Le voyant de préchauffage est toujours allumé sur votre Peugeot 3008 après allumé le moteur? Donc vous posez la question s’il est dangereux de continuer à rouler avec votre automobile. Mais également vous aimeriez en apprendre encore plus sur votre problème avant de vous rendre chez votre mécanicien . C’est pour cela que dans ce post nous commencerons par vous expliquer quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur une Peugeot 3008 . Puis dans un second temps nous vous indiquerons les raisons pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous fournirons des conseils pour savoir ce qu’il faut faire dans l’éventualité où ce voyant s’allume sur votre Peugeot 3008.

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A quoi sert le voyant de préchauffage sur Peugeot 3008?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui peut s’apparenter à un ressort à l’horizontale . En réalité ce dernier symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif d’alerter le conducteur à propos d’un souci sur le système de démarrage de votre Peugeot 3008 . Or ce voyant ne vise pas un élément spécifiquement . Par conséquent la source de votre panne va devoir être analysée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et analyser pour quelle raison le voyant est allumé sur votre Peugeot 3008, nous avons précisé plus bas son principe de fonctionnement au moment du démarrage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Peugeot 3008:

Lorsque le conducteur tourne la clé à l’intérieur du contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui stocke de l’électricité . Cette dernière va permettre de transmettre de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va dans un second temps transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont s’allumer comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, lorsqu’ils sont chauds, vont recevoir le mix air-carburant requis. Ainsi le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme donne l’occasion de faire partir le moteur de votre automobile en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Peugeot 3008:

Le rôle des bougies de préchauffage est nécessaire dans le mécanisme de démarrage de votre Peugeot 3008 . C’est pour cela qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme indiqué plus haut, il est important que votre moteur monte en température. Cependant à froid cela peut prendre un peu plus de temps. Par conséquent c’est pour cela que les moteurs sont munis de bougies au niveau des cylindres. Généralement, ces bougies permettent de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut dans un second temps différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences ont eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, ces dernières ne sont sollicitées que quand le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en marche, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour terminer la combustion du mix air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une augmentation de température comme celle créée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Peugeot 3008?

Donc vous l’aurez compris le système de préchauffage comporte diverses pièces . De ce fait, les raisons pour lesquelles le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Peugeot 3008 peuvent être diverses . C’est pour cela que dans ce guide nous avons énuméré les explications les plus fréquemment rencontrées sur une Peugeot 3008 diesel.

  • La raison la plus courante sur un souci de préchauffage est une bougie de préchauffage défectueuse. Quand une bougie ne marche plus correctement , la chambre à combustion met plus de temps pour prendre en température . Donc cette raison retarde le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut aussi être en cause. Si tel est le cas vous rencontrerez de grandes perditions de puissance en addition du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut également s’agir d’un souci à ce niveau. Dans l’hypothèse où cette dernière ne parvient plus à transmettre suffisamment le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne peuvent pas réchauffés.

En résumé : le fonctionnement d’une voiture est assez complexe . Par conséquent il est souvent important de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents souci . Donc ces dysfonctionnements qui doivent être inspectés directement en ouvrant le capot de votre voiture mais aussi avec des analyses électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Peugeot 3008?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela indique en règle générale qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre automobile . Toutefois, nous vous conseillons d’amener au plus rapidement votre Peugeot 3008 dans un garage .

Dans l’hypothèse où vous laissez de côté trop de temps ce voyant vous allez risquer de retrouver différents problèmes tels que:

  • Des problèmes pour démarrer le moteur de votre Peugeot 3008. Et ce phénomène sera par exemple présent quand vous voudrez démarrer sous des basses températures .
  • Il est aussi possible que votre automobile se place en sécurité avec l’activation du voyant . Cela aura pour conséquence de vous empêcher l’accélération au dessus d’une certaine vitesse.
  • De plus dans l’hypothèse où la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Peugeot 3008 .
  • A terme cette raison pourrait causer des dysfonctionnements dans votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres du véhicule et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Peugeot 3008?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie défectueuse, vous pouvez faire le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens.

Or nous vous mettons en garde sur des soucis d’erreur de manipulation . Dans les faits, quand vous devez remplacer les bougies, il est conseillé de changer les 4 par la même occasion. Cette raison a pour objectif d’assurer une usure homogène sur votre moteur . Par conséquent dans l’hypothèse où vous n’êtes pas assez habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Cependant le remorquage et les réparations vous coûteront probablement plus cher qu’un remplacement chez le garagiste dès le départ.

Pour finir : quand le voyant de préchauffage est allumé sur une Peugeot 3008 après le démarrage, cela peut avoir diverses raisons. Il peut s’agir d’un souci de bougie, de papillon, de bobine… De plus, les réparations demandent une certaine expertise car cela impacte le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous avez des informations sur l’entretien du préchauffage . Ainsi que les causes fréquemment rencontrées . Nous vous conseillons vivement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes afin de pouvoir effectuer les réparations adéquates à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les soucis avec votre Peugeot 3008, nous vous conseillons d’aller lire notre article :

Peugeot 3008 qui ne démarre pas