Le voyant de préchauffage reste allumé sur votre Renault Kangoo après allumé le moteur? Logiquement vous demandez s’il est risqué de prendre la route avec votre véhicule. Mais également vous aimeriez en apprendre encore plus sur votre problème avant de vous rendre chez votre garagiste . C’est pour cette raison que dans cet article nous débuterons par vous détailler le rôle du voyant de préchauffage sur une Renault Kangoo . Puis dans un deuxième temps nous vous fournirons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous fournirons des astuces pour savoir ce qu’il faut faire si ce voyant s’allume sur votre Renault Kangoo.

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Quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur Renault Kangoo?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent être représenté par un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour but de prévenir le conducteur à propos d’un souci sur le dispositif de démarrage de votre Renault Kangoo . Mais ce voyant ne cible pas un élément spécifiquement . Ainsi la source de votre panne va devoir être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système de préchauffage et diagnostiquer pour quelle raison le voyant reste allumé sur votre Renault Kangoo, nous avons détaillé plus bas son mode de fonctionnement lors du démarrage de votre automobile.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Renault Kangoo:

Lorsque le conducteur tourne la clé à l’intérieur du contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de fournir de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va en second lieu transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela , les bougies vont se déclencher comme par exemple une résistance et vont commencer à chauffer à de fortes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauds, vont recevoir le mélange air-carburant requis. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme permet de faire partir le moteur de votre véhicule en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Renault Kangoo:

Le rôle des bougies de préchauffage est nécessaire dans le mécanisme de démarrage de votre Renault Kangoo . C’est pour cette raison qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est capital que votre moteur monte en température. Cependant à froid ce procédé peut prendre un peu plus de temps. Ainsi c’est pour cette raison que les moteurs sont équipés de bougies au niveau des cylindres. Dans la majorité des cas, ces bougies offrent la possibilité de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut en second lieu différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences possèdent eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, ces dernières ne sont sollicitées que lorsque le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour continuellement gérer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Renault Kangoo?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage comporte diverses pièces . Ainsi, les raisons qui expliquent que le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Renault Kangoo peuvent être diverses . C’est pour cela que dans ce guide nous avons énuméré les explications les plus régulièrement rencontrées sur une Renault Kangoo diesel.

  • La cause la plus connue sur un souci de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Lorsqu’une bougie ne fonctionne plus normalement , la chambre à combustion met plus de temps pour monter en température . Donc cela retarde le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut également être en cause. Si tel est le cas vous rencontrerez de grandes baisses de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies tournent avec de l’électricité fourni par la bobine , il peut aussi s’agir d’un souci à ce niveau. Si cette dernière ne parvient plus à transmettre correctement le courant jusqu’aux bougies, les cylindre ne seront pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une auto est relativement compliqué . Ainsi il est souvent capital de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents souci . C’est pour cela que ces dysfonctionnements qui doivent être analysés directement en ouvrant le capot de votre automobile mais également avec des diagnostics électroniques.

Que effectuer quand le voyant de préchauffage sur une Renault Kangoo?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela implique en règle générale que vous pouvez encore continuer à rouler avec votre véhicule . Cependant, nous vous conseillons d’amener au plus rapidement votre Renault Kangoo chez un garagiste .

Si vous ignorez trop de temps ce voyant vous allez risquer de retrouver de multiples problèmes comme:

  • Des problèmes pour allumer le moteur de votre Renault Kangoo. Et ce phénomène sera notamment présent quand vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est également envisageable que votre véhicule se place en sécurité avec l’activation du voyant . Cela aura pour conséquence de vous limiter l’accélération au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus dans l’éventualité où la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Renault Kangoo .
  • Avec le temps cela pourrait causer des problèmes au sein de votre moteur . Notamment au niveau des cylindres de l’automobile et du système d’injection.

Peut-on effectuer les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Renault Kangoo?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie défectueuse, vous pouvez faire le choix de réaliser les réparations par vos propres moyens.

Mais nous vous mettons en garde sur des soucis d’erreur de manipulation . Effectivement, quand vous devez changer les bougies, il est recommandé de changer les 4 par la même occasion. Cela a pour but de garantir une usure homogène sur votre moteur . Ainsi dans l’éventualité où vous n’êtes pas suffisant habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Cependant le remorquage et les réparations vous coûteront peu être plus cher qu’un remplacement chez le garagiste dès le départ.

Pour finir : dès que le voyant de préchauffage reste allumé sur une Renault Kangoo après allumé le moteur, cela peut être provoqué par diverses raisons. Il peut s’agir d’un souci de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela touche le bloc moteur . Donc, maintenant que vous avez des informations sur l’entretien du préchauffage . Mais aussi les causes régulièrement rencontrées . Nous vous conseillons vivement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir effectuer les réparations adéquates à votre panne.

Pour aller plus loin sur les soucis avec votre Renault Kangoo, nous vous invitons à aller lire notre article :

Renault Kangoo qui ne démarre pas