quant à un tracas sur le mécanisme de démarrage de votre Renault Megane 4 . Cependant ce voyant ne cible pas une pièce en particulier . Ainsi la source de votre panne devra être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et diagnostiquer pour quelle raison le voyant reste allumé sur votre Renault Megane 4, nous avons détaillé plus bas son mode de fonctionnement lors de l’allumage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Renault Megane 4:

Lorsque le conducteur tourne la clé à l’intérieur du contacteur, cela va actionner la batterie qui stocke de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de transmettre de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va par la suite renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont se déclencher comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de grandes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, lorsqu’ils sont à haute température, vont recevoir le mélange air-carburant requis. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme donne l’occasion de faire partir le moteur de votre automobile en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Renault Megane 4:

Le rôle des bougies de préchauffage est indispensable dans le système de démarrage de votre Renault Megane 4 . C’est pour le faire qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est important que votre moteur monte en température. Cependant à froid ce procédé peut prendre un peu plus de temps. Ainsi c’est pour le faire que les moteurs sont équipés de bougies au niveau des cylindres. De manière générale, ces bougies offrent la possibilité de réchauffer la chambre à combustion . Il faut par la suite différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont intégrés des bougies de préchauffage. Les moteurs essences possèdent eux des bougies d’allumage.

La différence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, ces dernières ne sont utilisées que quand le moteur est à froid et qu’il a besoin d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour terminer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne provoque pas une montée en température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Renault Megane 4?

Donc vous l’aurez compris le système de préchauffage comprend diverses pièces . Ainsi, les raisons qui expliquent que le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Renault Megane 4 pourraient être multiples . C’est pour ces raisons que dans cet article nous avons résumé les explications les plus souvent rencontrées sur une Renault Megane 4 diesel.

  • La raison la plus courante sur un tracas de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Si une bougie n’est plus aussi performante , la chambre à combustion a besoin de plus de temps à prendre en température . Donc cela retarde le rythme du moteur et limite ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut par la même occasion être en cause. Dans cette situation vous rencontrerez de grandes perditions de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies fonctionnent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un tracas à ce niveau. Dans le cas où cette dernière ne parvient plus à transmettre convenablement le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne seront pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une voiture est plutôt complexe . Ainsi il est souvent important de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents tracas . Donc ces dysfonctionnements qui ont besoin d’être inspectés directement en ouvrant le capot de votre voiture ainsi que avec des test électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Renault Megane 4?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela veut dire ordinairement qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre automobile . Toutefois, nous vous suggérons d’amener au plus rapidement votre Renault Megane 4 chez un garagiste .

Dans le cas où vous ignorez trop longtemps ce voyant vous risquerez de retrouver de multiples problèmes comme:

  • Des difficultés à allumer le moteur de votre Renault Megane 4. Et ce phénomène sera par exemple présent dès que vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est par la même occasion possible que votre automobile se mette en sécurité avec l’allumage du voyant . Cela aura pour conséquence de vous empêcher d’accélérer au dessus d’une certaine vitesse.
  • De plus dans l’éventualité où la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Renault Megane 4 .
  • A terme cela pourrait causer des problèmes dans votre moteur . Notamment au niveau des cylindres du véhicule et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Renault Megane 4?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie cassée, vous pouvez faire le choix de faire les réparations par vous même.

Cependant nous vous prévenons sur des soucis d’erreur de manipulation . En effet, dès que vous devez remplacer les bougies, il est recommandé de changer les 4 également. Cela a pour objectif de garantir une usure homogène sur votre moteur . Ainsi dans l’éventualité où vous n’êtes pas assez habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Néanmoins le remorquage et les réparations vous coûteront probablement plus cher qu’un remplacement chez le garagiste dès le départ.

Pour finir : dès que le voyant de préchauffage reste allumé sur une Renault Megane 4 après allumé le moteur, cela peut être provoqué par diverses raisons. Il peut s’agir d’un tracas de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela impacte le bloc moteur . Donc, maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du préchauffage . Mais aussi les causes souvent rencontrées . Nous vous suggérons vivement de consulter un garagiste de confiance . Ce dernier pourra réaliser un diagnostic électronique et analyser les symptômes pour pouvoir réaliser les réparations adaptées à votre panne.

Pour aller plus loin sur les soucis avec votre Renault Megane 4, nous vous recommandons d’aller lire notre article :

Renault Megane 4 qui ne démarre pas