Le voyant de préchauffage est toujours allumé sur votre Renault Megane 2 après allumé le moteur? Ainsi vous demandez s’il est risqué de prendre la route avec votre automobile. Mais aussi vous aimeriez en savoir un peu plus sur votre problème avant d’aller chez un mécanicien . C’est pour cela que dans cet article nous débuterons par vous expliquer le rôle du voyant de préchauffage sur une Renault Megane 2 . Puis ensuite nous vous fournirons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous expliquerons des conseils pour savoir ce qu’il faut faire si ce voyant s’allume sur votre Renault Megane 2.

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L’utilité du voyant de préchauffage sur Renault Megane 2?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui pourrait s’apparenter à un ressort à l’horizontale . En réalité celui ci symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour but de prévenir le conducteur à propos d’un tracas sur le dispositif de démarrage de votre Renault Megane 2 . Néanmoins ce voyant ne vise pas une pièce en particulier . Par conséquent la cause de votre panne doit être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et analyser la raison pour laquelle le voyant reste allumé sur votre Renault Megane 2, nous avons précisé plus bas son principe de fonctionnement lors de l’allumage de votre véhicule.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Renault Megane 2:

Lorsque le conducteur utilise la clé dans le contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de transmettre de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va dans un second temps renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. A la suite de cela, les bougies vont fonctionner comme par exemple une résistance et vont commencer à chauffer à de grandes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauffés, vont recevoir le mélange air-carburant nécessaire. Ainsi le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme va permettre de faire partir le moteur de votre automobile en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Renault Megane 2:

Le rôle des bougies de préchauffage est indispensable dans le dispositif de démarrage de votre Renault Megane 2 . C’est pour cela qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est nécessaire que votre moteur monte en température. Cependant à froid cela peut prendre un peu plus de temps. Par conséquent c’est pour cela que les moteurs sont équipés de bougies proches des cylindres. En général, ces bougies permettent de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut dans un second temps différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont placés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences possèdent eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, celles-ci ne sont utilisées uniquement quand le moteur est à froid et qu’il a besoin d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus l’utilité . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour terminer la combustion du mélange air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une augmentation de température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Renault Megane 2?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage comprend diverses pièces . Par conséquent, les raisons pour lesquelles le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Renault Megane 2 peuvent être diverses . C’est pour cela que dans ce texte nous avons listé les explications les plus souvent rencontrées sur une Renault Megane 2 diesel.

  • La cause la plus connue sur un tracas de préchauffage est une bougie de préchauffage défectueuse. Lorsqu’une bougie n’est plus aussi performante , la chambre à combustion a besoin de plus de temps à prendre en température . Donc cela abaisse le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut également être en cause. Si tel est le cas vous rencontrerez de fortes perditions de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies tournent avec de l’électricité fourni par la bobine , il peut aussi s’agir d’un tracas à ce niveau. Dans l’hypothèse où cette dernière ne parvient plus à transmettre correctement le courant jusqu’aux bougies, les cylindre ne peuvent pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’un véhicule est relativement compliqué . Par conséquent il est souvent nécessaire de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents tracas . Donc ces dysfonctionnements qui ont besoin d’être inspectés directement en ouvrant le capot de votre véhicule ainsi que avec des test électroniques.

Que effectuer quand le voyant de préchauffage sur une Renault Megane 2?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela veut dire normalement qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre automobile . Mais, nous vous conseillons d’amener au plus rapidement votre Renault Megane 2 chez un mécanicien .

Dans l’hypothèse où vous laissez de côté trop de temps ce voyant vous risquez de rencontrer différents problèmes comme:

  • Des difficultés à démarrer le moteur de votre Renault Megane 2. Et ce phénomène sera notamment présent dès que vous voudrez démarrer sous des basses températures .
  • Il est également envisageable que votre automobile se mette en sécurité avec l’activation du voyant . Ceci aura pour conséquence de vous empêcher l’accélération au dessus d’une certaine vitesse.
  • De plus dans le cas où la combustion n’est pas optimale, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Renault Megane 2 .
  • Avec le temps cela pourrait causer des soucis dans votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres de votre automobile et du système d’injection.

Peut-on effectuer les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Renault Megane 2?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie qui ne fonctionne plus, il est possible de faire le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens.

Néanmoins nous vous prévenons sur des problèmes d’erreur de manipulation . Effectivement, dès que vous avez besoin de changer les bougies, il est conseillé de changer les 4 également. Cette raison a pour but de garantir une usure homogène sur votre moteur . Par conséquent dans le cas où vous n’êtes pas assez habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Or le remorquage et les réparations vous coûteront peu être plus cher qu’un remplacement chez le garagiste à l’origine.

Pour finir : quand le voyant de préchauffage est en marche sur une Renault Megane 2 après le démarrage, cela peut être provoqué par diverses raisons. Il peut s’agir d’un tracas de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela touche le bloc moteur . Donc, maintenant que vous avez des informations sur l’entretien du préchauffage . Ainsi que les causes souvent rencontrées . Nous vous conseillons fortement d’aller voir un garagiste de confiance . Ce dernier pourra réaliser un diagnostic électronique et analyser les symptômes pour pouvoir réaliser les réparations adaptées à votre panne.

Pour aller plus loin sur les problèmes avec votre Renault Megane 2, nous vous invitons à aller parcourir notre article :

Renault Megane 2 qui ne démarre pas