Le voyant de préchauffage est encore allumé sur votre Renault Master 3 après avoir démarré? Forcément vous posez la question s’il est dangereux de continuer à rouler avec votre véhicule. Mais aussi vous souhaiteriez en savoir plus sur votre dysfonctionnement avant de vous rendre chez votre mécanicien . C’est afin de faire cela que dans ce post nous commencerons par vous expliquer quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur une Renault Master 3 . Puis ensuite nous vous informerons les raisons pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous fournirons des conseils pour savoir ce qu’il faudra faire dans le cas où ce voyant s’allume sur votre Renault Master 3.

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L’utilité du voyant de préchauffage sur Renault Master 3?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent s’apparenter à un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif d’alerter le conducteur à propos d’un tracas sur le mécanisme de démarrage de votre Renault Master 3 . Or ce voyant ne vise pas un élément en particulier . Donc la cause de votre panne devra être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et diagnostiquer pourquoi le voyant reste allumé sur votre Renault Master 3, nous avons précisé plus bas son principe de fonctionnement lors du démarrage de votre automobile.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Renault Master 3:

Lorsque le conducteur tourne la clé à l’intérieur du contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière va permettre de fournir de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va ensuite renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont s’allumer comme une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauds, vont recevoir le mélange air-carburant nécessaire. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme va permettre de faire partir le moteur de votre véhicule en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Renault Master 3:

Le rôle des bougies de préchauffage est nécessaire dans le mécanisme de démarrage de votre Renault Master 3 . C’est afin de faire cela qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est capital que votre moteur monte en température. Or à froid cela peut prendre un peu plus de temps. Donc c’est afin de faire cela que les moteurs sont équipés de bougies proches des cylindres. Généralement, ces bougies permettent de réchauffer la chambre à combustion . Il faut ensuite différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont intégrés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences ont eux des bougies d’allumage.

La différence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, celles-ci ne sont utilisées uniquement lorsque le moteur est à froid et qu’il a besoin d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour terminer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne provoque pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Renault Master 3?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage comporte diverses pièces . De ce fait, les raisons qui expliquent que le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Renault Master 3 peuvent être diverses . C’est pour ces raisons que dans cet article nous avons énuméré les origines les plus fréquemment rencontrées sur une Renault Master 3 diesel.

  • La raison la plus courante sur un tracas de préchauffage est une bougie de préchauffage abimée. Lorsqu’une bougie ne fonctionne plus normalement , la chambre à combustion a besoin de plus de temps à monter en température . Donc cela retarde le rythme du moteur et réduit ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut également être en cause. Si c’est le cas vous rencontrerez de fortes pertes de puissance en addition du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité fourni par la bobine , il peut aussi s’agir d’un tracas à ce niveau. Dans l’hypothèse où cette dernière ne parvient plus à transmettre comme il faut le courant pour atteindre les bougies, les cylindre ne pourront pas être réchauffés.

En résumé : le fonctionnement d’un véhicule est plutôt compliqué . Donc il est souvent capital de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents tracas . Ainsi ces dysfonctionnements qui doivent être analysés directement en ouvrant le capot de votre automobile mais également avec des analyses électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Renault Master 3?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela implique en règle générale qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre véhicule . Cela dit, nous vous préconisons d’amener au plus vite votre Renault Master 3 chez un mécanicien .

Dans l’hypothèse où vous ignorez trop longtemps ce voyant vous risquez de retrouver de multiples problèmes tels que:

  • Des difficultés à allumer le moteur de votre Renault Master 3. Et ce phénomène sera par exemple présent dès que vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est également possible que votre véhicule se mette en sécurité avec l’allumage du voyant . Ceci aura pour conséquence de vous limiter l’accélération au dessus d’une certaine vitesse.
  • De plus si la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Renault Master 3 .
  • Avec le temps cela pourrait causer des dysfonctionnements au sein de votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres du véhicule et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Renault Master 3?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie qui ne fonctionne plus, il est possible de faire le choix de faire les travaux par vos propres moyens.

Or nous vous mettons en garde sur des soucis d’erreur de manipulation . En effet, dès que vous devez changer les bougies, il est recommandé de changer les 4 par la même occasion. Cette raison a pour objectif d’assurer une usure homogène sur votre moteur . Donc si vous n’êtes pas assez habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous ne pourrez plus redémarrer votre moteur diesel . Cependant le remorquage et les réparations vous coûteront probablement plus cher qu’un changement chez le garagiste dès le départ.

Pour conclure : lorsque le voyant de préchauffage est en marche sur une Renault Master 3 après le démarrage, cela peut être provoqué par diverses raisons. Il peut s’agir d’un tracas de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela impacte le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du préchauffage . Mais aussi les causes fréquemment rencontrées . Nous vous préconisons fortement de consulter un garagiste de confiance . Ce dernier pourra effectuer un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir exécuter les réparations adaptées à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les soucis avec votre Renault Master 3, nous vous invitons à aller explorer notre article :

Renault Master 3 qui ne démarre pas