Le voyant de préchauffage reste allumé sur votre Renault Mascott après le démarrage du moteur? Forcément vous demandez s’il est risqué de prendre la route avec votre automobile. Mais également vous souhaiteriez en savoir plus sur votre dysfonctionnement avant de vous rendre chez votre mécanicien . C’est pour cette raison que dans cet article nous débuterons par vous détailler quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur une Renault Mascott . Puis par la suite nous vous fournirons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous fournirons des astuces pour savoir ce qu’il faut faire dans le cas où ce voyant s’allume sur votre Renault Mascott.

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Quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur Renault Mascott?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui peut s’apparenter à un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour but d’alerter le conducteur à propos d’un problème sur le système de démarrage de votre Renault Mascott . Or ce voyant ne cible pas une pièce spécifiquement . Par conséquent la source de votre panne va devoir être analysée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et analyser pour quelle raison le voyant reste allumé sur votre Renault Mascott, nous avons détaillé ci-dessous son fonctionnement au moment de l’allumage de votre véhicule.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Renault Mascott:

Lorsque le conducteur utilise la clé à l’intérieur du contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui stocke de l’électricité . Cette dernière va permettre de fournir de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va dans un deuxième temps transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Dans la foulée, les bougies vont se déclencher comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, lorsqu’ils sont à haute température, vont recevoir le mélange air-carburant nécessaire. Puis le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont permettre la combustion. Ce mécanisme donne l’occasion de faire partir le moteur de votre automobile en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Renault Mascott:

Le rôle des bougies de préchauffage est important dans le système de démarrage de votre Renault Mascott . C’est pour cette raison qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est primordial que votre moteur monte en température. Cependant à froid ce procédé être un peu plus long. Par conséquent c’est pour cette raison que les moteurs sont munis de bougies proches des cylindres. Dans la plupart des cas, ces bougies donnent la possibilité de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut dans un deuxième temps différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les moteurs essences possèdent eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, elles ne sont sollicitées uniquement lorsque le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en marche, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour terminer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une montée en température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Renault Mascott?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage englobe différentes pièces . En conséquence, les raisons qui expliquent que le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Renault Mascott pourraient être multiples . C’est pour cela que dans ce tuto nous avons résumé les origines les plus souvent rencontrées sur une Renault Mascott diesel.

  • La cause la plus connue sur un problème de préchauffage est une bougie de préchauffage abimée. Lorsqu’une bougie ne marche plus correctement , la chambre à combustion met plus de temps à prendre en température . Donc cette raison retarde le rythme du moteur et réduit ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut aussi être en cause. Si c’est le cas vous rencontrerez de fortes pertes de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un problème sur cette pièce là. Dans le cas où cette dernière ne parvient plus à transmettre convenablement le courant pour atteindre les bougies, les cylindre ne seront pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une voiture est plutôt complexe . Par conséquent il est souvent primordial de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents problème . C’est pour cela que ces dysfonctionnements qui ont besoin d’être inspectés directement en ouvrant le capot de votre véhicule mais aussi avec des test électroniques.

Que effectuer quand le voyant de préchauffage sur une Renault Mascott?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela indique normalement qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre automobile . Mais, nous vous recommandons d’amener au plus vite votre Renault Mascott chez un professionnel .

Dans le cas où vous laissez de côté trop de temps ce voyant vous allez risquer de rencontrer différents problèmes tels que:

  • Des problèmes pour allumer le moteur de votre Renault Mascott. Et ce phénomène sera par exemple présent dès que vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est aussi possible que votre automobile se place en sécurité avec l’allumage du voyant . Cela aura pour conséquence de vous empêcher d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus si jamais la combustion n’est pas optimale, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Renault Mascott .
  • A terme cette raison pourrait causer des problèmes au sein de votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres de votre automobile et du système d’injection.

Peut-on effectuer les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Renault Mascott?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie cassée, vous pouvez faire le choix de réaliser les travaux par vous même.

Or nous vous prévenons sur des problèmes d’erreur de manipulation . Et oui, dès que vous avez besoin de remplacer les bougies, il est recommandé de changer les 4 par la même occasion. Cette raison a pour but d’assurer une usure homogène sur votre moteur . Par conséquent si jamais vous n’êtes pas assez habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous ne pourrez plus redémarrer votre moteur diesel . Néanmoins le remorquage et les réparations vous coûteront peu être plus cher qu’un changement chez le garagiste à l’origine.

Pour finir : lorsque le voyant de préchauffage est allumé sur une Renault Mascott après le démarrage, cela peut avoir différentes raisons. Il peut s’agir d’un problème de bougie, de papillon, de bobine… De plus, les réparations demandent une certaine expertise car cela impacte le bloc moteur . De fait, maintenant que vous avez des informations sur l’entretien du préchauffage . Mais aussi les causes souvent rencontrées . Nous vous recommandons fortement de consulter un garagiste de confiance . Celui-ci pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir exécuter les réparations adaptées à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les problèmes avec votre Renault Mascott, nous vous recommandons d’aller parcourir notre article :

Renault Mascott qui ne démarre pas