Le voyant de préchauffage est toujours allumé sur votre Dacia Duster après allumé le moteur? Ainsi vous demandez s’il est risqué de continuer à rouler avec votre véhicule. Mais également vous aimeriez en apprendre plus sur votre dysfonctionnement avant d’aller chez votre garagiste . C’est pour cette raison que dans ce post nous commencerons par vous expliquer le rôle du voyant de préchauffage sur une Dacia Duster . Puis dans un second temps nous vous informerons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous donnerons des astuces pour savoir ce qu’il faudra faire dans l’éventualité où ce voyant s’allume sur votre Dacia Duster.

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A quoi sert le voyant de préchauffage sur Dacia Duster?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent s’apparenter à un ressort à l’horizontale . En réalité celui ci symbolise la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour but d’alerter le conducteur quant à un tracas sur le système de démarrage de votre Dacia Duster . Or ce voyant ne cible pas une pièce spécifiquement . Ainsi la source de votre panne devra être analysée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système de préchauffage et analyser la raison pour laquelle le voyant reste allumé sur votre Dacia Duster, nous avons détaillé ci-dessous son principe de fonctionnement lors du démarrage de votre véhicule.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Dacia Duster:

Lorsque le conducteur utilise la clé à l’intérieur du contacteur, cela va actionner la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de faire parvenir de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va en second lieu renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont fonctionner comme une résistance et vont commencer à chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauds, vont recevoir le mélange air-carburant requis. Puis le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme donne l’occasion de faire partir le moteur de votre véhicule en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Dacia Duster:

Le rôle des bougies de préchauffage est nécessaire dans le dispositif de démarrage de votre Dacia Duster . C’est pour cette raison qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est indispensable que votre moteur monte en température. Cependant à froid ce procédé peut prendre un peu plus de temps. Ainsi c’est pour cette raison que les moteurs sont munis de bougies proches des cylindres. Généralement, ces bougies donnent la possibilité de réchauffer la chambre à combustion . Il faut en second lieu différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les moteurs essences ont eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, celles-ci ne sont utilisées uniquement quand le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en marche, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont sans cesse utilisées pour terminer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Dacia Duster?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage comporte différentes pièces . De ce fait, les raisons pour lesquelles le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Dacia Duster pourraient être diverses . C’est pour ces raisons que dans ce texte nous avons listé les causes les plus fréquemment rencontrées sur une Dacia Duster diesel.

  • La raison la plus courante sur un tracas de préchauffage est une bougie de préchauffage défectueuse. Si une bougie ne marche plus correctement , la chambre à combustion met plus de temps à monter en température . Donc cette raison abaisse le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut également être en cause. Si c’est le cas vous rencontrerez de grandes baisses de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut également s’agir d’un tracas à ce niveau. Dans l’hypothèse où cette dernière ne parvient plus à transmettre correctement le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne pourront pas être réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’un véhicule est relativement complexe . Ainsi il est souvent indispensable de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents tracas . Ainsi ces dysfonctionnements qui doivent être inspectés directement en ouvrant le capot de votre véhicule mais aussi avec des test électroniques.

Que effectuer quand le voyant de préchauffage sur une Dacia Duster?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela veut dire normalement qu’il est toujours possible de continuer à rouler avec votre véhicule . Cependant, nous vous préconisons d’amener au plus rapidement votre Dacia Duster chez un mécanicien .

Dans l’hypothèse où vous ignorez trop de temps ce voyant vous risquez de retrouver différents problèmes comme:

  • Des problèmes pour allumer le moteur de votre Dacia Duster. Et ce phénomène sera notamment présent lorsque vous voudrez démarrer sous des basses températures .
  • Il est également possible que votre véhicule se mette en sécurité avec l’activation du voyant . Cela aura pour conséquence de vous empêcher d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus dans le cas où la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Dacia Duster .
  • Avec le temps cette raison pourrait causer des problèmes dans votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres de l’automobile et du système d’injection.

Peut-on effectuer les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Dacia Duster?

Lorsque votre problème de préchauffage provient d’une bougie qui ne fonctionne plus, il est possible de faire le choix de réaliser les réparations par vous même.

Or nous vous mettons en garde sur des soucis d’erreur de manipulation . Et oui, lorsque vous avez besoin de changer les bougies, il est recommandé de changer les 4 également. Cela a pour but de garantir une usure homogène sur votre moteur . Ainsi dans le cas où vous n’êtes pas suffisant expérimenté et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Cependant le remorquage et les réparations vous coûteront sans doute plus cher qu’un remplacement chez le garagiste à l’origine.

Pour finir : quand le voyant de préchauffage est en marche sur une Dacia Duster après avoir démarré, cela peut être provoqué par différentes raisons. Il peut s’agir d’un tracas de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent une certaine expertise car cela touche le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous en savez plus sur l’entretien du préchauffage . Mais également les causes fréquemment rencontrées . Nous vous préconisons vivement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra effectuer un diagnostic électronique et interpréter les symptômes afin de pouvoir effectuer les réparations adéquates à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les soucis avec votre Dacia Duster, nous vous invitons à aller lire notre article :

Dacia Duster qui ne démarre pas